Partez en vacances à Nice
Une merveille de la côte azuréenne
Localisée dans les Alpes-Maritimes entre mer et montagne à 20 km de Monaco et 30 km de la frontière italienne, Nice bénéficie d’une situation d’exception en bordure de la Méditerranée. La jolie ville du sud de la France fascine par la richesse de son patrimoine bâti et naturel. Le cadre verdoyant aux alentours, les façades bariolées des habitations, les ruelles étroites et la Promenade des Anglais participent à la renommée et au charme de la capitale de la Côte d’Azur. La Grande Bleue se révèle face à la prestigieuse Promenade des Anglais longue de 7 km entourée de palmiers, de belles demeures haussmanniennes et de luxueux hôtels de style Belle Époque à l’instar du Westminster et du Negresco. Les terrasses face à la baie des Anges sont idéales pour apprécier un cocktail à la main l’immensité azuréenne et le camaïeu de gris et bleu des plages de galets qui plongent dans la mer. Les visiteurs sportifs pratiquent le jogging ou empruntent les pistes aménagées pour les segways, les vélos et les rollers.
La Promenade du Paillon qui relie le Théâtre National à la Promenade des Anglais augure de belles balades au milieu d’un parc urbain de toute beauté équipé d’un miroir d’eau avec de nombreux jets et un écrin de verdure aux plantes venues d’ailleurs. La vieille ville recèle d’étroites ruelles pavées ceinturées de bâtisses anciennes bigarrées ainsi que des bâtiments et des édifices religieux de style baroque à l’instar de l’église du Gesù, de la cathédrale Sainte-Réparate et du Palais Lascaris. Hormis les merveilles architecturales et naturelles, la ville propose aux voyageurs en location de vacances à Nice une programmation culturelle importante. Le carnaval réveille les rues de la ville pendant quinze jours au mois de février avec des défilés de chars géants, un millier de danseurs et de musiciens ainsi qu’une traditionnelle bataille de fleurs sur la promenade des Anglais. Lors de la saison estivale, les arènes de Cimiez accueillent le Nice Jazz Festival et une cohorte de musiciens de renommée mondiale au sein d’un cadre enchanteur à l’acoustique impeccable.
Que voir à Nice ?
Situé dans le centre historique, le marché du Cours Selaya est un incontournable d’un séjour à Nice. La rue piétonne abrite des étals en plein air occupés par les producteurs de fleurs et de primeurs chaque jour de la semaine à l’exception du mardi où la place est laissée aux brocanteurs. Le Musée Matisse situé dans la Villa des arènes du site archéologique de Cimiez retrace l’immense œuvre du peintre décédé à Nice en 1954. L’impressionnante collection d’objets personnels, de peintures, de dessins, de gravures et de sculptures de l’artiste français ravit les amateurs d’art. L’ascension en direction du Parc de la Colline du Château sur les hauteurs de Nice s’effectue avec le petit train touristique, en ascenseur ou à pied en passant par l’escalier qui jouxte la Tour Bellanda. Le panorama sur la vieille ville, le port et la Baie des Anges est superbe. Les amoureux d’édifices religieux peuvent visiter l’intérieur de la cathédrale russe-orthodoxe Saint-Nicolas proche de la gare. La construction à l’architecture semblable aux églises moscovites est classée aux Monuments Historiques.
Que faire lors d'une location à Nice ?
Les baigneurs en vacances à Nice ont un large choix entre une quarantaine de plages de galets publiques et privées pour poser leur serviette et profiter des joies de la mer. La plage de Coco Beach est recommandée pour ceux qui aspirent au calme et à la détente au milieu d’une sublime crique adossée à des roches escarpées. Il est toujours intéressant de découvrir une ville méditerranéenne depuis les flots en louant l’une des nombreuses embarcations pour une croisière. Les amateurs de sports au grand air trouvent plus d’une activité à pratiquer à Nice comme le parachute ascensionnel, le ski nautique, le stand-up paddle, la plongée sous-marine, le canoë, la bouée tractée, les randonnées PMT ou le jet-ski. Le Sentier du Littoral est l’occasion de s’isoler du stress quotidien des grandes villes en arpentant les chemins balisés qui se perdent dans les merveilleux décors naturels de la Côte d’Azur entre Nice et Villefranche-sur-Mer. La Socca est la spécialité culinaire incontournable de la ville. La savoureuse galette à base de farine de pois chiches est à déguster avec les autres spécialités de la région comme le Pan Bagnat, les petits farcis, la salade niçoise et la pissaladière.
Quand partir à Nice ?
La période de mai à octobre est idéale pour programmer un voyage en terre niçoise. Les mois de juillet et août sont les mois les plus chauds avec des températures minimales de 23° C et des maximales de 25° C.
Nicolas
Spécialiste zone France