Résumé
Parcourez le sud et le « midwest » des Etats-Unis au fil d'un itinéraire unique de 12 nuits, entre villes légendaires, culture musicale et patrimoine historique. Ce circuit vous emmène de Dallas à Chicago, à la découverte des visages contrastés de l'Amérique profonde. Découvrez tout d'abord Dallas, sur les traces de l'histoire moderne et du président Kennedy, afin de poursuivre vers Austin et San Antonio, symboles du Texas entre capitale politique et héritage mexicain. Vous passerez par Houston pour découvrir l'univers de la conquête spatiale à la NASA et plonger dans l'ambiance typique d'un ranch texan. Découvrez ensuite la Louisiane, avec Lafayette, cœur de la culture cajun, et les marais mystérieux des bayous, jusqu'à la Nouvelles-Orléans, vibrante et musicale, où jazz, quartiers historiques et cuisine créole vous attend. La Route des Plantations vous conduira vers Bâton Rouge, avant de rejoindre Memphis, ville du blues, du rock et d'Elvis Presley. Poursuivez votre voyage vers Nashville, haut lieu de la musique country, puis vers Indianapolis, pour une touche sportive avec le célèbre circuit de l'Indy 500. Enfin, direction Chicago, ville au skyline impressionnante, où modernité architecturale, jazz et art urbain se côtoient au bord du lac Michigan. Ce voyage rythmé et immersif vous offre un panorama saisissant de l'Amérique du Sud profond à la grande métropole du Nord, entre traditions, légendes musicales et paysages emblématiques. Une aventure authentique, au cœur de « l'American Way of Life ».
LES POINTS FORTS :
- La découverte des grandes villes mythiques
- Les expériences typiques américaines
- La variété des paysages
+ En savoir plus
Les plus
La découverte des grandes villes mythiques
Les expériences typiques américaines
La variété des paysages
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 : France – Dallas
Vol à destination de Dallas. Arrivée à l'aéroport, accueil par notre correspondant local puis transfert et installation à l'hôtel Holiday Inn Dallas Market Center 3* ou similaire. Temps et dîner libres.
JOUR 2 : Dallas – San Antonio env. 490 km (env. 5h)
Petit-déjeuner. Départ pour une visite rapide de la ville de Dallas, passage notamment dans le centre-ville et sur les traces du convoi présidentiel qui fut fatal au président Kennedy. Puis route vers Fort Worth, surnommée « Cowtown », qui vous plongera dans l'authenticité du Far West. Vous y découvrirez le quartier historique des Stockyards, autrefois point d'arrivée de millions de bovins venus des vastes pâturages de l'Ouest. Aujourd'hui encore, les traditions cow-boy y sont célébrées. Si le timing le permet, vous assisterez à un spectacle impressionnant : la conduite du bétail dans les rues, fidèle à la tradition. Déjeuner libre en cours de route, puis continuation pour San Antonio. Installation à l'hôtel La Quinta by Wyndham San Antonio Airport 2* ou similaire. Départ pour une promenade sur le Boardwald. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : San Antonio – Houston env. 344 km (env. 3h30)
Petit-déjeuner. Départ pour la découverte de San Antonio à travers son quartier historique. Visite de Fort Alamo où l'honneur du Texas fût courageusement défendu. Poursuite avec la visite des anciennes missions espagnoles, dont la Mission San Jose, la mieux préservée et restaurée, véritable témoignage du passé religieux et architectural de la région. Puis route vers Houston, quatrième plus grande ville des États-Unis. Déjeuner en cours de trajet. À l'arrivée, tour d'orientation de cette métropole vibrante, réputée pour sa diversité culturelle, sa scène artistique dynamique et ses nombreux lieux d'intérêt. Installation à l'hôtel Best Western Plus Houston Energy Corridor 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : Houston – Lafayette env. 380 km (env. 3h50)
Petit-déjeuner. Départ pour une visite de quelques autres quartiers, puis, découverte du centre officiel de recherches spatiales de la NASA. Déjeuner libre. Puis, départ pour Lafayette. Découverte de Lafayette, avec notamment sa cathédrale et le Vieux Chêne. Installation à l'hôtel Holiday Inn & Suites Lafayette North 3* ou similaire. Dîner typique « Fais Dodo ». Vous goûterez aux spécialités Louisianes dans une ambiance décontractée, rythmée par la musique Cajun. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : Lafayette – Nouvelle Orléans env. 415 km (env. 4h15)
Petit-déjeuner. Commencez la journée par la visite de l'Acadian Museum, situé près de Lafayette, dédié à la préservation de la culture cajun et de l'héritage acadien du sud-ouest de la Louisiane. Poursuivez avec une excursion aux Jungle Gardens, établis sur un dôme salin connu sous le nom d'Avery Island. Cette promenade vous plongera dans une nature semi-tropicale d'une grande richesse, où vous pourrez observer des oiseaux rares et une flore luxuriante. Sur ce même site, vous visiterez également la célèbre Tabasco Factory, lieu de production du mythique condiment. Après le déjeuner, route vers Thibodaux, au cœur des prairies et des champs de canne à sucre. Vous embarquerez ensuite pour un tour en bateau à travers les célèbres marais de la région, les mystérieux bayous. Naviguez entre les cyprès drapés de mousse espagnole dans un décor à la fois sauvage et fascinant. Ouvrez l'œil : vous croiserez peut-être des tortues, des hérons, et bien sûr, les fameux "crocrodries", comme les locaux surnomment les alligators de la région. Arrivée à la Nouvelle Orléans. Installation à l'hôtel La Quinta Inn & Suites Downtown French Quarter 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : Nouvelle Orléans
Petit-déjeuner. Visite de la Nouvelle Orléans. Plus qu'une visite, vous effectuerez une promenade pédestre dans le Vieux Carré. Découverte du Franch Market, de la Cathédrale Saint Louis, du Cabildo remarquable édifice espagnol du 18ème siècle. Déjeuner d'un Po Boy, spécialité de la Louisiane. L'après-midi, vous irez chercher la fraîcheur dans le célèbre quartier du Garden District, en empruntant le célèbre tram de la ville. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : Nouvelle Orléans – Bâton Rouge env. 300 km (env. 4h)
Petit-déjeuner. Puis, départ pour la Route des Plantations. Plus belles les unes que les autres, les demeures ponctuent cette route sinueuse qui s'étire le long des rives du Mississipi. Découverte de la plantation d'Oak Alley, un bâtiment impressionnant qui témoigne de l'opulence de l'économie de la région avant la guerre de Sécession, vous aurez l'occasion de visiter cette superbe demeure. Déjeuner à la plantation puis continuation pour Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Petit tour de ville. Installation à l'hôtel Crowne Plaza Executive Center Baton Rouge 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Bâton Rouge – Memphis env. 618 km (env. 5h30)
Petit-déjeuner. Ce matin, départ pour la visite de Bâton Rouge. Découverte du Old State Capitole et du Louisiana State Capitole, témoins chacun à leur manière de l'histoire de la ville. Visite du Capitol Park Museum. Puis, passage à travers l'un des plus beaux campus des Etats-Unis, celui de la LSU. Déjeuner. Continuation vers Memphis, berceau du blues et du Rock N Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley. Installation à l'hôtel Fairfield Inn & Suites by Marriott Memphis I-240 & Perkins 2* ou similaire. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Avec participation (€) :
Visite du Rural Life Museum, un musée en plein air composé de maison et d'équipement typique du début du 19ème siècle, à régler sur place.
JOUR 9 : Memphis
Petit-déjeuner. Départ pour la visite de Graceland, dernière maison du « King » transformée en un lieu de culte. Vous visiterez la maison dans laquelle Elvis Presley a vécu 10 ans, l'Elvis Presley Automobile Museum où sont exposées une vingtaine de voitures ainsi que ses deux avions. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rapide tour d'orientation de Memphis avant de dîner sur Beale Street, célèbre rue très animée de Memphis. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : Memphis – Nashville env. 340 km (env. 3h15)
Petit-déjeuner. Ce matin, visite captivante du National Civil Rights Museum consacré à l'histoire du mouvement américain des droits civiques, depuis le début de la résistance pendant la période de l'esclavage, à la guerre civile et aux évènements plus récents. Le musée est situé au Lorraine Motel, où Martin Luther King Jr. a été assassiné en 1968. Puis, départ pour le sud profond en traversant la frontière pour entrer dans l'Etat du Tennessee, en direction de Nashville, surnommée « Music City USA », la capitale de la musique country. Déjeuner libre en cours de route. Premier aperçu de la ville en arrivant. Installation à l'hôtel Club-Hotel Nashville 3* ou similaire. Puis, départ pour un dîner au son de la musique country. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : Nashville – Indianapolis env. 470 km (env. 4h30)
Petit-déjeuner. Continuation de la visite du centre-ville où se dressent notamment le Country Music Hall of Fame ou encore le Ryman Auditorium et le Bridgestone Arena. Outre la musique, Nashville est aussi la ville de plusieurs grandes équipes sportives, dont la célèbre équipe de hockey des Prédators, rivale de taille aux équipes canadiennes. Déjeuner libre. Puis, poursuite vers l'Etat de l'Indiana. Installation à l'hôtel La Quinta Inn Indianapolis Airport /Wingate Indianapolis Airport 2* ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
JOUR 12 : Indianapolis – Chicago env. 295 km (env. 2h45)
Petit-déjeuner. Ce matin, arrêt au mythique Indianapolis Motor Speedway, véritable temple de la vitesse et haut lieu du sport automobile. Ce circuit emblématique accueille chaque année l'Indianapolis 500, l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde, aux côtés du Grand Prix de Monaco et des 24 Heures du Mans. Puis départ en direction de la métropole vibrante de Chicago. Déjeuner libre, avant de rejoindre le célèbre Navy Pier, une jetée emblématique s'avançant sur les eaux étincelantes du lac Michigan. Long de 500 km et large de près de 190 km, ce lac majestueux donne l'impression d'être en bord de mer. Profitez d'un temps libre pour vous promener le long des quais, admirer la vue spectaculaire sur la skyline de Chicago et savourer l'ambiance unique de cette ville légendaire. Installation à l'hôtel La Quinta Inn & Suites Rosemont O'Hare 2* ou similaire. Dîner à Chicago, où vous découvrirez la pizza « Deep Dish », spécialité de la ville. Nuit à l'hôtel.
*La visite de Chicago se fait le jour 12 ou le jour 13 selon les contraintes locales.
JOUR 13 : Chicago – France
Petit-déjeuner. Partez à la découverte de Chicago, capitale mondiale de l'architecture moderne et berceau des gratte-ciels. Cette ville emblématique abrite plusieurs des plus hauts bâtiments du monde, parmi lesquels la célèbre Willis Tower, l'Aon Center et le John Hancock Center. Vous vivrez un moment fort de votre séjour avec l'ascension de la tour 360° Chicago, un observatoire spectaculaire situé au 94? étage du John Hancock Center. De là, une vue panoramique à couper le souffle s'ouvre sur la ville et le vaste lac Michigan. Déjeuner libre. Selon vos horaires de vol, transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de la France.
JOUR 14 : France
Arrivée en France.
A SAVOIR :
- Départs garantis de 2 à 49 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Des périodes de "temps-libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués à ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.
- Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
+ En savoir plus
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de 1ère catégorie (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
DALLAS (1 NUIT) : Holiday Inn Dallas Market Center 3*
SAN ANTONIO (1 NUIT) : La Quinta by Wyndham San Antonio Airport 2*
HOUSTON (1 NUIT) : Best Western Plus Houston Energy Corridor 3*
LAFAYETTE (1 NUIT) : Holiday Inn & Suites Lafayette North 3*
NOUVELLE ORLEANS (2 NUITS) : La Quinta Inn & Suites Downtown French Quarter 3*
BÂTON ROUGE (1 NUIT) : Crowne Plaza Executive Center Baton Rouge 3*
MEMPHIS (2 NUITS) : Fairfield Inn & Suites by Marriott Memphis I-240 & Perkins 2*
NASHVILLE (1 NUIT) : Club-Hotel Nashville 3*
INDIANAPOLIS (1 NUIT) : La Quinta Inn Indianapolis Airport /Wingate Indianapolis Airport 2*
CHICAGO (1 NUIT) : La Quinta Inn & Suites Rosemont O'Hare 2*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
- Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles.
- Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels peuvent être excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées.
IMPORTANT : les personnes de moins de 21 ans (âge de la majorité aux Usa) ne peuvent pas voyager seules, elles doivent être accompagnées d'une personne âgée d'au moins 21 ans.
+ Découvrir tous les logements
Détails du prix
Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Dallas à l'aller et depuis Chicago au retour, opéré par American, British Airways, Finnair ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales (information sous réserve de modifications par le Tour-Opérateur),
le pré/post acheminement en avion ou en train pour les séjours réservés au départ de provinces*,
la taxe de solidarité et de carbone,
les transferts collectifs aéroport-hôtel-aéroport,
les hébergements (12 nuits) en chambre standard,
les repas selon programme,
les visites, excursions et entrées selon programme,
le transport par autocar ou minibus climatisé,
les services d'un chauffeur-guide francophone,
les taxes et services,
l'assistance francophone de notre partenaire local,
les taxes d'aéroport et de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modification.
*PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces. Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergements ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
DEPART GARANTI A PARTIR DE 2 PARTICIPANTS : Départ non garanti. La réalisation du Circuit est subordonnée à un nombre minimum de 2 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report. Maximum 49 participants.
+ En savoir plus
Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
tout ce qui n'est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend »,
la franchise bagage (sauf si mention contraire au moment du choix du vol),
tous les repas et boissons non mentionnés,
le bus et le guide pendant les temps libres,
les excursions optionnelles proposées sur place,
les dépenses d'ordre personnel,
les pourboires chauffeur et guide : prévoir 4 à 7$ par personne et par jour pour chacun par transfert, visite ou excursion,
les taxes de séjour,
les frais de visa et le formulaire ESTA,
les éventuelles hausses carburant pouvant survenir avant le départ.
+ En savoir plus
Voir les conditions
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
American Airlines
La compagnie et sa flotte
Ensemble, American Airlines, American Eagle et American Connection desservent 250 destinations dans plus de 40 pays, avec plus de 3.400 départs quotidiens et une flotte cumulée de plus de 900 appareils comprenant des Boeing 777, Boeing 767 et Boeing 757. American Airlines opère plus de 37 vols directs quotidiens au départ de l'Europe vers les États-Unis. American Airlines est l'un des membres fondateurs de l'alliance Oneworld® qui regroupe quelques unes des plus importantes compagnies aériennes internationales, offrant ainsi aux passagers plus de service et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Ensemble, les compagnies Oneworld® desservent plus de 750 destinations dans plus de 150 pays et territoires.
+ En savoir plus
Certifications
American Airlines a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
British Airways
La compagnie et sa flotte
British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis l'aéroport de Londres Heathrow.
La compagnie nationale dessert environ 150 plateformes dans plus de 30 pays autour du monde.
La flotte est composée de Boeing et d'Airbus.
+ En savoir plus
Certifications
La compagnie British Airways a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
- Ce programme n'est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite.
- 2 participants minimum et 49 participants maximum
- Profitez de la formule « Pension complète » (hors boissons), (avec participation €)
- Tous les hôtels des Etats-Unis demandent qu'au moins une personne dans la chambre ait minimum 21 ans
À propos de votre voyage
Voici quelques informations à prendre en considération concernant votre voyage.
- Transport
En fonction des vols sélectionnés, l'aéroport de départ peut différer de celui de votre arrivée (ex : Orly et Roissy). Pour les vols spéciaux, l'aéroport n'est pas garanti lorsque la ville de départ/arrivée en comporte plusieurs (ex. : Roissy ou Orly).
Les pré- et post- acheminements depuis certaines villes de province peuvent aussi s'effectuer par TGV ou par vol intérieur.
- Bagages « spéciaux »
Certains bagages considérés comme « spéciaux » (ex. : planche de surf, club de golf, vélo, etc.) font l'objet d'un supplément à régler à l'aéroport et doivent faire l'objet d'une demande préalable auprès du voyagiste. L'organisme en charge des transferts entre l'aéroport et l'hôtel se réserve également le droit d'appliquer un supplément pour le transport des « bagages spéciaux ». Ce supplément sera à régler directement sur place.
- Votre séjour
La durée du séjour est calculée en fonction du nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international.
Les arrivées ou les départs peuvent avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.
Lors de votre séjour à l'hôtel, la chambre est mise à disposition vers 15h (check-in) et doit être libérée au plus tard à 11h ou 12h (selon les hôtels) lors du check-out le dernier jour.
En cas d'arrivée tardive à l'hôtel le premier jour, le dîner peut ne pas être fourni par l'hôtelier si le restaurant est fermé. Cependant, certains hôteliers mettent à disposition une assiette froide dans la chambre. En cas de départ matinal de l'hôtel, si le restaurant n'est pas encore ouvert, le client peut faire une demande la veille afin qu'une collation lui soit fournie avant son départ.
- Confort des hôtels
De manière générale, les hôtels sont classés en termes de confort et de service sur une échelle de 2 à 5 étoiles, ces catégories correspondent aux normes locales propres à chaque pays.
- Conditions spécifiques
En cas de conditions climatiques défavorables ou d'une affluence insuffisante à l'hôtel pendant la basse saison, il est possible que certaines activités, services et installations ne soient pas proposés (sports collectifs, mini club, restaurants, piscines, etc.).
- Informations relatives à l'accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite, avant toute confirmation, nous vous invitons à contacter notre service réservation afin de vérifier si le voyage est adapté à votre situation.
- Bébés et enfants
Le tarif « bébé » (moins de 2 ans) ou le tarif « enfant » (de 2 à moins de 12 ans) s'applique pour le bébé ou l'enfant qui partage la chambre avec deux adultes.
+ En savoir plus
Infos vol
British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis l'aéroport de Londres Heathrow.
La compagnie nationale dessert environ 150 plateformes dans plus de 30 pays autour du monde.
La flotte est composée de Boeing et d'Airbus.
+ En savoir plus
Formalités
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA et VISA obligatoire.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ Détenir un passeport électronique ou biométrique.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (40 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...).
A compter de juin 2025, une photo d'identité (selfie autorisé) est exigée pour la demande d'ESTA.
La photo doit respecter les conditions suivantes :
- De face, sans sourire, le visage dégagé, sans lunette
- Sur fond clair et uni.
- De bonne qualité.
- Différente de la photo du passeport
A noter : les autorisations ESTA déjà délivrées et toujours valides ne sont pas concernées par l'exigence de photo d'identité. Seules les nouvelles demandes d'ESTA nécessitent de transmettre une photo d'identité, lors du formulaire de demande en ligne.
Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.
ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.
IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
POUR LES PERSONNES EXCLUES DU PROGRAMME D'EXEMPTION DU VISA (si vous n'entrez pas dans les conditions ci-dessus ou si l'ESTA vous a été refusée) : vous devez effectuer les démarches d'obtention d'un VISA auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France. Les frais d'obtention restent à votre charge.
Le VISA est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l'objet d'une interdiction d'entrée aux États-Unis sauf conditions particulières.
MESURES DE SECURITE : Pour les vols à destination et/ou via les États-Unis : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux…). Les appareils doivent être chargés car les autorités de contrôle pourront demander à leurs propriétaires de les allumer. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
En cas de doute sur votre situation, il est vivement conseillé de prendre contact avec les autorités consulaires américaines en France avant le départ.
A NOTER :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
Institut de veille sanitaire,
Méteo France Voyage,
Ministère des Affaires Etrangères,
Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus