Partez en voyage à Elounda
Que découvrir à Elounda ?
Ancien port fortifié des Vénitiens, Elounda est l'une des plus belles destinations de Crète et de la Grèce. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire très prisée du gotha européen et des célébrités. Installée dans un cadre idyllique sur la baie de Mirabello, elle possède de superbes criques, des plages paradisiaques ainsi que les meilleurs établissements d'accueil de la Grèce qui convient les visiteurs à partir en vacances à Elounda.
La force d'Elounda c'est aussi le panorama époustouflant qu'il offre sur le golfe de Korthos et l'île de Spinalonga. Elle est par ailleurs au carrefour de plusieurs sites et villages crétois intéressants. Une demi-heure suffit pour profiter de la beauté naturelle et des trésors culturels d'Agios Nikolaos, des belles plages de Ierapetra et de Malia, le bijou balnéaire crétois. À côté de ses villes sœurs, Elounda n'en possède pas moins de charme. Son pittoresque centre-ville de Schisma est un endroit populaire à ne pas manquer lors d'un voyage à Elounda.
Elle aligne le long d'une longue plage un bon nombre de cafés, bars, restaurants, discothèques et complexes hôteliers très animés, surtout en période estivale. Étant une ville grecque digne de ce nom, Elounda hérite dans l'histoire et la mythologie hellénique. Le petit lagon naturel autour duquel la ville se développe accueille dans ses bas-fonds les ruines de l'ancienne cité d'Olous, encore visibles sous les eaux par beau temps.
Que faire à Elounda ?
Si autrefois, Elounda fut une destination réservée à quelques initiés, aujourd'hui, elle est étonnamment touristique pendant la saison estivale. Afin de bien profiter de son séjour à Elounda, laissez-vous initier aux plaisirs les plus simples comme les joies de la baignade, les heures de délassement sur le sable chaud et les soirées animées sur la terrasse de l'un de ses restaurants. Le front de mer est idéal pour prendre le pouls de la ville.
Faites le plein de souvenirs sur cette Riviera moderne, sirotez un verre d’ouzo en compagnie de quelques amis et offrez-vous une excursion sur l'île de Spinalonga. Desservie par un isthme à l'est de la ville, la péninsule de Spinalonga est un site particulièrement intéressant à découvrir à Elounda. Elle abrite une forteresse vénitienne éponyme inhabitée depuis le 16e siècle. Surnommée l'île des pleurs, elle fut une léproserie connue du Vieux Continent.
Si les vestiges de son histoire récente se livrent comme les pages d'un roman, une promenade autour de l'île permet de profiter des plus belles vues sur les eaux bleu clair qui l'entourent. À Elounda, les monastères de Xilon Xiron et d'Agios Eratios sont les monuments d’intérêt. Quelques excursions sont à prévoir à Elounda. La route en lacet d'Almyros offre une vue magnifique sur la baie de Mirabello avant de mener les visiteurs dans les somptueuses enclaves naturelles de Kalo Chorio et d'Istro. À environ une demi-heure au sud d'Elounda, Kritsa est également un magnifique village traditionnel à visiter.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen