.
Fram voyages  |  Voyages France  |  Locations vacances Massif Central
Rechercher
Massif Central 5 séjours

Location vacances Massif Central : nos vacances Massif Central

| Profitez de nos offres de voyages Massif Central pour découvrir le charme, la culture et les traditions de cette destination !
  • Toutes les offres
  • Hôtel Framissima
  • Fram Camping Club
  • Fram Résidence Club
Bons plans
Tri par

Vacances au sommet dans le Massif central

À la conquête du géant français

Vous êtes en quête d'un séjour dépaysant au plus près de la nature ? Optez pour des locations vacances dans le Massif central. Cet immense massif montagneux occupe près de 85 000 km² du centre-est de l'Hexagone, soit environ 15 % de la France métropolitaine. Le Massif central est hérissé de nombreux sommets qui sont pour la plupart des volcans assoupis intégrés au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Parmi les plus remarquables figurent le puy de Dôme et le puy Mary. Mais le puy de Sancy est le point culminant du massif montagneux avec 1 885 mètres d'altitude. Ces sommets se méritent, certes, mais gratifient le marcheur de somptueux paysages avec en toile de fond les monts du cantal, les monts du Cézallier et les monts Dore. Les moins sportifs peuvent néanmoins profiter de ces panoramas idylliques en empruntant le téléphérique. Pour en apprendre davantage sur les volcans de l'Auvergne, un tour à Vulcania, ce parc situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le département du Puy-de-Dôme, est de mise.


De nombreux cours d'eau prennent aussi leur source dans les hauteurs du Massif central, ce qui lui a valu l'appellation de château d'eau de France. La Dordogne, la Seine et le Rhône sont parmi les plus importants. Il en va de même pour le Tarn. Depuis des millions d'années, cette rivière a creusé les gorges du Tarn, qui s'étirent sur une cinquantaine de kilomètres entre Rozier et Quézac. Ces gorges karstiques parmi les plus longues du continent européen sont le terrain de jeu de prédilection des adeptes de sport en eaux vives. Vous pouvez vous y rendre pour vous essayer au rafting ou au canyoning. Si vous aimez les mythes et les légendes, réservez aussi une location dans le Massif central. Rendez-vous cette fois du côté du parc à loups du Gévaudan. Territoire d'une centaine de loups, le site doit son nom à une créature apparentée au loup paraît-il, qui avait terrorisé la région.


Que faire dans le Massif central ?

Un séjour dans le Massif central rime également avec détente et découvertes culturelles. Pour faire le plein de bien-être, une incursion dans la vingtaine de stations thermales de la région s'impose. Vichy est une destination à privilégier. Depuis l'époque gallo-romaine et jusqu'à aujourd'hui, des sources thermales réputées pour hydrater et purifier la peau jaillissent de son sous-sol. Pour accueillir le beau monde qui venait profiter de ses nombreux bienfaits, la Reine des villes d'eau a peaufiné son architecture. Palais et villas Art déco, mais aussi Belle Epoque l'embellissent. Vichy se trouve à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Après votre cure thermale, parcourez la vieille ville de la capitale auvergnate et admirez les élégantes demeures qui bordent ses rues. Dans cette partie de la ville natale du mathématicien Blaise Pascal, ne manquez pas l'imposante cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, en pierre de lave noire.


Le patrimoine religieux du Massif central est conséquent. Au détour de la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à Clermont-Ferrand, partez pour Orcival abritant une remarquable basilique médiévale de facture romane. De style gothique languedocien, l'abbaye de La Chaise-Dieu est une autre pépite que couve le Massif central. D'autres monuments religieux sont à découvrir en arpentant le tronçon de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui parcourt la région. D'autres bâtisses tout aussi impressionnantes piquètent le Massif central. Du côté de Murol, un pittoresque bourg surplombant la vallée de la Couze Chambon, admirez sa forteresse médiévale qui a gardé intacts ses tours, son donjon et sa porte fortifiée. Aubusson vous réserve également une enrichissante découverte, mais d'un tout autre registre. La commune est connue pour sa tapisserie dont la fabrication s'est étalée entre 1665 et 1939, soit près de 6 siècles.


Quand partir dans le Massif central ?

Vous êtes un grand marcheur ou vous souhaitez multiplier la visite des villes et villages de la région ? Programmez vos vacances dans le Massif central durant les beaux jours. Les plus pressés partent dès le printemps et sillonnent landes, forêts et pâturages. Durant l'été, les journées sont plus longues et vous permettent d'étendre les circuits de randonnée dans la région et de multiplier les découvertes patrimoniales sous un généreux ensoleillement. Les retardataires aussi peuvent partir en automne. Le paysage se pare alors d'un joli dégradé de rouille. L'hiver est aussi une période parfaite pour parcourir le Massif central. Enfilez alors vos skis, votre planche de snowboard ou vos raquettes et dévalez ses 227 km de pistes enneigées réparties sur de nombreux domaines, dont certains sont situés à plus de 1 800 mètres d'altitude. Après vos escapades sous la neige, retrouvez-vous autour d'une savoureuse fondue, d'une truffade également à base de fromage ou d’une potée auvergnate pour vous réchauffer. La truffade est généralement servie avec des tripoux, un plat à base de jambon et de panse de mouton, lentement mijoté avec des légumes et aromatisé avec du vin blanc et des herbes.


Nicolas
Spécialiste zone France

Hôtels et Voyages Massif Central : préparez vos valises !

A la recherche d'inspiration ?Pyrénées - Pyrénées - Alpes - Alpes - Corse - Corse - Andorre - Andorre - Bretagne - Bretagne - Occitanie - Occitanie - Sud Ouest - Sud Ouest - Tanzanie - Senegal - Cap Vert

Massif Central : découvrez plus d'hôtels...

Découvrez notre sélection d’hôtels faite exclusivement pour vous : Joseph Charles (vol inclus), Joseph Charles (vol inclus), Belambra Club Propriano Arena Bianca , Belambra Club Propriano Arena Bianca ou Jumbo Marina Viva Résidence (vol inclus) ainsi que les hôtels Jumbo Marina Viva Résidence (vol inclus) et Résidence Suite Home Porticcio (vol inclus).Nos clients ont également apprécié les établissements Résidence Suite Home Porticcio (vol inclus) et Framissima Marina Viva (vol non inclus) et Framissima Marina Viva (vol non inclus). Sur notre site, vous trouverez un vaste choix d'hôtels pour des voyages en famille, en couple ou entre amis. Nous vous recommandons le Framissima Marina Viva (vol inclus) ainsi que l'hôtel Framissima Marina Viva (vol inclus). On ne peut toutefois passer à coté des hôtels Merveilleuse île de beauté , Merveilleuse île de beauté et Balade en Corse du sud (vol inclus). Plus loin de votre destination, sachez que ces hôtels ont été très appréciés des voyageurs : Balade en Corse du sud (vol inclus), Douceurs et beautés corses, Douceurs et beautés corses, Fram Hôtel Sélection Campo Dell'Oro (vol inclus) et le Fram Hôtel Sélection Campo Dell'Oro (vol inclus).

Top Circuit