Passez des vacances bien remplies en Champagne-Ardenne
Champagne-Ardenne : aux sources d'un nectar pétillant
La région du Grand Est vous tend les bras le temps d'une location vacances en Champagne-Ardenne. Voisine de la Belgique, de la Bourgogne et de la Lorraine, cette ancienne région administrative est mondialement connue pour ses vignobles et ses caves produisant du champagne. Hautvillers est la destination incontournable pour aller aux sources de ce vin pétillant. C'est en effet dans son abbaye que le moine Dom Pérignon met au point la recette de cet élixir qui marie différents cépages à la fin du 17e siècle. Ce monastère se trouve à deux pas d'Épernay. Le religieux a également vécu un temps dans cette commune lovée au milieu d'immenses vignobles. L’avenue de Champagne est incontournable. Elle collectionne de prestigieuses maisons de champagne pour ne citer que celle de Moët et Chandon. Leurs caves creusées dans la craie abritent pas moins de 200 millions de bouteilles.
Poursuivez votre circuit du côté de Reims. Bien qu’elle ne dispose que de peu de vignobles, la ville des sacres est aussi fière de nombreuses maisons du vin effervescent qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. La ville regorge bien évidemment de bars à champagne, mais attention à ne pas en abuser. Mais la visite de Reims ne saurait se limiter à ces établissements. La ville recèle des joyaux architecturaux dont la cathédrale est certainement le fleuron. L'édifice religieux dévoile dans toute sa splendeur l'exubérance typique du style gothique. Il est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO au même titre que la basilique Saint-Rémi, une ode cette fois à l'architecture romane, plus sobre.
Que faire en Champagne-Ardenne ?
Lors d'un séjour en Champagne-Ardenne, les escapades citadines se poursuivent du côté de Charleville-Mézières. Les visites commencent au centre de la ville sur la place ducale, théâtre de nombreuses animations en été. À la lisière de cette place se dévoile le musée Rimbaud, natif de la cité ardennaise. Sa collection comprend différents manuscrits. Mais il ne s'agit pas du seul endroit rendant hommage à ce poète talentueux. Un parcours rallie les lieux où Rimbaud avait l'habitude de se rendre, mais aussi des fresques illustrant ses poèmes. Charleville-Mézières est aussi le théâtre d'un événement d'ampleur tous les deux ans, le festival des marionnettes. Un autre rendez-vous important vous attend durant vos vacances en Champagne-Ardenne, cette fois en mai. Il s'agit du festival médiéval qui se tient chaque année à Sedan. Assistez entre autres à des spectacles de cracheurs de feu et des combats en armures. Pour une immersion réussie, le festival médiéval est organisé chaque année au sein du château fort, le plus grand d'Europe. Sa construction débute au 15e siècle et il est agrandi au fil des années. Aujourd'hui, la forteresse affiche une superficie hors normes de 35 000 hectares. En été, il est possible d'y assister à des spectacles de joutes.
La Champagne-Ardenne est une des régions les moins peuplées de France. Sur son immense territoire de 25 606 km², la nature règne encore en maître. Les forêts sont nombreuses et habillent entre autres les communes d'Arc-en-Bois et Auberive de leur manteau verdoyant. Ces écrins sont chargés d'histoire et entourés de légendes. Elles serviraient de refuge à quelques êtres légendaires. Lors de vos balades, peut-être que vous aurez l'occasion de rencontrer des elfes et des nutons, cousins du lutin. L'eau est aussi omniprésente en Champagne-Ardenne. De nombreux cours d’eau parcourent son territoire, dont la Meuse. Ce fleuve prend sa source dans le plateau de Langres avant de se frayer un chemin à travers les Vosges, le massif de l'Ardenne, jusqu'aux Pays-Bas et de plonger dans la mer du Nord. Une piste cyclable de près d'un millier de kilomètres suit son parcours. De nombreux lacs piquètent également le territoire champardennais, dont le lac des Vieilles Forges entouré d'une immense forêt. La baignade y est de mise, mais aussi la pratique de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le paddle ou le canoë. Le lac de la Forêt d'Orient mérite aussi une halte pour se rafraîchir durant les chaudes journées d'été.
Quand partir en Champagne-Ardenne ?
À partir de mai, la Champagne-Ardenne profite d'un climat favorable pour les sorties en ville ou les escapades au vert. La température avoisine les 20 °C et le soleil est au rendez-vous. C'est aussi la période la plus indiquée pour parcourir les cités de la région, loin de l'effervescence estivale. L'été correspond en effet à la haute saison touristique. Il faut dire que le mercure qui frôle les 30 °C réchauffe agréablement les lacs et permet ainsi des pauses rafraîchissantes. Les précipitations sont aussi modérées. Les retardataires profitent encore de chaudes journées en septembre pour une location en Champagne-Ardenne, mais il faudra peut-être composer avec la pluie, plus abondante durant cette période. Ce mois correspond à la période des vendanges qui peut commencer vers la mi-août. Au début de l'automne, en octobre, la température devient plus douce pour ceux qui craignent la chaleur estivale.
Nicolas
Spécialiste zone France