Résumé
De chaque côté des Appalaches, des noms mythiques résonnent à l'oreille des voyageurs comme un appel irrésistible à traverser l'Atlantique. Il y a bien sûr Manhattan et ses gratte-ciel, la baie de New York et ses îlots qui ont vu arriver des millions de nouveaux américains. Il y a Philadelphie et Washington, le creuset de l'indépendance des États-Unis. Il y a une nature grandiose magnifiquement symbolisée par les puissantes chutes du Niagara. Et il y a le Canada, une terre hostile colonisée par de courageux ancêtres venus de Normandie, de Bretagne ou d'ailleurs. Le Saint-Laurent y coule majestueusement, dans un pays où l'on parle encore la langue de chez nous. L'Est du Canada et des États-Unis sont une des plus belles destinations touristiques au monde. Vous allez adorer.
LES POINTS FORTS :
- La découverte approfondie du Canada et de l'Est américain
- Les visites guidées de grandes villes de l'est nord-américain : Philadelphie, Washington, Toronto, Montréal, Québec, Boston et New York
- La croisière jusqu'aux pieds des Chutes du Niagara et spectacle Imax®
- Les nombreux repas typiques : déjeuner de "smoked-meat", dîner dans une "cabane à sucre"…
- La croisière de Liberty Island à Ellis Island
- La visite d'une ancienne ferme Amish et d'un village d'Indiens Hurons
- La croisière d'observation des baleines ou croisière sur le fjord du Saguenay
- Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1)
+ En savoir plus
Les plus
Balade en limousine à New York
Visite d'une ancienne ferme Amish
Repas typique dans une « cabane à sucre »
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 : AÉROPORT DE DÉPART / NEW YORK
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour New York. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation à l'hôtel pour 1 nuit. Dîner libre. Nuit.
JOUR 2 : NEW YORK, PHILADELPHIE, RÉGION DE WASHINGTON
départ pour Philadelphie qui fut la première capitale des États-Unis de 1790 à 1800 et visite pédestre du centre historique : découverte du quartier d'Indépendance National Historical Park, où se trouvent la première banque des Etats-Unis datant de 1795, le Hall de l'Indépendance et la fameuse Cloche de la Liberté. Ils se concentrent dans un périmètre de moins d'un kilomètre carré. Plus de 30 monuments témoignent des premières aspirations des américains à la Liberté et l'Indépendance. Déjeuner. Départ vers Washington. Le site de la capitale fédérale du pays fut choisi en 1790 par le premier Président des Etats-Unis, Georges Washington. Visite guidée panoramique des sites majeurs et incontournables de la ville : aperçu de la Maison Blanche, construite entre 1792 et 1800, elle est depuis cette date le lieu officiel de résidence du Président et occupe aujourd'hui une superficie de 5100 m² ; du Capitole, siège du Congrès, édifié sur une colline en 1793, son dôme culmine à 87 m de haut ; puis vue extérieure du Lincoln Mémorial où se trouve une imposante statue en marbre du Président Abraham Lincoln haute de 6 m. Visite du cimetière militaire d'Arlington, en Virginie, le plus célèbre des cimetières américains où reposent plus de 290 000 soldats sur un site de 2,5 km². C'est également ici que se trouvent les tombes de John Fitzgerald Kennedy, Président des États-Unis assassiné en 1963, et de son épouse, Jackie, sur lesquelles brûle une flamme perpétuelle. Dîner nuit.
(Kilométrage : 410 km).
JOUR 3 : RÉGION DE WASHINGTON, PAYS AMISH, HARRISBURG
départ pour le pays Amish en traversant le Pennsylvania Dutch Country. Cette communauté d'immigrés européens, principalement suisses et allemands, arrivés aux États-Unis au début du XVIIIème siècle, compte aujourd'hui environ 150 000 membres sur l'ensemble du territoire dont la moitié vit dans la région de Lancaster en Pennsylvanie. Leur mode de vie est resté similaire à celui de leurs ancêtres, la communauté aux fortes convictions religieuses ayant toujours refusé les évolutions modernes comme l'électricité, le téléphone, l'automobile... Découverte de la région de Lancaster Country. Déjeuner Amish. Visite d'une ancienne ferme Amish à la rencontre de l'agriculture, de l'artisanat, de l'histoire et des coutumes de la communauté. Continuation jusqu'à Harrisburg. Tour d'orientation de la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie, au cœur d'une région majoritairement agricole, avec notamment une vue extérieure du Capitole et de son impressionnant dôme de 83 m de haut, dont l'architecture rappelle celui de la Basilique Saint Pierre de Rome. Dîner nuit.
(Kilométrage : 260 km).
JOUR 4 : HARRISBURG, CORNING, NIAGARA FALLS
route vers le Canada. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la péninsule du Niagara, à travers les vignobles et les vergers. Passage de la frontière et entrée au Canada. Embarquement à bord d'un bateau, qui vous mènera jusqu'au pied des chutes du Niagara. Puis vous assisterez au spectacle Imax®, fleuron de la technologie. Ce spectacle de 40 minutes sur un écran géant haut de plus de 6 étages vous fera vivre une expérience incroyable sur l'histoire des Chutes du Niagara. Frissons garantis ! Temps libre ou possibilité (en supplément) de survoler les chutes en hélicoptère pour un point de vue exceptionnel sur cette merveille naturelle. Dîner Nuit.
(Kilométrage : 480 km).
JOUR 5 : NIAGARA FALLS, TORONTO
départ pour Niagara-on-The-Lake. Ce paisible village viticole situé à quelques kilomètres des chutes, à l'embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario, est l'un des plus beaux villages du Canada. Ses belles demeures du XIXème siècle et ses rues arborées lui donnent un charme particulier et beaucoup de cachet. Déjeuner puis départ pour Toronto, la capitale économique du Canada. Cette métropole animée et multiculturelle fait partie des villes les plus attractives au monde grâce à son art de vivre, sa vie culturelle, son architecture et son développement économique. Tour d'orientation : le centre Eaton, le plus grand centre commercial de Toronto avec ses 200 000 m² ; la tour CN, devenue l'emblème de la ville du haut de ses 553 m ; et le Parlement (vues extérieures). Possibilité (en supplément) de faire l'ascension de la Tour CN et bénéficier du magnifique panorama sur la ville. Dîner nuit.
(Kilométrage : 130 km).
JOUR 6 : TORONTO, RÉGION DES MILLE ILES, OTTAWA, MONTRÉAL
embarquement pour une magnifique croisière sur le Saint-Laurent. Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis sur près de 200 km, le Saint-Laurent est un fleuve mythique reliant les Grands Lacs à l'océan Atlantique. Son golfe est aussi le lieu de rendez-vous des baleines du printemps à l'automne. Cette croisière sera l'occasion de découvrir les magnifiques paysages qui bordent le fleuve ainsi que de nombreux petits villages pittoresques. Déjeuner puis départ pour Ottawa, capitale fédérale du Canada et paisible métropole aux airs bucoliques, grâce à ses nombreux parcs et espaces verts ainsi qu'aux forêts qui l'entourent. Visite panoramique de la ville : le canal Rideau, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et incontournable lieu de vie et de loisirs des Ottaviens, la colline parlementaire, ou encore le quartier du Marché By, l'un des plus importants et plus vieux marchés du Canada, fondé en 1826 et accueillant marchés fermiers et épiceries spécialisées. Puis départ en direction de Montréal. Dîner nuit.
(Kilométrage : 650 km).
JOUR 7 : MONTRÉAL, QUÉBEC
matinée consacrée à la visite de Montréal, plus importante ville du Québec et deuxième ville du Canada par sa population. Visite guidée de Montréal : le Mont Royal et son panorama incroyable à 360° sur la ville, l'Oratoire St-Joseph, le vieux Montréal pour une immersion dans l'histoire à travers un patrimoine architectural unique, résultat des différentes influences françaises, britanniques et américaines qui ont construit la ville, la basilique Notre-Dame de Montréal, les installations Olympiques, la ville souterraine, solution idéale pour se déplacer à pied même en hiver alors que les températures extérieures peuvent atteindre -30° C... Déjeuner "smoked-meat", sandwich fait de tranches de viande de bœuf fumée empilées et spécialité culinaire de Montréal. Départ pour la région de Québec et le village reconstitué des Indiens Hurons. Accueil par un guide en costume traditionnel pour une découverte unique et originale de la culture, des traditions et du mode de vie des Indiens Hurons, de leurs origines à nos jours. Dîner dans une "cabane à sucre" typique avec animation folklorique et dégustation de sirop d'érable. Nuit.
(Kilométrage : 285 km).
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
JOUR 8 : RÉGION DE QUÉBEC, TADOUSSAC, RÉGION DE QUÉBEC
départ pour Tadoussac, en passant par la merveilleuse région de Charlevoix. Cette région escarpée est considérée comme étant l'une des plus belles du Québec. Située sur la rive nord du Saint-Laurent, entre fleuve et montagnes, ses paysages offrent de superbes perspectives et un décor majestueux. Arrêt photos à la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré, mondialement reconnue comme lieu de pèlerinage pour son sanctuaire catholique. Déjeuner. Selon la saison, croisière sur le fjord du Saguenay, un lieu naturel fascinant où l'observation des oiseaux migrateurs et la contemplation des paysages resteront des souvenirs mémorables, ou croisière d'observation des baleines car, de mai à octobre, vous pourriez avoir la chance de croiser ces grands mammifères marins dont 13 espèces viennent chaque année fréquenter les eaux du Saint-Laurent. Retour à Québec en fin de journée. Dîner nuit.
(Kilométrage : 430 km).
JOUR 9 : QUÉBEC
journée consacrée à la visite de Québec. Capitale de la province du même nom, la ville de Québec, classée "joyau du Patrimoine Mondial" par l'UNESCO, est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord avec des remparts de près de 5 km. Elle abrite un centre historique plein de charme avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées et son ambiance particulièrement agréable. Départ pour une visite guidée de la ville : l'emblématique château Frontenac, inspiré des châteaux de la Loire et offrant une vue panoramique sur la ville et le fleuve Saint-Laurent, la Place Royale, point de départ des fondations de la ville en 1608 par le français Samuel de Champlain, la place du Parlement, le Vieux Québec... Déjeuner libre puis temps libre pour flâner dans les ruelles et s'imprégner des lieux et de l'accent local si sympathique. Continuation vers le Parc de la Chute-Montmorency. A seulement quelques minutes du centre historique de Québec, cette chute d'eau spectaculaire se déverse dans le Saint-Laurent depuis une falaise haute de 83 m. Enfin découverte de l'île d'Orléans. Initialement baptisée île de Bacchus par Jacques Cartier, le lieu offre des paysages champêtres et dévoile ses trésors comme ses maisons du XVIIème siècle parfaitement préservées. Dîner Amérindien. Nuit.
NB: dans la région de Québec, à certaines dates, une ou plusieurs nuit(s) pourront être prévues en chalet.
(Kilométrage : 75 km).
JOUR 10 : RÉGION DE QUÉBEC, BOSTON
route vers les États- Unis, en direction de Boston. La capitale du Massachussets, l'une des plus anciennes villes du continent, berceau des États-Unis, est considérée comme la capitale intellectuelle du pays grâce à ses universités de renom, Harvard et le MIT. Pas moins de huit Présidents des États-Unis ont étudié à Harvard et 78 Prix Nobel sont des diplômés du MIT. La ville de Boston est également riche d'un impressionnant centre historique, de superbes bâtiments coloniaux et d'une qualité de vie très agréable avec de nombreuses zones piétonnes et cyclables. Déjeuner en cours de route et arrivée en fin de journée. Dîner nuit.
(Kilométrage : 650 km).
JOUR 11 : BOSTON, NEW YORK
visite guidée panoramique de Boston : le "Freedom Trail", ou Chemin de la Liberté, tracé rouge de 4,5 km à travers toute la ville qui permet de rejoindre les 16 sites les plus importants, au départ du Boston Common en passant par des églises, monuments et bâtiments gouvernementaux datant de la Révolution ou des guerres coloniales, puis passage par la vieille ville et ses monuments, les célèbres universités de Harvard et du MIT... Déjeuner puis départ en direction de New York, capitale mondiale de la finance, des affaires et du commerce. Dîner nuit.
(Kilométrage : 425 km).
JOUR 12 : NEW YORK
Journée consacrée à la découverte de l'intense New York. Celle que l'on surnomme "Big Apple" ou encore "la ville qui ne dort jamais" est une ville extraordinaire. Que ce soit pour son histoire, son architecture, son ébullution, ses lieux mythiques, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à New York, à tout moment de l'année. New York est divisée en cinq arrondissements, les "Boroughs" : Brooklyn est le plus peuplé de tous et le plus branché ; le Bronx est le quartier le plus cosmopolite avec pas moins de 75 langues parlées ; Manhattan est le quartier emblématique de New York, avec ses gratte-ciels et son immense poumon vert, Central Park ; le Queens est le plus grand des arrondissements new-yorkais et accueille notamment l'aéroport international de JFK ; enfin Staten Island, l'arrondissement un peu méconnu, à 25 min de ferry de Manhattan. puis retour vers Manhattan pour une visite guidée : Wall Street, le quartier financier mondialement connu, 5ème Avenue, Central Park, Chinatown, "Ground 0", l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center devenu le site de "One World Trade Center"... Déjeuner libre puis temps libre pour découvrir Manhattan à votre guise ou possibilité (en supplément) de faire l'ascension de l'Empire State Building et bénéficier des magnifiques vues sur Manhattan. Dîner nuit.
(Kilométrage : 75 km).
JOUR 13 : NEW YORK...
Transfert à Battery Park, l'extrémité Sud de Manhattan, et embarquement pour une croisière dans la baie de New York jusqu'à Liberty Island, minuscule îlot dominé par l'emblématique statue de la Liberté, puis Ellis Island, autrefois porte d'entrée aux Etats-Unis pour des millions d'Européens qui venaient y réaliser leur rêve américain. Retour à Manhattan, déjeuner libre. Transfert à l'aéroport de New York. Vol pour Paris. repas nuit à bord.
(Kilométrage : 50 km).
JOUR 14 : … AÉROPORT DE DÉPART
Débarquement, puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
BON A SAVOIR :
- Départs garantis de 30 à 44 participants maximum
- L'ordre des visites est susceptible d'être modifié ou inversé.
- Les kilométrages sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des impératifs locaux. Ils représentent la distance estimée entre deux étapes et ne tiennent pas compte des trajets nécessaires pour effectuer les visites suggérées.
- Quelques temps libres seront aménagés dans le programme de votre circuit. Cependant, ceux-ci ne peuvent être connus à l'avance, puisqu'ils dépendent du rythme des visites, du trafic routier etc.
- Afin de vous permettre de voir l'essentiel, ce circuit inclut de nombreuses étapes. Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes.
- Nous déconseillons ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans.
- Circuit non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Les autocars en Amérique du Nord n'ont qu'une seule porte à l'avant et n'ont pas le confort des autocars européens.
- Les petits-déjeuners sont continentaux : nous attirons votre attention sur le fait qu'ils sont légers et peu copieux.
- Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives nécessitant un supplément à régler sur place.
- Il est d'usage de laisser un pourboire au chauffeur et au guide (prévoir 8$ par jour et par personne à répartir entre le chauffeur 4$ et le guide 4$).
+ En savoir plus
Logement
Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de 1ère catégorie (normes locales) ci-dessous mentionnés à titre indicatif et sous réserve de modification :
NEW JERSEY - Days Inn Wayne -1ère catégorie
WASHINGTON - Comfort Inn College Park North-1ère catégorie
HARRISBURGarrsiburg-Holidays Inn Express-1ère catégorie
NIAGARA - Travelodge Bonaventure-1ère catégorie
TORONTO -Days inn Toronto East Lakeview--1ère catégorie
MONTREAL - Quality Hotel et centre des congrès-1ère catégorie
QUEBEC -Chalets Montmorency-1ère catégorie
BOSTON - Holiday Inn- 1ère catégorie
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente. La liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre réceptif.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples ou quadruples sont composées de 2 liis doubles et non 3 ou 4 lits séparés.
-Les américains ayant pour habitude de prendre le petit déjeuner à l'extérieur, certains hôtels ne disposent que de petites salles pour le petit déjeuner, imposant parfois certaines rotations.
+ Découvrir tous les logements
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Infos vol
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Formalités
ETATS-UNIS
Voyageurs vaccinés et mineurs de moins de 18 ans accompagnants non vaccinés
Bonne nouvelle : il vous faudra seulement justifier de votre certificat de vaccination complet.
Un certificat de vaccination complet suffit (dernière dose reçue au moins 14 jours avant le départ pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca et au moins 28 jours avant le départ pour le vaccin Johnson & Johnson).
Retour en France : pas de test exigé par les autorités françaises pour les voyageurs vaccinés ainsi que pour les mineurs de moins de 12 ans les accompagnant. Toutefois certaines compagnies aériennes imposent de présenter au retour un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h avant l'embarquement.
Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal : https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/NCEZID_FRM_Pass_Attest_Eng-508.pdf
Attention : Les Etats-Unis considèrent qu'un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination (ou une dose pour le vaccin Johnson & Johnson). Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu'ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.
Voyageurs non vaccinés (ou dont le cycle de vaccination est en cours)
Attention : les autorités américaines n'autorisent pas à entrer sur leur territoire les voyageurs ne justifiant pas d'un schéma vaccinal complet.
CANADA
Voyageurs vaccinés
Bonne nouvelle : il vous faudra seulement justifier de votre certificat de vaccination complet.
Un certificat de vaccination complet suffit (dernière dose reçue au moins 14 jours avant le départ pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca et au moins 28 jours avant le départ pour le vaccin Johnson & Johnson).
Retour en France : pas de test exigé par les autorités françaises pour les voyageurs vaccinés ainsi que pour les mineurs de moins de 12 ans les accompagnant. Toutefois certaines compagnies aériennes imposent de présenter au retour un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h avant l'embarquement.
Tous les passagers doivent compléter un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant leur départ au Canada.
https://arrivecan.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca/bienvenue
Attention : les déclarations du Gouvernement du Canada peuvent être ajustées à tout moment. Pour obtenir les dernières informations sur les voyages au Canada incluant les conditions et restrictions, visitez https://travel.gc.ca/travel-covid
Voyageurs non vaccinés (ou dont le cycle de vaccination est en cours)
Le Canada impose une quarantaine de 14 jours à destination pour les personnes non vaccinées à partir de 12 ans arrivant sur le territoire.
Les voyages touristiques sont donc déconseillés.
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Pour tout séjour incluant les Etats-Unis et le Canada :
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique ""conseils aux voyageurs"" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE ESTA :
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.
IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE AVE ou ETA :
Toute personne désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ, en ligne sur le site : www.canada.ca/ave (il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes).
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
+ En savoir plus
Pour info
A NOTER :
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.
+ En savoir plus
Bon à savoir
TRANSPORT TERRESTRE
Transport routier :
Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur francophone (8) et/ou anglophone et guide francophone(8) de capacité de 32 à 54 participants maximum.
Le descriptif du programme présente les transferts Région / Aéroport de départ le premier et le dernier jour.
La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.
Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus près de votre domicile. Ce service de pré et post acheminement est à inclure à la réservation.
Nouveau ! Le Service +, prise en charge à domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise à une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.
Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
TRANSPORT AÉRIEN
Des aéroports de Paris, Biarritz, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Toulouse sur vols Air France-KLM, Delta Airlines, American Airlines.
Autres aéroports : nous consulter.
Pré / Post acheminement (1)(2)
En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, le Tour Opérateur organisera cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ de ces derniers vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour, en fonction :
- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires…) ;
Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).
VOLS INTERNATIONAUX
Sur la compagnie Air France, vols réguliers Paris/New York à l'aller et New York/ Paris au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par les compagnies KLM, Delta Airlines
Conditions et poids des bagages
-Bagage cabine : 1 bagage à main + 1 accessoire (1 sac à main ou 1 sacoche ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique). Dimensions max. de votre bagage cabine (poches, roues et poignées comprises) : H55cm L35cm P25cm. L'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 kg max.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kg max. Votre bagage en soute peut mesurer jusqu'à 158 cm (hauteur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire,
href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage,
href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères,
href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus