Partez en vacances dans les Landes
Une destination thermale
Situé dans le sud-ouest de la France, le département des Landes dispose d’un littoral de 106 km sur l’Atlantique adossé à de hautes dunes notamment le long de la côte d’Argent. Le département jouxte les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Gers et le Lot-et-Garonne. Environ deux tiers de sa superficie sont couverts d’une immense forêt dominée par des pins maritimes. Haut lieu du surf, les Landes sont une destination idéale pour les estivants qui souhaitent combiner les plaisirs de la mer au parcours dans la forêt et les étangs. De Biscarosse jusqu’à l’embouchure de l’Adour, le littoral Atlantique héberge les stations balnéaires très connues de Vieux-Boucau Port d’Albret, d’Hossegor et de Capbreton.
Les vacanciers en séjour dans les Landes disposent d’un large panel de loisirs sportifs pratiqués dans des sites au grand air propices à la détente et au ressourcement. Les réserves naturelles et les grands lacs aux écosystèmes prospères, le dynamisme des stations touristiques, la richesse du patrimoine historique, les terroirs bien marqués des vignobles du Tursan, de la Chalosse et du Bas-Armagnac contribuent à forger la forte identité du département. L’Aquitaine est également réputée pour être un pôle important du thermalisme en France. Les Landes accueillent les cinq stations thermales de Saubusse-les-Bains, Dax, Préchacq-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax et d’Eugénie-les-Bains.
Que voir dans les Landes ?
Blottie au milieu de la forêt des Landes de Gascogne, Labastide-d’Armagnac est une cité médiévale du XIIIe siècle réputée pour sa place royale parfaitement conservée. Les visiteurs en location de vacances dans les Landes s’enthousiasment à la vue du clocher-donjon de l’église, des maisons à colombages aux balcons fleuris et des arcades au cours d’une balade dans les ruelles de cet endroit charmant. Les randonneurs à vélo parcourent en toute quiétude cette région des Landes d’Armagnac où l’ennui n’a pas sa place entre les vignobles, les châteaux et leurs domaines ainsi que les pittoresques villages de Gabarret, Saint-Justin, Hontax et Caumale. Les randonnées en famille dans les sous-bois à l’ombre des pins maritimes de la forêt des Landes de Gascogne révèlent des bijoux naturels. Les lacs d’Hostens et d’Arjuzanx, les œuvres atypiques de la Forêt d’Art contemporain, le miroir d’eau des Lagunes et la rivière Leyre valent le détour.
L’économusée de Marquèze propose aux passionnés d’art et de culture de découvrir sur un site de 25 ha le quotidien des populations rurales en Haute-Landes du XIXe siècle. La visite des bergeries, des maisons anciennes, des moulins et fours blottis au milieu d’arbres séculaires peut se faire à bord d’un petit train touristique. Dax est la capitale du thermalisme français et se distingue par une douzaine de centres thermaux dédiés à la remise en forme et à des cures médicales. Les soins de boue sont agrémentés de belles promenades le long des rives de l’Adour, du Trou des Pauvres, des arènes du Parc Théodore-Denis, des fortifications gallo-romaines et de la fontaine chaude de la Nèhe aux eaux à 64° C.
Quelles sont les activités à faire lors d'une location dans les Landes
Les traditions et les fêtes font partie intégrante du mode de vie des Landais. Le 15 août, la France entière se retrouve à la féria de Dax. Le foulard rouge est l’étoffe indispensable pour le visiteur en vacances dans les Landes pendant la période estivale, car les traditions se déclinent jusque dans les coins les plus reculés de la région. Ici, les fins gourmets qui apprécient le bien-vivre sont dans leur zone de confort. Les produits du terroir tels que le folc de Gascogne, le kiwi de l’Adour, le foie gras, le bœuf de Chalosse ou l’asperge des Sables des Landes sont mis en lumière par les grands chefs Alain Ducasse et Michel Guérard. Les surfeurs issus des quatre coins de la planète considèrent le littoral landais comme étant la capitale européenne du surf. Les conditions météo parfaites permettent de dompter les vagues toute l’année à Hossegor. Ceux qui craignent la fougue de l'Atlantique apprécient les eaux calmes des lacs piquetant le territoire landais. Le lac de Mimizan se prête idéalement à la pratique de la voile et du ski nautique. Le canoë et l'aviron sont à l'honneur sur le lac de Soutsons.
Si la détente sur quelque plage est au rendez-vous des location de vacances dans les Landes, le bien-être l'est tout autant dans les établissements thermaux du département. Les villes de Saint-Paul-lès-Dax et Dax figurent parmi les destinations les plus appréciées des curistes pour les bienfaits de leur eau et boue thermales. La pittoresque station balnéaire du sud-ouest est une destination prisée pour sa superbe étendue de sable fin et blond plongeant dans le bleu azur de l’océan à deux pas du centre-ville. Le Courant d’Huchet est une curiosité naturelle qui mérite le détour lors d’une expédition dans les Landes. Le bras d’eau qui relie l’océan Atlantique et l’étang de Léon se découvre lors d’une belle promenade en barque à fond plat ou « galupe ». La petite Amazonie landaise abrite un écosystème d’une richesse inouïe niché au cœur d’une végétation abondante. De nombreux chemins de randonnée pédestre traversent la zone forestière de la réserve. Le climat de type océanique des Landes confère à la saison estivale un beau soleil et des températures agréables.
Quand partir en vacances dans les Landes ?
La période de mars à octobre est favorable à une location dans les Landes. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne de température de 22° C et une maximale entre 26° C et 29° C.
Nicolas
Spécialiste zone France