Séjour dernière minute au Montenegro
Au bord de l'Adriatique au fil du littoral monténégrin
Longtemps tapi dans l'ombre de la Serbie, le Monténégro s'ouvre au monde une fois émancipé de sa voisine en 2006. Aujourd'hui, ce petit pays s'inscrit comme une destination nature et culturelle d'exception dans les Balkans. Le Monténégro tire une part belle de son charme de ses 300 km de côtes blotties entre le bleu de l'Adriatique, les vieilles pierres de quelques villes pittoresques et le vert d'une nature profuse.
Appréciez ces paysages idylliques dans les principales stations balnéaires comme Ulcinj, Budva et Sveti Stefan lors de vos vacances dernière minute au Monténégro. Aux portes des Bouches du Kotor, au milieu de la côte monténégrine, Budva déroule des plages de galets aux petits airs méditerranéens. Au détour de ses plages, la ville offre à la visite son vieux quartier. Le « Stari Grad » découvre alors un lacis de ruelles aboutissant sur des galeries, sur la terrasse d'un café et sur de charmantes églises. C'est plus au sud, à partir d'Ulcinj, que les étendues de sable fin, dont celle de Velika Plaza, s'étendent jusqu'aux frontières albanaises.
Escapade nature au programme
Dans l'arrière-pays, le Monténégro découvre un paysage tout autre, plus tourmenté hérissé de hautes montagnes. Dans le pli des massifs émergent des sites naturels uniques comme le lac Skadar. Partagé entre le Monténégro et l'Albanie, ce lac sert d'escale à une riche population d'oiseaux migrateurs. Plus grand lac des Balkans, il garde dans ses alentours de charmants villages produisant des vins de renom.
D'autres lacs émaillent le paysage monténégrin, dont les 18 lacs glaciaires dans le massif du Dormitor. Le lac noir est sûrement le plus célèbre et le plus facilement accessible. Pour les amateurs de sensations fortes, il faut poursuivre un voyage dernière minute au Monténégro à la rivière de la Tara avec ses rapides au fond d'un canyon de plus un kilomètre de profondeur.
D'autres étapes à prévoir au Monténégro
Le séjour au Monténégro à la dernière minute passe assurément par les principales villes du pays, Podgorica en premier lieu. La capitale monténégrine est un de ses centres culturels notoires. La ville abrite notamment le Musée de Podgorica et le théâtre national monténégrin, créé pour promouvoir les œuvres des dramaturges locaux. Cetinje, l'ancienne capitale royale, garde d'autres étapes culturelles tout aussi intéressantes comme le Musée national du Monténégro.
L'institution offre une riche introduction aussi bien sur l'histoire et l’ethnographie que sur l'art du pays. Pour étoffer votre circuit historique en dehors du musée national, poursuivez votre visite sur le mont Lovcen. La montagne garde encore précieusement entre deux immenses rochers de granite le tombeau d'une haute personnalité du pays : Pierre II Petrovic Njego, prince-évêque ayant régné durant la première moitié du XIXe siècle et aussi un homme réputé pour ses talents de poète.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen