Résumé
Venez vivre une expérience inoubliable avec l'hiver québécois. Profitez de l'ambiance familiale et chaleureuse du Domaine Bazinet avec ses multiples activités. Vous découvrirez également Québec et Montréal.
LES POINTS FORTS :
- Visite guidée de la ferme de la pourvoirie
- Pèche blanche guidée
- Randonnée en raquette guidée
- Rencontre avec un trappeur
- Balade en traineau à chien
- Découverte de Québec et Montréal
- Le déjeuner dans une cabane à sucre
- Le déjeuner de poutine
- Le dîner « Smoked Meat » à Montréal
+ En savoir plus
Les plus
Découverte de Québec et Montréal
Visite des chutes Montmorency
Déjeuner dans une cabane à sucre
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE - MONTREAL - POURVOIRIE DOMAINE BAZINET - 140 km
Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Montréal.
Arrivée et accueil à l'aéroport de Montréal par votre guide accompagnateur et route vers les Lanaudière.
Aucune description de photo disponible. Arrivée à la pourvoirie Domaine Bazinet et installation dans les unités d'hébergement.
Parmi les premières au Québec, la pourvoirie Domaine Bazinet fut fondée en 1934 sur 19 kilomètres de lacs, rivières, cascades et montagnes sauvages. Aujourd'hui, avec son Auberge de montagnes toute neuve, ses 25 chalets, la qualité de sa pêche, l'ouverture de plusieurs nouveaux lacs et routes carrossables, elle devient l'une des plus importantes et populaires pourvoiries du Québec. Elle est située à Ste-Émélie-de- l'Énergie dans Lanaudière à 1800 pieds d'altitude, raison pour laquelle la pêche y est excellente et l'air et l'eau sont enivrants de pureté ! La qualité de l'eau et l'abondance des truites sauvages, indigènes ou ensemencées, n'ont pas d'égal. Une foule d'activités en plein air vous sera proposées à la pourvoirie et vous permettra de profiter pleinement de votre séjour : (liste non-exhaustive)
Pêche sur glace
Raquette dans les sentiers panoramiques
Patinoire extérieure éclairée
Glissade sur tubes
Location de motoneige
Chasse aux trésors
Note : Certaines activités proposées par la pourvoirie sont payantes en supplément (conditions et réservation sur place)
Cocktail de bienvenue du terroir à base de produits locaux.
Présentation de votre séjour par votre guide-accompagnateur.
Dîner table d'hôte 3 services.
Logement à la pourvoirie en auberge ou en chalet selon disponibilité.
JOUR 2 : POURVOIRIE DOMAINE BAZINET
Petit-déjeuner.
Visite guidée de la ferme de la pourvoirie (Cerf, lapins, poules, poules soyeuses, perdrix, faisans, chèvres, cailles).
Déjeuner à la pourvoirie.
Partie de ballon-balai avec animateur.
Le ballon-balai, aussi appelé ballon sur glace et parfois balai-ballon, est un sport sur glace originaire du Canada. Il se joue sur une patinoire de même dimension que celle utilisée pour le hockey sur glace. Il est très populaire au Canada et aux États-Unis. Deux équipes de six joueurs (dont un gardien) s'affrontent. Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire. Les buts sont inscrits en frappant le ballon dans les filets adverses en utilisant son balai. Les tactiques et le jeu sont similaires au hockey sur glace. Les joueurs frappent une petite balle avec un manche appelé le balai (fait soit en bois, soit en aluminium) au bout duquel est installée une brosse en forme triangulaire (à l'instar d'un balai). L'autre particularité réside dans le fait que les joueurs ne sont pas équipés de patins à glace, mais de chaussures.
Après-midi libre avec activités selon vos envies.
Dîner table d'hôte 3 services.
Logement à la pourvoirie en auberge ou en chalet selon disponibilité.
JOUR 3 : POURVOIRIE DOMAINE BAZINET
Petit-déjeuner.
Matinée libre avec activités selon vos envies.
En option : 2h de motoneige guidée (2 personnes par motoneige) : essence, casques, habits, assurances et guide inclus.
Prix : 199 € par personne (2 pers/motoneige) ou 369 € par personne (1 pers/motoneige) (à réserver avant le départ)
Requis : un permis de conduire B français valide, une carte de crédit internationale (Visa ou MasterCard) au nom du conducteur pour la caution (1 000 CAD à ce jour). Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et le passager doit pouvoir atteindre les marchepieds.
Déjeuner à la pourvoirie.
Initiation à la pêche blanche guidée (4h).
La pêche sur glace, aussi appelée pêche sous la glace ou de façon générale, pêche blanche, est un type de pêche sportive pratiquée sur la couche glacée d'une étendue d'eau (cours d'eau, lac, mer, etc.). Elle consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué dans la glace. L'origine de cette pêche proviendrait vraisemblablement des Amérindiens ou plus particulièrement des Algonquins. Paul Le Jeune décrit que le 27 janvier 1635, un de ces derniers vint voir les quelques habitants de la nouvelle habitation de Trois-Rivières et amena un des colons français à la pêche sur glace à environ 25 000 pas du poste de Trois-Rivières.
Dîner à la pourvoirie avec les truites pêchées.
Marche libre vers notre chute de 100 pieds éclairée en soirée.
Logement à la pourvoirie en auberge ou en chalet selon disponibilité.
JOUR 4 : POURVOIRIE DOMAINE BAZINET
Petit-déjeuner.
Randonnée en raquette guidée dans les sentiers avec points de vue panoramiques (2h).
Déjeuner à la pourvoirie.
Rencontre avec un trappeur qui vous fera découvrir son métier (1h30).
Un trappeur est un chasseur professionnel d'Amérique du Nord, se servant généralement de trappes, afin de vendre des fourrures non abîmées par des coups de feu ou des pointes de flèche. Il se distingue des coureurs des bois et des voyageurs, qui étaient employés à faire la traite des fourrures et dont l'activité était principalement commerciale.
Dîner table d'hôte 3 services.
Logement à la pourvoirie en auberge ou en chalet selon disponibilité.
JOUR 5 : POURVOIRIE DOMAINE BAZINET - QUEBEC 300 km
Petit-déjeuner.
Votre guide-accompagnateur ainsi que votre bus vous retrouvent à la pourvoirie.
Balade en traineau à chien (30 minutes).
C'est l'activité idéale pour toute la famille. Elle comprend une balade en chiens de traîneau d'une durée de 30 minutes ainsi qu'une visite guidée de la ferme et un contact avec la meute de husky. Votre musher conduit votre attelage afin de vous faire découvrir sa passion et la dévotion de nos chiens en toute sécurité.
Départ vers Québec.
Déjeuner dans une cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises.
Tour de ville de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique en Amérique du Nord ! En effet, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous distinguerez la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant, dominant le fleuve et protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs ; et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. L'Histoire est omniprésente dans chacun de ses monuments, de ses rues, de ses sites et de ses bâtiments, et c'est en s'y promenant à pied que l'on peut le mieux admirer la richesse de son patrimoine architectural et de son héritage historique.
Vous découvrirez tout d'abord les plaines d'Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d'Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l'un des plus vieux quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l'architecture racontent quatre siècles d'histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en
Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L'architecture d'influences française et britannique des habitations qui l'entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d'Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d'artisans locaux et des galeries d'art. La rue du Petit-Champlain est l'une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Dîner libre (à la charge des participants).
Logement à votre hôtel dans la région de Québec.
JOUR 6 : QUEBEC
Petit-déjeuner.
Le matin, visite des chutes Montmorency – les plus hautes de la province du Québec avec ses 83 mètres – et le « pain de sucre » qui se forme à ses pieds en hiver.
Déjeuner de spécialité québécoise, la poutine.
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa recette classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950. La poutine est en vogue dans les années 2020, et même célébrée, à l'extérieur des frontières du Québec. En 2020, des festivals de poutine sont organisés à Drummondville, à Montréal et à Québec, et même hors de sa culture d'ancrage, comme à Chicago, au New Hampshire, à Toronto et à Ottawa etc.
Après-midi libre.
EN OPTION : à réserver sur place auprès de votre guide.
Visite du village Huron (à réserver sur place uniquement). Vous découvrirez l'histoire, la culture et le mode de vie des Hurons-Wendat, d'hier à aujourd'hui. Divisés en clans exogamiques, les Hurons-Wendat sont une première nation amérindienne parlant la langue des Iroquois et dirigée par un gouvernement propre. Ils vivaient le long du Saint-Laurent dans des villages souvent fortifiés, lorsque Jacques Cartier les découvrit en 1534. Essentiellement agriculteurs, ils vivaient à plusieurs familles dans une même « maison longue », recouverte d'écorce.
Départ du 02 et 09 février 2025 :
Carnaval dans la Capitale mondiale de la neige.
Partez à la découverte du plus grand Carnaval d'hiver du monde et rencontrez le Bonhomme du Carnaval. Pour une période de 10 jours, Québec est transformée en fête des neiges. Laissez-vous émerveiller par les décorations, sculptures de glaces et lumières qui habilleront la ville durant ces jours de fête et profitez des activités proposées sur place.
C'est l'événement hivernal à ne pas manquer !
Prix : 30 € par personne
Pass Effigie Carnaval de Québec à réserver avant le départ.
Important : L'Effigie est obligatoire pour accéder aux sites officiels du Carnaval de Québec. L'Effigie est requise pour accéder aux activités. Le pass Effigie carnaval est non remboursable, non échangeable, non modifiable. Votre pass sera remis sur place par votre guide.
Dîner libre (à la charge des participants).
Logement à votre hôtel dans la région de Québec.
JOUR 7 : QUEBEC -TROIS-RIVIERES - MONTREAL 250 KM
Petit-déjeuner.
Départ vers Trois-Rivières, capitale mondiale du papier journal avec une production journalière de 2 500 tonnes. L'ancien poste de traite fondé en 1634 par le sieur de La Violette est situé au débouché de la rivière Saint-Maurice qui traverse d'immenses contrées forestières et à l'origine du développement de l'industrie papetière de Trois-Rivières.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
L'après-midi, départ vers Montréal.
Départ pour la visite guidée de la ville :
Vous vous rendrez tout d'abord dans le Vieux-Montréal. Quartier de contrastes, il oppose le charme néo-gothique de l'imposante basilique Notre-Dame (vue extérieure), véritable joyau du patrimoine québécois, et le dôme majestueux du marché Bonsecours à ses boutiques modernes et restaurants avant-gardistes. Ses rues pavées bordées d'édifices historiques abritent également galeries d'art, musées et ateliers d'artisans, cafés et clubs animés. Sur la Place Royale, la plus ancienne de la ville, vous pourrez admirer, sur la Pointe-à-Callière, l'immeuble contemporain du Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal, relié à l'Ancienne Maison de la Douane par un souterrain, ce qui explique la forme surélevée d'une partie de la place.
Vous descendrez ensuite vers le Vieux-Port et le célèbre marché Bonsecours, situés sur la berge nord du fleuve. De là, vous profiterez de points de vue uniques sur la ville et le Saint-Laurent. Le magnifique bâtiment du marché Bonsecours a été inauguré en 1847 et reconnu comme l'un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Symbole d'un Montréal en plein essor, il fut pendant plus d'un siècle le principal lieu de rencontre des citadins et de producteurs agricoles. Il accueillit même le Théâtre Royal où se produisit Charles Dickens, puis le Parlement canadien, et aussi l'Hôtel de Ville de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans.
Nous continuerons la route vers le quartier international qui a été entièrement revitalisé en 2000. Montréal a reçu plus de 20 prix internationaux de design et d'urbanisme.
Vous traverserez le Quartier des Spectacles, où l'on retrouve plusieurs institutions culturelles importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles. La Place des Arts représente le cœur battant du quartier. Récemment rénovée, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. Continuation par Chinatown, le quartier chinois, animé et coloré, qui a vu le jour dans les années 1890 (c'est l'une des plus anciennes communautés asiatiques d'Amérique du Nord). À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles ouvragées qui marquent son périmètre.
Enfin, vous vous rendrez à la colline Mont-Royal pour profiter d'une surprenante vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
Oasis de verdure au cœur de la cité, le Mont-Royal a été baptisé ainsi par Jacques Cartier en 1535 et donnera plus tard son nom à la ville et à l'île sur laquelle elle était sise : Montréal. C'est ici le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amoureux de la nature, des ornithologues amateurs et des sportifs de tous âges. Sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur toute la région, le Mont-Royal abrite également sur ses versants les campus de deux universités, deux immenses cimetières ainsi que l'Oratoire Saint-Joseph, l'un de lieu de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Dîner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d'un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d'une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Nuit à l'hôtel dans le centre-ville de Montréal.
JOUR 8 : MONTREAL - FRANCE
Petit déjeuner.
Le matin, temps libre pour effectuer vos derniers achats dans le centre-ville de Montréal.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Selon horaire aérien, transfert à l'aéroport de Montréal.
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination de la France.
Dîner et nuit dans l'avion.
JOUR 9 - FRANCE
Petit déjeuner dans l'avion.
Arrivée en France.
+ En savoir plus
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 2* et 3* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
RÉGION DE LANAUDIERE : Pourvoirie Domaine du Bazinet 3*
RÉGION DE QUEBEC : Le Voyageur 2*
MONTRÉAL (CENTRE-VILLE) : Les Suites Labelle 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
+ Découvrir tous les logements
Votre Programme (Suite2)
A SAVOIR :
- Départs garantis de 16 à 30 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Des périodes de "temps-libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués à ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
+ En savoir plus
Détails du prix
Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Montréal aller/retour, opéré par Air Canada, Air Transat, Air France/KLM, British Airways via Londres ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales (information sous réserve de modifications par le Tour-Opérateur),
le pré/post acheminement en avion ou en train pour les séjours réservés au départ de provinces*,
les transferts aéroport / Hôtel / Aéroport en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
le transport terrestre en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe,
l'hébergement en hôtel de 1ère catégorie (correspondant à des 2* / 3* normes locales), en chambre double/twin standard avec douche ou bain, 4 nuits en pourvoirie en auberge ou en chalet, en chambre double/twin avec salle de bains partagée ou privée (selon la taille du groupe),
les repas mentionnés au programme soit la pension complète (hors boissons) du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, sauf le déjeuner du jour 7 et les dîners des jours 5 et 6 à Québec, soit 7 petits déjeuners, 5 déjeuners et 5 dîners inclus, le déjeuner dans une cabane à sucre, le déjeuner de poutine, le dîner «Smoked Meat» à Montréal,
les visites / excursions : mentionnées au programme,
guides / assistance : guide-accompagnateur local francophone à Montréal (jours 1, 7 et 8) et à Québec (jours 5 et 6),
les taxes d'aéroport et de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modification.
*PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces. Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergements ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
DEPART GARANTI A PARTIR DE 16 PARTICIPANTS : Départ non garanti. La réalisation du Circuit est subordonnée à un nombre minimum de 16 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report. Maximum 30 participants.
+ En savoir plus
Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
l'obtention et les frais d'AVE,
les boissons,
les repas non mentionnés ou indiqués libres,
les pourboires au guide et au chauffeur,
les excursions et visites en option,
les extras et toutes dépenses personnelles,
le supplément chambre individuelle,
les options à réserver et à payer avant le départ :
- motoneige (2 pers/motoneige) – tarif par personne : 199 €,
- motoneige (1 pers/motoneige) – tarif par personne : 369 €,
le Pass Effigie Carnaval (uniquement sur les départs 02/02/25 et 09/02/25) : 30 €,
les éventuelles hausses carburant pouvant survenir avant le départ.
+ En savoir plus
Voir les conditions
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Air Transat
La compagnie et sa flotte
Air Transat est une compagnie aérienne régulière canadienne.
Depuis 25 ans, dotée d'une vingtaine de gros porteurs Airbus, elle s'affirme comme l'une des meilleures compagnies de sa catégorie, non seulement grâce à son service de premier ordre et ses prix accessibles, mais aussi sur la base de sa performance en matière de sécurité et de développement durable.
Air Transat dessert quelque 60 destinations dans plus de 25 pays, selon la saison, et s'affirme comme un joueur de premier ordre entre l'Europe et le Canada.
Au départ de la France, Air Transat propose des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes : Paris, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
+ En savoir plus
Certifications
La compagnie Air Transat a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
British Airways
La compagnie et sa flotte
British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis l'aéroport de Londres Heathrow.
La compagnie nationale dessert environ 150 plateformes dans plus de 30 pays autour du monde.
La flotte est composée de Boeing et d'Airbus.
+ En savoir plus
Certifications
La compagnie British Airways a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
INFOS VERITE
- Le transport aérien se fait sur vols réguliers, directs ou avec correspondance à l'aller comme au retour. Les prestations à bord de l'avion peuvent être payantes.
Compagnies aériennes utilisées : Air Canada (vols directs) ou Air Transat (vols directs) ou Air France (vols directs) ou KLM via Amsterdam, ou Lufthansa via Francfort ou Munich, ou British Airways via Londres, ou TAP Air Portugal via Lisbonne, ou autre compagnie aérienne régulière.
- En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera pas inclus dans nos prestations. Un petit-déjeuner ou une collation pourra vous être servi à bord du vol, selon la compagnie aérienne (aucun remboursement pour le petit-déjeuner prévu à l'hôtel).
- En fonction des horaires de vos vols internationaux, les repas du jour 1 et du jour 8 sont libres, à la charge exclusive des participants et ne seront donc pas inclus dans nos prestations.
- Tous les hôtels sont situés en périphérie des villes, sauf à Montréal (centre-ville).
- Chambres individuelles : Le supplément en chambre individuelle ne garantit pas un hébergement en chambre double à usage simple. Il est possible que la chambre ne dispose que d'un seul lit simple et qu'elle soit plus petite.
- Les chambres triples et quadruples sont possibles en nombre limité et sur demande (sous réserve de confirmation). Elles sont en fait une chambre double avec deux grands lits (pas de troisième ou de quatrième lit séparé).
- Les Canadiens et les Américains ayant pour habitude de prendre le petit-déjeuner à l'extérieur, certains hôtels ne disposent que de petites salles pour le petit-déjeuner, imposant parfois certaines rotations ou de consommer votre «breakfast box» dans votre chambre. Beaucoup d'hôtels au Canada et aux Etats-Unis proposent actuellement des petits-déjeuners en formule à emporter «Grab & Go», sous forme de panier-repas ou boîte à petit-déjeuner. Un nécessaire à thé/café est mis à disposition dans les chambres pour la boisson chaude. Cette formule, si elle est toujours imposée à la date de votre voyage, ne donnera pas lieu à quelque compensation que ce soit, à partir du moment où les hôtels assurent cette prestation.
- L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites et des activités sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
- Une partie de la visite de Québec se fait à pied.
- Toutes nos croisières sont réalisables en fonction des conditions météorologiques.
- Les excursions et visites proposées en option sont facultatives, proposées hors du programme commun et réalisables sous conditions, indépendamment de l'organisation par Capitales Tours. En fonction de vos horaires de vol et du temps disponible sur place, il est possible que certaines options ne soient pas réalisables.
- Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
- Contrairement aux autocars européens, les cars américains n'ont pas le même confort et ne possèdent qu'une porte à l'avant. L'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
- Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le véhicule de transport.
- Les repas mentionnés comme «libre» sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
- Ce circuit n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ni aux enfants de moins de 8 ans.
- Les photos ne sont pas contractuelles.
CANADA HIVER – L'ESSENTIEL
- ACHATS : Le sirop d'érable sous la forme de sirop ou de ses dérivés. La fameuse couverture 100 % laine de la Compagnie de la Baie d'Hudson (dite « couverture à pointes »). Pour les amateurs, les whiskies Crown Royal et Canadian Club. Le matériel de sport outdoor : du casque de vélo jusqu'à l'équipement de golf, les prix sont généralement inférieurs à ceux pratiqués en France. L'artisanat indien : cher quand il est beau et fait main. C'est dans l'Ouest que se trouvent les artistes amérindiens les plus réputés. L'art inuit : de nombreuses boutiques et galeries réservent une place importante aux sculptures inuit, réalisées en soapstone (stéatite). Pour authentifier le travail de l'artiste, le gouvernement canadien appose une étiquette montrant un igloo. D'Alberta, vous rapporterez des bottes et chapeaux de cow-boy, mais aussi des ceintures de cuir « western » et la fameuse « cravate » de l'Ouest. Les produits dérivés : une auberge qui vend un T-shirt à son effigie, un resto ou un bar qui vend son mug maison...
Attendez-vous à payer entre 10% et 15% en plus du prix affiché dans la plupart des cas. Sauf mention contraire, les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés.
- AERIEN : Environ 7h45 pour Montréal, 8h20 pour Toronto, 12h20 pour Vancouver selon compagnie aérienne.
- COURANT ELECTRIQUE : 110 V 50/60Hz, adaptateur nécessaire.
- DECALAGE HORAIRE : - 6h à Québec, - 9h à Vancouver.
- LANGUE : Les langues officielles sont l'anglais et le français.
- MONNAIE : Le dollar canadien. Les cartes de paiement sont acceptées presque partout. Pour disposer d'argent liquide, le plus simple est d'en retirer sur place avec sa carte aux distributeurs automatiques de billets (« guichets automatiques » ou, en territoire anglophone, ATM ou cash machine), qu'on trouve un peu partout. On peut changer de l'argent dans les banques et les bureaux de change.
- POURBOIRES (tip ou gratuity) : Les serveurs dans les restos et les bars ont un salaire fixe très bas. Les tips sont une institution à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Oublier de verser le tip vous fera passer pour un plouc intégral doublé d'un malhonnête. En principe, comptez : serveurs des restaurants 15% à 20% de la note, barman 1 $ par consommation, groom 1 à 2 $ par valise, femmes de ménage dans les hôtels à partir de 2 $ par jour (selon la dimension de la chambre et le désordre), chauffeurs de taxi 10 à 15% de la course.
- US ET COUTUMES, LEGISLATION : Le tutoiement s'emploie beaucoup plus couramment qu'en France. Même si le tutoiement spontané tend à se raréfier dans les grandes villes, on passe rapidement du "vous" au "tu" dès qu'un contact a été établi. Lorsqu'on vous dit bonjour quand vous sortez d'un lieu, cela signifie « au revoir » ! Comme en France, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics, qu'il s'agisse d'une gare, d'un parc ou d'un resto, et même dans un rayon de 3 à 6 m de leurs portes et fenêtres. L'écrasante majorité des terrasses est désormais non fumeur.
- VETEMENTS : Si vous avez choisi de venir visiter le Canada en hiver, c'est que vous aimez le froid ! Des températures négatives pouvant aller jusqu'à -10° sont très fréquentes et jusqu'à -20° sont très courantes. Sans parler du ressenti réel avec le vent… Prévoir des manteaux adaptés.
+ En savoir plus
Infos vol
British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis l'aéroport de Londres Heathrow.
La compagnie nationale dessert environ 150 plateformes dans plus de 30 pays autour du monde.
La flotte est composée de Boeing et d'Airbus.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux…). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire,
href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage,
href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères,
href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus