Location de vacances dans le Limousin au plus près de la nature
Séjour au vert en terre limousine
Vous aspirez à un séjour au vert loin du tumulte des grandes villes ? Optez pour une location vacances dans le Limousin. Cette ancienne région française se trouve dans la partie occidentale du Massif central, plus grand massif montagneux de France. Les montagnes sont indissociables de son panorama. Les plateaux et les bassins complètent son tableau paysager. En parlant de plateau, celui des Millevaches est une destination nature par excellence. À cheval sur les départements de la Corrèze et de la Creuse, ce plateau possède de beaux parcours de randonnées. Baladez-vous à l'ombre de grandes forêts, traversez des tourbières ou flânez à travers des champs de bruyères. Tout au long de vos circuits, multipliez les découvertes à l'instar des vestiges gallo-romains des Cars, du pont de Variéras du côté de Pérols-sur-Vézères et des croix qui parsèment le territoire Limousin.
La partie corrézienne de la vallée de la Dordogne vous invite aussi à l’escapade. Admirez les orgues de Bort, hautes d'une centaine de mètres, soutenant un immense plateau. Non loin, vous pouvez admirer le barrage de Bort-les-Orgues, un des nombreux qui émaillent le département de la Corrèze. D'ailleurs, ces constructions imposantes sont intégrées à un itinéraire de près de 200 km de Confolent-Port-Dieu à Argentat-sur-Dordogne rejoignant également de pittoresques villages. Le plateau des Millevaches s'étend aussi sur le département de la Haute-Vienne. Il culmine au mont Gargan à 731 mètres et offre des balades étonnantes entre allées de hêtres et tourbières. Le Limousin abrite aussi un parc important, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Il s'étend sur 1 858 km². Il est composé de bocages, d'un massif forestier et de vallées habillées d’une pelouse calcaire offrant ainsi les conditions idéales pour l'épanouissement d'orchidées.
Que faire dans le Limousin ?
L'Homme a aussi façonné le Limousin. Les traces de son passage remontent à l'aube des temps, comme en témoigne le site préhistorique de Brive. Pour mieux apprécier le passé Limousin, la route Richard-Cœur-de-Lion est un itinéraire à suivre lors de votre location dans le Limousin. Ce parcours touristique de près de 200 km rejoint une vingtaine des plus emblématiques cités et châteaux limousins. Il passe par Châlus, cette commune de la Haute-Vienne où le roi anglais a rendu son dernier souffle. Dans ce département, le circuit rejoint les fontaines de Cussac. Selon la légende, elles peuvent guérir les maux qui touchent aussi bien l'âme que le corps. En Corrèze, le parcours vous conduit au pittoresque village de Ségur-le-Château érigé sur les rives de l'Auvézère. Un autre circuit touristique parcourt le Limousin, et plus précisément, la Haute-Vienne. Il s'agit de la route de la porcelaine de Limoges. Cette dernière passe par différents musées, dont celui du Four des Casseaux à Limoges. Il vous livre les secrets de fabrication de cette porcelaine translucide à base de kaolin.
L'itinéraire vous ouvre également les portes de nombreuses fabriques, dont celles d'Arquié Limoges créée en 1996, mais également de fabriques plus anciennes à l'instar de la maison Raynaud Limoges qui date de 1919. Tulle est une autre ambassadrice du savoir-faire du Limousin. Cette ville de la Corrèze est réputée à travers le monde pour sa dentelle d'une finesse et d'une élégance sans pareille. Comme dans de nombreuses destinations dans le Massif central, le Limousin compte aussi quelques sources thermales. Pour profiter des bienfaits de ces eaux, faites un détour par la cité thermale d'Évaux-les-Bains, dans la Creuse. Vos vacances dans le Limousin s'accompagnent également de pauses gourmandes. L'ancienne région dévoile une cuisine simple, mais savoureuse. À l'heure du repas, choisissez des spécialités limousines comme la bréjaude, un généreux pot-au-feu ou du Millassou, une sorte de galette de pomme de terre.
Quand partir dans le Limousin ?
Le Limousin est une terre de montagnes. C'est donc une destination parfaite si vous voulez profiter des joies de la glisse sur la neige en hiver. Les pistes de ski de Bonnefond en Corrèze et de Pigerolles en Creuse serpentent à travers le plateau des Millevaches. La luge ou les balades en raquettes sont tout autant d'activités à faire durant la période hivernale. Quand la température monte et fait fondre la neige, place aux activités en eaux vives ou sur les lacs. Vous pouvez parcourir les eaux calmes du lac de Vassivière à la lisière du Parc naturel régional Périgord-Limousin en canoë. L'été se prête bien à toutes les activités en plein air comme la randonnée. De plus, le mercure est plus doux que dans le reste du pays. Vous pouvez aussi programmer un séjour dans le Limousin en automne. L'escapade promet d'être plus colorée avec les feuilles qui arborent une palette de teintes variées qui vont de l'ocre au violet en passant par le brun. C'est d'ailleurs durant cette saison que se fait la récolte du safran, notamment dans la Creuse, à Fontanières.
Nicolas
Spécialiste zone France