Résumé
LES POINTS FORTS :
- Le charme pittoresque des ruelles du Vieux-Port de Montréal, témoin du riche passé de la ville
- La rafraichissante sortie en bateau au pied des chutes du Niagara, sensations fortes garanties !
- Le repas dans une Cabane à Sucre : régalez-vous avec le fameux sirop d'érable et d'autres spécialités dans une ambiance festive et conviviale typiquement Québécoise
- Le Musée canadien de l'Histoire, un lieu fascinant qui vous plongera au cœur du patrimoine et des cultures du Canada
- Musée canadien de l'Histoire à Gatineau
- Visite guidée de Québec et Montreal
- Tour d'orientation de Toronto et Ottawa
- Croisière à Niagara Falls
- Croisière dans la région des Milles îles
- Visite du Parc de la Chute de Montmorency
+ En savoir plus
Les plus
Croisière dans la région des Milles îles
Visite du Parc de la Chute de Montmorency
Découverte du Musée canadien de l'Histoire
+ En savoir plus
Votre programme
Jour 1 - Toronto
Arrivée à Toronto en fin de journée. Accueil à l'aéroport. Rencontre avec votre guide si votre vol arrive avant 20h et nuit à Toronto. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit sur place.
Tour options & excursions available :
Arrivée à YTZ au lieu de YYZ: Une arrivée à l'aéroport de Billy Bishop Toronto City Airport - YTZ, au lieu de Toronto Pearson International Airport - YYZ entraine un supplément pour organiser un transfert privatif.
*tarifs : nous consulter
Hôtel : Quality Inn/ Comfort Inn Toronto Airport
Jour 2 - Toronto – Niagara Falls – Toronto (257 Km 2h44)
Tour d'orientation de Toronto durant lequel vous pourrez contempler la Tour CN, le Rogers Centre où évoluent les Blue Jays, le City Hall et les imposants gratte-ciel du quartier financier. Route vers les chutes du Niagara en longeant le lac Ontario et arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmant village du 17e siècle reconnu notamment pour son succulent vin de glace. Continuation jusqu'à Niagara et déjeuner. Excursion en bateau qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval, une expérience unique. Temps libre. En option, avec supplément, survolez les chutes en hélicoptère. Retour vers Toronto en fin de journée. Dîner. Nuit.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Hôtel : Quality Inn/ Comfort Inn Toronto Airport
Jour 3 - Toronto – Mille Iles – Kingston/ Gananoque (318 Km – 3h30)
Les 1000 Iles, Kingston.
Ce matin, partez à la découverte de la région des Mille-Îles en longeant le lac Ontario. Arrêt à Kingston pour le déjeuner puis croisière d'1h dans le dédale des Mille-Îles. Découvrez cet archipel de plus de 1 800 îles et îlots, de part et d'autre de la frontière canado-américaine. Retour à terre et temps libre pour vous balader à Kingston, où vous découvrirez de charmantes rues pavées ainsi qu'un fort massif construit pour protéger le chantier naval en contrebas, l'entrée du canal Rideau et la ville de Kingston. Dîner libre à Kingston. Installation à l'hôtel en fin de soirée. Nuit à Kingston ou Gananoque.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner
Hôtel : Days Inn Kingston/ Ramada Provincial Inn
Jour 4 - Kingston/Gananoque – Ottawa – Montréal (354 Km 4h12)
Embassy Row, Résidence Du Gouverneur, Canadian Museum Of History.
Départ vers Ottawa, la capitale du pays, et visite du musée Canadien de l'Histoire, le plus fréquenté au Canada. Découvrez l'histoire, la culture et les croyances des Premières Nations canadiennes, dans un superbe décor avec vue sur la rivière des Outaouais et la Colline du Parlement. Déjeuner. Poursuivez par un tour d'orientation : vous verrez notamment le Parlement, ainsi que des autres sites marquants d'Ottawa : Embassy Row, la Résidence du Gouverneur General et du Premier Ministre, le National Arts Center, etc…. Continuation vers Montréal. Dîner de spécialités Montréalaises, le « Smoked Meat». Nuit à Montréal.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, diner.
Hôtel : Labelle Suites / Roberval / Auberge Versailles
Jour 5 - Montréal – Région De Québec (265 Km 2h40)
Mont Royal, Basílica De Notre Dame, Ville Marie.
Visite Guidée de Montréal, la deuxième plus grande ville Française au monde. Prénommée “Ville-Marie” par les premiers colons Européens, Montréal est une ville de contraste avec le Vieux Port empreint d'histoire et les quartiers modernes du centre-ville qui cachent de nombreux buildings et une ville souterraine de cafés, restaurants et cinémas. Vous verrez notamment le quartier du Vieux-Montréal et admirerez la façade de la basilique Notre-Dame, la Place Jacques-Cartier, l'hôtel de ville, poursuite sur le boulevard St Laurent dit « La Main », axe emblématique qui démarque l'Est et l'Ouest de la ville, le Mont-Royal surnommé « la montagne » par les montréalais, le Stade Olympique, etc. Temps libre dans la ville. Déjeuner. Route pour Québec. Installation à l'hôtel. Dîner aux saveurs du sirop d'érable dans une cabane à sucre accompagné de musique pour une belle soirée toute en tradition locale. Nuit.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Hôtel : Sleep Inn & Suites Quebec East/Le Voyageur/Quartier
Jour 6 - Région De Québec
Place Royale, Chute Montmorency, Vieux Québec.
Ce matin, visite guidée de Quebec, la plus vieille ville du Canada. Entre les hauts murs de pierre, la capitale de la province de Québec vous donne l'impression de mettre un pied dans la France d'antan. Contemplez le magnifique Château Frontenac, les fortifications, la Citadelle, les plaines d'Abraham, la Grande Allée, l'Assemblée Nationale, la Place Royale, le quartier du Petit-Champlain. Déjeuner libre dans le vieux Québec. Continuation vers la Chute de Montmorency, chute vertigineuse haute de 83 mètres soit 20 mètres de plus que celles de Niagara. Retour vers Québec. Dîner puis nuit dans la région de Québec.
Inclus : petit-déjeuner, diner.
Hôtel : Sleep Inn & Suites Quebec East/Le Voyageur/Quartier
Jour 7 - Quebec – Montréal (250km 2h30)
Petit déjeuner et départ vers Montréal. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport selon vos horaires de vol.
Inclus : petit-déjeuner.
PS : Le décollage du vol retour ne peut se faire avant 15h.
A SAVOIR
- Départs garantis de 2 à 49 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Des périodes de temps-libre sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
- Les excursions proposés en option dans le programme sont en supplément.
+ En savoir plus
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels, indiqués ci-dessous, ou similaires :
MISSISSAUGA : Quality Inn/ Comfort Inn Toronto Airport
KINGSTON : Days Inn Kingston/ Ramada Provincial Inn
MONTREAL : Labelle Suites/ Roberval/ Auberge Versailles
QUEBEC : Sleep Inn & Suites Quebec East/ Le Voyageur/ Quartier
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
+ Découvrir tous les logements
Détails du prix
Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Toronto à l'aller et depuis Montréal au retour, opéré par Air Canada, Air France ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales (information sous réserve de modifications par le Tour- Opérateur),
le pré/post acheminement en avion ou en train pour les séjours réservés au départ de provinces,*
le transfert aéroport/ hôtel et hôtel/ aéroport (à l'arrivée merci de prévoir un vol avant 20h afin de bénéficier de l'accueil par le guide),
le transport par autocar climatisé avec les services d'un accompagnateur francophone (pour un groupe de 23 pax et plus),
le transport par minibus climatisé où le chauffeur francophone effectue les commentaires (pour un groupe de 22 pax et moins),
les visites et activités mentionnées au programme,
l'hébergement en chambre double standard dans les hôtels, cités ou similaires,
les repas mentionnés dans le programme, soit la pension complète (sauf dîner du premier jour et déjeuner du dernier jour; pas de dîner le jour 3; pas de déjeuner le Jour 6),
les taxes d'aéroport et de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modifications avant le départ.
*PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergements ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
DÉPARTS GARANTIS A PARTIR DE 2 PARTICIPANTS : départ non garanti. La réalisation du circuit est subordonnée à un nombre minimum de 2 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément, selon la date choisie et disponible au moment du report. Maximum 49 participants.
+ En savoir plus
Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
les boissons,
les repas non mentionnés ou indiqués libres,
les visites et excursions non mentionnés,
les pourboires aux chauffeurs et accompagnateurs,
les dépenses personnelles,
le port des bagages,
les hausses carburant éventuelles des compagnies aériennes pouvant survenir avant le départ.
+ En savoir plus
Voir les conditions
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
A SAVOIR :
- Merci de noter qu'une arrivée à l'aéroport de Billy Bishop Toronto City Airport - YTZ, au lieu de YYZ entrainera un supplément de 40 CAD par personne.
- Certains hébergements en chalets pourraient être partagés sur les étapes de Quebec et de l'auberge en forêt, ce circuit étant conçu dans un esprit de rencontre et de partage.
+ En savoir plus
Infos vol
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux…). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Certains départs indiqués de Paris peuvent se faire depuis l'aéroport de Beauvais.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
Institut de veille sanitaire,
Méteo France Voyage,
Ministère des Affaires Etrangères,
Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus