La Haute-Savoie : une destination pour toutes les saisons
La Haute-Savoie et son paysage de haut vol
Nantie en paysages d’exception et abritant le célèbre pic du Mont Blanc, la Haute-Savoie est la destination alpine par excellence pour de nombreux aventuriers. Ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quart sud-est de l’Hexagone, est en effet le terrain de jeu favori des adeptes de sports d’hiver, et particulièrement des alpinistes. Ses réserves naturelles, ses eaux douces et ses plages sont également disposées à rendre vos étés en famille inoubliables. Mais même si le sport et l’aventure sont les maîtres mots, le département savoyard recèle des spots plus tranquilles et intimistes propices au recueillement et au repos. La détente est alors au rendez-vous dans l’un des nombreux centres de bien-être de la Haute-Savoie.
Que réserve le département savoyard ?
Pour vos vacances en Haute-Savoie, arpentez les reliefs. Avec une altitude moyenne de 1160 m et un territoire constitué par le Mont Blanc et les Préalpes calcaires, la Haute-Savoie est un département où la randonnée est en tête de liste des loisirs. Que vous soyez débutant ou que vous cumuliez les expériences et les années dans la pratique de cette activité, vous trouverez dans les hauteurs de la Haute-Savoie un circuit à votre mesure. Tout le monde peut prendre le sentier forestier en direction du lac d’Annecy, un parcours aisé dans les bois avec un arrêt agréable dans l’ermitage de Saint-Germain. Au bout du parcours se trouve le fameux lac. Les marcheurs aguerris s’engagent sur les flancs du cirque des Evettes, du vallon de Prariond ou de la vallée de Chamonix. Sur ses 4808 m d’altitude, le point culminant des Alpes est une traversée incontournable, à faire en téléphérique.
Si en été, la randonnée est reine, les loisirs d’hiver ne manquent pas non plus en Haute-Savoie. Les amoureux de sports de glisse parcourent les paysages des domaines skiables savoyards en traîneau à chiens, en luge ou en raquettes. Le ski est aussi au rendez-vous. Lors de votre séjour en Haute-Savoie, soyez sûr de trouver une station à votre convenance que vous soyez amateurs de ski ou de loisirs estivaux. Qu’il fasse chaud ou qu’il neige, les villages pittoresques vous offrent un large choix de destinations : Chamonix-Mont-Blanc, Megève, Châtel, Morzine, Avoriaz ou encore Le Grand-Bornand. En été, les lacs de Haute-Savoie sont propices aux activités nautiques. À vous le rafting, le canoë ou encore le paddlebike. Les amateurs de sensations fortes penchent pour le canyoning et l’hydrospeed. Ceux qui aiment l’altitude s’orientent vers le parapente ou la via ferrata.
Au nord des Alpes françaises, la ville d’Annecy est le chef-lieu du département savoyard. Son réseau de canaux et ses ponts, ses parterres de fleurs et ses jolies résidences aux couleurs chatoyantes font son charme. Un moment autour du lac d’Annecy est également un pur bonheur. On programme une promenade dans le jardin d’Europe et une balade en barque à pédales ou en vedette. Chaque activité a ses atouts pour parcourir cet endroit sublime. Dans le centre-ville d’Annecy, découvrez l’ancienne prison qui fait aujourd’hui office de musée d’Histoire : le palais d’île. Dominant sur la ville, le musée-château est un autre monument qui mérite une visite. Les anciens appartements des ducs et des comtes de Genève accueillent aujourd’hui des expositions sur l’archéologie, l’art et l’histoire.
Avec une superficie de 58 000 hectares, le lac Léman offre différentes possibilités de balades en bateau à la frontière franco-suisse. Les voyageurs en quête de quiétude et de repos apprécient quant à eux un instant autour du lac sur les ports de plaisance. Bordant le lac, le village d’Yvoire vous reçoit dans son cadre médiéval, fait de fortifications, de donjons et de ruelles bordées fleuries. Appréciez également un séjour à Évian-les-Bains, la ville réputée pour ses sources thermales et son eau minérale vertueuse. Perdez-vous dans ses ruelles bordées par des édifices vieux de 200 ans au moins.
Évian-les-Bains est aussi réputée pour ses plages et ses eaux thermales. Mais ce n’est pas le seul site du département à proposer une cure thermale. Saint-Gervais Le Fayet et Thonon-les-Bains possèdent aussi des centres thermaux. Si la relaxation et le bien-être sont au centre de votre visite de la Haute-Savoie, pas moins d’une vingtaine de spas, de hammam et d’autres centres dédiés vous accueillent.
Partir pour la Haute-Savoie : quelle est la période idéale ?
Le relief de la Haute-Savoie lui confère un climat frais, avec une température moyenne de 6 °C en hiver. Pour réserver une location vacances dans la Haute-Savoie en été, la saison idéale est d’août à octobre afin de profiter du soleil et de différentes activités en plein air.
Nicolas
Spécialiste zone France
>