Résumé
La beauté des grands espaces à la nature unique et la pluralité des métropoles emblématiques de l'Est canadien et américain. Un voyage empreint de culture et traditions. Les plus belles cités canadiennes s'égrènent de part et d'autre des Mille-Îles et des majestueuses chutes du Niagara : Montréal, Ottawa et enfin Québec. Vous ferez ensuite une incursion aux USA pour relier les grandes capitales telles Philadelphie, Boston, Washington, le siège du pouvoir et berceau de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, et New York, la fabuleuse Big Apple...
POINTS FORTS :
- 8 sites classés par l'UNESCO,
- Les visites de Montréal, de Québec, de New York et de Boston avec un guide local,
- La croisière dans la région des Mille-Îles,
- La croisière au pied des chutes du Niagara,
- La visite guidée panoramique de Manhattan avec le passage en ferry devant la Statue de la Liberté,
- Le plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord dans le Parc régional de la Gorge de Coaticook,
- L'excursion à l'île d'Orléans et aux chutes de Montmorency.
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Les plus
8 sites classés par l'UNESCO
La croisière au pied des chutes du Niagara
La visite guidée panoramique de Manhattan
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Offre sous réserve de disponibilité. Les tarifs en ligne tiennent déjà compte de la remise.
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Votre programme
JOUR 1 : FRANCE / MONTREAL
Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement sur votre vol, puis décollage à destination de Montréal (déjeuner et collation servis à bord).
Arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et accueil par votre guide-accompagnateur.
Transfert en autocar à votre hôtel situé en centre-ville de Montréal (installation dans votre chambre en fonction de votre horaire d'arrivée. Check-in à partir de 16h00).
Dîner libre (à la charge des participants).
Nuit à l'hôtel en centre-ville de Montréal.
JOUR 2 : MONTREAL / OTTAWA (205 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Ottawa via le Chemin du Roy, la première toute carrossable construite pour relier les villes de Québec à Montréal. Cette route débute donc au cœur du Vieux-Québec et traverse de pittoresques villages parmi les plus beaux des régions touristiques de la Capitale-Nationale (dont la Côte-de-Beaupré), de Mauricie et de Lanaudière. Elle longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, jusqu'à Montréal, en passant par Trois-Rivières. Le long du fleuve, plusieurs points de vue panoramiques s'offrent à vous.
Déjeuner au marché By à Ottawa. Figurant parmi les plus vieux marchés de producteurs du Canada, il regorge de comptoirs alimentaires et de restaurants, autant d'escales gourmandes pour une expérience culinaire sympathique.
Tour d'orientation d'Ottawa, la capitale du Canada.
Découverte de l'historique Canal Rideau qui serpente gracieusement dans le cœur du centre-ville, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce canal monumental, qui est l'un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur, est associé à un ensemble de fortifications puisqu'il a été construit à des fins principalement militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Il s'agit du canal à plans d'eau le mieux préservé d'Amérique du Nord.
Vous vous rendrez ensuite à la légendaire Colline du Parlement (visite intérieure du Parlement sous condition d'octroi par les autorités et en fonction des activités parlementaires, entrée gratuite), l'un des sites les plus emblématiques du pays, où les édifices parlementaires de style néo-gothiques ont été construits autour d'une vaste esplanade et surplombent la majestueuse rivière des Outaouais.
Vous passerez devant le célèbre Château Laurier. Bâti au début du XXe siècle, il est aujourd'hui un luxueux hôtel cinq étoiles fréquenté par des célébrités. Il a également été le lieu de séjour de prédilection de l'élite de la ville, mais aussi des politiciens fédéraux qui siégeaient au Parlement adjacent. C'est pourquoi on a souvent parlé du Château Laurier comme étant la « troisième chambre du Parlement du Canada ».
Vous terminerez ce tour panoramique par la résidence officielle du Premier Ministre, une grande maison en pierre à chaux, de style classique sobre, dont une partie est réservée à l'usage privé de la famille, et l'autre est celle où le Premier Ministre accueille des invités officiels dans le cadre d'activités publiques.
Non loin, vous verrez Rideau Hall, une splendide résidence bordée d'un vaste et agréable jardin de 40 hectares. Il s'agit de la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada, qui a pour fonction de représenter au Canada la Couronne d'Angleterre. L'architecture de la maison est de style victorien et édouardien.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Ottawa.
JOUR 3 : OTTAWA / MILLE-ILES / TORONTO / REGION DE NIAGARA (455 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers la magnifique région des Mille-Îles pour une croisière (environ 1 heure) au milieu d'un chapelet de 1865 îles et îlots de granit, baignés par les eaux d'un bleu profond, entre l'Ontario et l'État de Newyorkais. Un véritable petit coin de paradis !
Déjeuner.
Continuation vers Toronto, capitale de la province de l'Ontario et la ville la plus peuplée du Canada.
Située dans l'Est du pays, elle est établie sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique est un centre culturel et économique de première importance au Canada et, avec ses 200 langues parlées, elle est également la ville la plus diversifiée du pays sur le plan linguistique. Malgré son aspect naturel modeste et un tracé des rues simple, elle possède des bâtiments intéressants et quelques constructions anciennes remarquables. Comme toute grande ville, Toronto offre un amalgame de quartiers au style, à l'ambiance et au décor uniques.
Tour panoramique de la ville.
Vous vous rendrez tout d'abord dans le quartier des affaires du centre-ville, sur la prestigieuse University Avenue. Puis, vous emprunterez Yonge Street, l'axe central nord-sud et voie principale de la ville, pour rejoindre l'Eaton Center, le centre commercial et complexe de bureau le plus vaste de tout l'est canadien et le plus fréquenté d'Amérique du Nord.
Continuation sur Lake Shore Boulevard puis Bay Street, le centre du quartier financier de la ville dont le nom est souvent utilisé pour désigner la Bourse de Toronto, comme le sont Wall Street et la City de Londres pour les places boursières américaines et britanniques.
Vous passerez ensuite par la vieille ville où les rangées de hautes maisons de briques victoriennes datant du début du XIXe siècle, lui donnent un caractère singulier.
Dominant la partie sud du Queen's Park, le Parlement provincial de l'Ontario où siège l'Assemblée législative de l'Ontario, est un bâtiment de style roman richardsonnien, inauguré en 1893. Les murs extérieurs sont faits de grès rose, surmontés d'un toit d'ardoise et de dômes recouverts de cuivre.
Le profil du quartier Entertainment District se dessine en masse et en hauteur, dominé par l'emblématique Tour du CN (montée non-incluse) avec sa flèche de 553 mètres servant aux télécommunications.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Niagara
JOUR 4 : REGION DE NIAGARA (130 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée d'excursion à la découverte des célèbres chutes du Niagara.
Promenade en bateau sur le Hornblower, jusqu'au pied des chutes. Vous vivrez une expérience inoubliable en embarquant sur ce mythique catamaran qui vous amènera au plus près des chutes du Voile de la Mariée et du Fer-à-cheval, et écouter le rugissement de l'eau, au milieu d'un nuage d'embruns.
Nota Bene : La croisière est réalisable en fonction des conditions météorologiques. L'excursion sur le bateau Hornblower peut être fermée en avril et en octobre. Elle sera remplacée par l'excursion « Journey Behind the Falls ». Bien que les ponchos soient fournis, vous risquez d'être mouillés. Portez des chaussures imperméables fermées et prévoyez une housse imperméable pour votre téléphone, surtout si vous prenez des photos avec.
Déjeuner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes.
Temps libre pour votre découverte personnelle du site ou pour profiter des attractions et activités en option (réservation et paiement sur place auprès de votre guide).
Dîner au restaurant.
Avant de retourner à l'hôtel, temps libre pour une petite promenade le long de la rivière pour profiter des illuminations. Chaque soir, après la tombée de la nuit, les chutes du Niagara sont illuminées d'une cascade de couleurs. Un spectacle féérique à ne pas manquer !
Nuit à l'hôtel dans la région de Niagara.
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Votre programme (Suite)
JOUR 5 : REGION DE NIAGARA / CORNING / HARRISBURG (600 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ par la route et passage de la frontière pour rejoindre Corning, porte d'entrée au sud de la région des Finger Lakes et avant tout le plus important centre verrier des Etats-Unis. L'industrie du verre fait partie de l'histoire de cette ville depuis le milieu du XIXe siècle et son influence se fait sentir partout dans la municipalité aujourd'hui. Elle a d'ailleurs hérité du surnom « America's Crystal City » (littéralement « La cité de cristal américaine »).
Continuation vers Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : HARRISBURG / WASHINGTON (200 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du Pennsylvania State Capitol (visite intérieure du capitole sous condition d'octroi par les autorités et en fonction des sessions, entrée gratuite). Son majestueux capitole conçu en 1902 dans un style architectural Beaux-Arts, dont le dôme s'élève à 83 mètres et a été inspiré par celui de la Basilique St-Pierre au Vatican, a été désigné comme monument historique national. Il est le siège du gouvernement de l'Etat de Pennsylvanie et accueille les sessions de l'Assemblée générale de Pennsylvanie constituée de la Chambre des représentants et du Sénat, ainsi que la Cour suprême.
Départ vers Washington, capitale des Etats-Unis.
Visite libre des célèbres musées du National Mall (entrées gratuites).
Visite du Cimetière National d'Arlington où repose le président J.F. Kennedy et son frère Robert.
Il est le cimetière militaire américain le plus connu, situé non loin du Pentagone et de l'Iwo Jima Memorial, et face au Lincoln Memorial érigé de l'autre côté du fleuve Potomac. Plus de 290 000 personnes sont enterrées sur cet immense terrain de 2,53 km² : des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d'Indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux Guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Washington.
JOUR 7 : WASHINGTON / PHILADELPHIE / NEW YORK (390 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Tour d'orientation de Washington au cours duquel vous verrez plusieurs monuments historiques majeurs : les mémoriaux aux allures gréco-romaines, les majestueux édifices gouvernementaux, notamment la célèbre Maison Blanche (vue extérieure), lieu de résidence officiel du Président, et les quartiers du Watergate. Contrairement aux autres métropoles américaines, Washington ne possède pas de quartier de gratte-ciel, mais compte de nombreux espaces verts et parcs, ce qui donne un côté aéré et moins urbain à la ville.
Départ vers Philadelphie.
Bien qu'elle soit la ville la plus importante de Pennsylvanie et un centre économique majeur, Philadelphie n'en est pas la capitale (c'est Harrisburg qui assume cette fonction). Comme la plupart de ses voisines nord-américaines, c'est un grand port industriel situé au fond d'un estuaire, sur le fleuve Delaware qui se jette dans l'océan Atlantique.
Affectueusement surnommée « Philly », elle est également un centre historique et culturel majeur aux Etats-Unis. Elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir la première capitale des Etats-Unis d'Amérique, de 1790 à 1800. Mais elle fut rapidement éclipsée par New York et perdit son statut de capitale au profit de Washington. Berceau de l'Indépendance américaine, c'est ici que la nation américaine a vu le jour avec la signature de la Déclaration d'indépendance et l'adoption de la Constitution américaine, dans l'immense Independance Hall.
Déjeuner.
idée la Déclaration des droits américaine.
Continuation vers New York à travers l'Etat du New Jersey.
Traversée en ferry de Staten Island et passage devant la Statue de la Liberté, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO.
Dîner au restaurant dans Chinatown.
Nuit à l'hôtel dans le New Jersey.
- EN OPTION : Surclassement pour 2 nuits dans le cœur de Manhattan à l'hôtel Westgate Grand Central 4* (NL), au lieu de 2 nuits à l'hôtel dans le New Jersey.
JOUR 8 : NEW YORK
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous partirez à la découverte du glamour américain et de Big Apple, cette ville-monde chantée par Franck Sinatra. Ville de tous les superlatifs, New York ne manque pas à sa réputation. Cosmopolite, captivante, électrique, démesurée, vibrante, fascinante, extraordinaire, magique, mystérieuse ... c'est une cité de lumières qui montre mille visages, du matin jusqu'au soir et du soir jusqu'au matin. Bienvenue dans la ville qui ne dort jamais ! De Central Park à Ground Zero et Wall Street, en passant par Chinatown, Little Italy, Times Square, Broadway, l'Empire State Building, la Statue de la Liberté et Ellis Island, ces lieux emblématiques sont autant de buts de visites durant votre séjour. Et même si vous croyez déjà tout connaître, vous aurez sans aucun doute l'envie d'y revenir, encore ...
Vous verrez tout d'abord le port et les rives de l'Hudson, puis Central Park classé sur la Liste indicative de l'UNESCO en tant que chef-d'œuvre d'aménagement paysager, véritable oasis de verdure en plein cœur de cette mégapole, et le Rockefeller Center. Plus qu'un building, c'est un complexe de 19 bâtiments commerciaux qui abrite également des jardins, des restaurants, une galerie commerçante souterraine, des bureaux, une patinoire et plus d'une centaine de magnifiques œuvres d'art.
Nuit à l'hôtel dans le New Jersey.
JOUR 9 : NEW YORK / BOSTON (350 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Boston dans l'Etat du Massachussetts.
Déjeuner.
Tour de ville guidé de Boston en suivant une partie du « Freedom Trail » (Chemin de la Liberté). Parmi les monuments historiques les plus importants, vous verrez la Massachussetts State House et la Old State House, puis le bateau de guerre USS Constitution en faisant un détour par le quartier de Charlestown. À Beacon Hill, quartier chic et historique, on admire les maisons et jardins de charme bordant les rues pavées. Continuation à travers Rose Kennedy Greenway, l'artère verte de Boston. Dans le quartier de Black Bay, vous découvrirez l'architecture grandiose de Trinity Church.
Dîner.
Nuit à l'hôtel dans la région de Boston.
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Votre Programme (Suite2)
JOUR 10 : BOSTON / PARC DE LA GORGE DE COATICOOK / QUEBEC (660 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers le nord pour retourner au Canada et rejoindre le Québec. Vous traverserez les Etats du New Hampshire et du Vermont, entre montagnes et lacs, qui constituent une parte de la Nouvelle-Angleterre, territoire des Yankees.
Le Parc de la gorge de Coaticook protège une portion de la rivière Coaticook où une gorge impressionnante atteint par endroits jusqu'à 50 m de profondeur. De nombreux sentiers parcourent le parc, dont le plus populaire demeure le sentier de la Gorge qui comprend la traversée du « plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord » inscrit dans le Guinness Book des Records : haut de 50 m et long de 169 m. Les câbles de soutien, d'un diamètre de 5 cm, font près de 200 m de long. À ceux qui souffrent de vertige, il faut dire que ce pont peut supporter 1 000 personnes de 72 kg ! Sur ce même parcours, vous profiterez des panneaux d'interprétation pour en apprendre plus sur la formation de la gorge, de la faune et la flore du parc.
Déjeuner pique-nique.
Dans l'après-midi, vous emprunterez le sentier ornithologique afin d'observer les différentes espèces d'oiseau présentes dans le parc.
Départ vers Québec et arrivée en fin de journée. Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Québec.
JOUR 11 : QUEBEC (120 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, excursion à l'île d'Orléans, la campagne traditionnelle québécoise à quelques kilomètres du centre-ville de Québec, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Elle est l'un des lieux d'établissement pionnier des immigrants français en Nouvelle-France, symbole de leur enracinement durable en Amérique du Nord. C'est ainsi qu'on la qualifie souvent de « berceau de l'Amérique française ». Ce territoire de 34 km sur 8 km compte quelques 3 600 bâtiments dont 18 sont classés monuments historiques. Longtemps appelée « Jardin de Québec », son paysage rural rappelle la Normandie française avec ses fermes et ses nombreuses maisons en pierre.
Découverte de la chute de Montmorency, la plus haute de la province du Québec avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que celles du Niagara). Entre les falaises et le fleuve, c'est l'un des sites les plus spectaculaires de la région.
Déjeuner « poutine ». Attention, ce plat n'a rien à voir avec un certain dirigeant russe ! C'est un plat typiquement québécois à base de frites, de cheddar en grains et de la fameuse sauce « poutine » au goût bien particulier.
Visite guidée de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique au nord du Mexique ! En effet, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous découvrirez tout d'abord les plaines d'Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d'Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l'un des plus vieux quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l'architecture racontent quatre siècles d'histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L'architecture d'influences française et britannique des habitations qui l'entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d'Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d'artisans locaux et des galeries d'art. La rue du Petit-Champlain est l'une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Splendide en été, le Petit-Champlain invite à la promenade et à une petite séance de « magasinage », comme on l'appelle ici. Vous tomberez sans doute amoureux du talent des artisans québécois.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel dans la région de Québec.
JOUR 12 : QUEBEC / TROIS-RIVIERES / MONTREAL (265 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Montréal en passant par Trois-Rivières.
A mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville francophone du Québec et désignée capitale culturelle du Canada en 2009. C'est au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice que s'élève le premier poste de traite des fourrures fondé en 1634 par Laviolette. D'abord comptoir de commerce, puis cité industrielle, elle est aujourd'hui la capitale mondiale du papier journal avec une production journalière de 2 500 tonnes.
Vous passerez par le Cap-de-la-Madeleine, véritable lieu de pèlerinage avec la basilique Notre-Dame-du-Cap dédiée à la Vierge Marie (vue extérieure, entrée non-incluse).
Arrêt dans une authentique cabane à sucre. Présentation de la fabrication des produits issus de l'érable.
Apparues au XIXe siècle, les cabanes à sucre sont une véritable activité artisanale et une tradition populaire encore bien ancrée dans la culture canadienne. C'est dans ces cabanes que sont fabriqués le sucre naturel et autres produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable.
Déjeuner à la cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises délicieusement accompagnées du sirop d'érable produit sur place.
Continuation vers Montréal.
Après-midi consacré à la visite guidée de la ville.
Dîner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d'un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d'une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Nuit à l'hôtel en centre-ville de Montréal.
JOUR 13 : MONTREAL / FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre pour flâner en ville ou pour effectuer vos derniers achats.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Transfert à l'aéroport international de Montréal selon l'horaire de votre vol.
Formalités d'enregistrement par notre correspondant local.
Envol à destination de la France sur vol régulier (dîner servi à bord).
Nuit en vol.
JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France.
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Logement
Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de 1ère catégorie (normes locales) indiqués ci-dessous ou similaires.
MONTREAL (centre-ville) : Les Suites Labelle 3* ou Le Roberval 3*ou similaire,
REGION D'OTTAWA (Gatineau) : Motel Adam 3* ou similaire,
REGION DE NIAGARA : River Rapids Inn 2* ou Days Inn by Wyndham Brantford 2*ou similaire,
REGION DE HARRSBURG : Sleep Inn & Suites 2*+ ou similaire,
REGION DE WASHINGTON D.C : Comfort Inn Oxon Hill 2*ou similaire,
NEW YORK (New Jersey) : Wyndham Garden Tototwa 3*ou similaire,
(OU en option : NEW YORK (Manhattan) : Westgate Grand Central 4*ou similaire)
REGION DE BOSTON : Holiday Inn Express Boston North-Woburn 3*ou similaire,
REGION DE QUEBEC : Le Voyageur 2*ou Le Châteauguay 3*ou similaire.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
INFO VERITE
- Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles.
- Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels peuvent être excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées.
IMPORTANT : les personnes de moins de 21 ans (âge de la majorité au Usa) ne peuvent pas voyager seules, elles doivent être accompagnées d'une personne âgée d'au moins 21 ans.
+ Découvrir tous les logements
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
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Lufthansa
La compagnie et sa flotte
Lufthansa est l'une des compagnies aériennes majeures du monde et la première en Europe. Membre fondatrice de Star Alliance, elle a développé l'un des réseaux d'alliances les plus complets de l'industrie aéronautique mondiale. Elle dessert plus de 420 destinations dans plus de 110 pays.
Au départ de la France, Lufthansa propose près de 500 vols directs par semaine depuis les 9 ville suivantes et les plus grandes villes en Allemagne : Paris CDG, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nice, Strasbourg, Toulouse, ainsi que Bastia et Montpellier durant la saison estivale.
Avec plus de 430 avions, la flotte Lufthansa compte parmi les plus importantes du monde. L'Airbus A380 et le Boeing 747-8i - l'avion commercial le plus grand du monde - en sont les fleurons. Ces deux avions long-courriers établissent de nouvelles normes en matière d'économie et de respect de l'environnement, puisque leur consommation respective de carburant est de seulement 3,3 et 3,5 litres aux 100 kilomètres, par passager.
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Certifications
La compagnie Lufthansa a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
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Convocation
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Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
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Excursions
Excursions options
Les excursions, visites et activités proposées en option ci-dessous sont facultatives, proposées hors du programme commun et réalisables sous conditions (en fonction de la météo, du nombre de participants minimum et maximum, du temps disponible…), indépendamment de l'organisation par votre agence de voyages.
En fonction de vos horaires de vol et du temps disponible, il est possible que certaines options ne soient pas réalisables.
Les tarifs sont donnés en dollar canadien (CAD) ou en dollar américain (USD), s'entendent « par personne » et sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être sujets à variation sans aucun préavis. Ces options sont à réserver et à payer en espèces sur place auprès de votre guide.
Montréal - Biodôme ou Planétarium Rio Tinto Alcan ou Jardin botanique : 20 CAD
La visite du Biodôme de Montréal est une véritable expérience immersive et ludique ! Consacré aux sciences et à la nature au Canada, ce complexe muséal est une combinaison unique de zoo, d'aquarium et de jardin botanique qui vous invite à découvrir des plantes et des animaux de cinq écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, luxuriante et chaude même en plein hiver montréalais ; le golfe du Saint-Laurent, qui fait la part belle au monde marin ; l'érablière des Laurentides, qui évolue au fil des saisons ; ainsi que les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.
Vivez une expérience exceptionnelle dans les théâtres immersifs du Planétarium de Montréal pour redécouvrir l'Univers. Des films sont disponibles en français ou en anglais dans les salles de projection sur un écran à 360 degrés.
Fleuron montréalais, reconnu comme l'un des plus importants au monde, le Jardin botanique de Montréal offre en toute saison une programmation haute en couleurs et dévoile sa collection de 22 000 espèces et cultivars, ses dix serres d'exposition, sa Maison de l'arbre Frédéric-Back et plus d'une trentaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares. Il est un véritable musée vivant qui regroupe des plantes de toutes les régions du globe.
Montréal - Tour by night en limousine (minimum 5 pers., maximum 8 pers. par limousine) : 35 CAD
À bord d'une limousine, visitez la « Ville aux 100 clochers » à la tombée de la nuit. Vous passerez par le Mont-Royal, le centre-ville… pour finir aux abords du Casino, point stratégique pour prendre une photo du centre-ville illuminé.
Ottawa / Gatineau - Musée canadien de l'histoire : 20 CAD
Véritable joyau architectural, le musée Canadien de l'histoire est l'institution culturelle la plus importante et la plus populaire au Canada. Il présente les événements, les personnes et les objets qui ont façonné la nation. Émerveillez-vous devant la plus grande collection intérieure de totems au monde, dans la Grande Galerie, qui offre également une vue spectaculaire sur la Colline du Parlement, et découvrez les traditions et les réalisations des nations autochtones du Canada dans la salle des Premiers Peuples. Dans la Salle de l'histoire canadienne se trouve la plus importante et exhaustive exposition sur l'histoire du Canada.
Toronto - Montée dans la tour CN : 43 CAD
Avec ses 553 mètres de hauteur, la tour du CN est la deuxième plus haute structure autoportante du monde, après le Burj Khalifa à Dubai. Vous accéderez à l'étage principal, une plate-forme d'observation comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude, dont une plate-forme d'observation à l'air libre et un plancher transparent.
Niagara - survol des chutes en hélicoptère (20 min.) à régler uniquement en espèces : 150 CAD
Le survol panoramique vous permettra d'apprécier les beautés naturelles des chutes et de ses environs. Une expérience insolite et inoubliable !
Niagara - Village de Niagara-on-the-lake (minimum 15 pers.) : 10 CAD
Pittoresque petit village viticole, situé à 30 minutes seulement des chutes. Vous tomberez sous le charme de Niagara-on-the-Lake, connu comme « le plus joli village du Canada » et classé site historique national. Vous apprécierez l'ambiance d'antan, le cachet des boutiques et restaurants offrant des produits du terroir, les rues fleuries, les galeries d'art et la quantité de bâtiments historiques qui témoignent du passé loyaliste de la ville, le tout à proximité des vignes et des vignobles.
Niagara - Cinéma Imax de Niagara Falls : fermé temporairement pour relocalisation
Washington - tour by night : 30 USD
Qubéec - visite au site traditionnel Huron : 16 CAD
Visite au site traditionnel avec repas (hors boissons) : 37 CAD
A une vingtaine de minutes au nord de Québec, le Site Traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l'histoire, la culture et le mode de vie des Hurons-Wendat, d'hier à aujourd'hui. Divisés en clans exogamiques, ils sont une première nation amérindienne parlant la langue des Iroquois et dirigée par un gouvernement propre. Essentiellement agriculteurs, ils vivaient le long du Saint-Laurent dans des villages souvent fortifiés, lorsque Jacques Cartier les découvrit en 1534.
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Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire,
href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage,
href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères,
href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
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Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
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Bon à savoir
INFOS VERITE :
- Départs garantis de 10 à 40 participants maximum.
- Afin de vous permettre de voir l'essentiel, ce circuit comporte de fréquents levers matinaux et inclut de nombreuses étapes. Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu.
- Les temps de route peuvent paraître longs mais la beauté des paysages efface amplement ce désagrément.
- Nous déconseillons ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Certains petits-déjeuners sont continentaux : nous attirons votre attention sur le fait qu'ils sont légers et peu copieux.
- La nourriture américaine n'est pas aussi « gastronomique » que la nourriture française, ni aussi diversifiée.
- La vaisselle pour les petits déjeuners est souvent en plastique ou en carton jetable.
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Formalités
CANADA
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
ETATS-UNIS
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement aux Etats-Unis, quel que soit votre schéma vaccinal.
IMPORTANT :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Pour tout séjour incluant les Etats-Unis et le Canada :
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE ESTA :
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.
IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.
POUR LES PERSONNES EXCLUES DU PROGRAMME D'EXEMPTION DU VISA (si vous n'entrez pas dans les conditions ci-dessus ou si l'ESTA vous a été refusée) : vous devez effectuer les démarches d'obtention d'un VISA auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France. Les frais d'obtention restent à votre charge.
Le VISA est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE AVE ou ETA :
Toute personne désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ, en ligne sur le site : www.canada.ca/ave (il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes).
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
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Détails du prix
Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Montréal aller/retour opérés par Air Canada, Lufthansa via l'Allemagne ou Delta Airlines via les USA ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales (information sous réserve de modification par le tour opérateur),
le pré/post acheminement en avion ou en train pour les séjours réservés en départ de provinces*,
la franchise d'un bagage de 20 kg inclus par personne,
les transfert aéroport / hôtel / aéroport,
l'hébergement en hôtels touristiques de catégorie 2 ou 3 étoiles (normes locales) selon l'étape, en chambre double avec bain ou douche (les chambres triples et quadruples sont généralement composées de 2 grands lits),
les repas selon programme, soit La pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13, sauf les déjeuners du jour 4 et du jour 8 et le dîner du jour 8,
les transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe,
les guides locaux durant la visite des villes,
un accompagnateur francophone Montréal/New York (ou chauffeur-guide francophone selon le nombre de participants),
les taxes d'aéroport et de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modifications jusqu'à 30 jours avant le départ.
DEPART GARANTI DE 10 à 40 PARTICIPANTS : départ non garanti. La réalisation du circuit est subordonnée à un nombre minimum de 10 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément, selon la date choisie et disponible au moment du report. Le nombre maximum de participants est de 40.
*PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergements ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
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Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
l'obtention et les frais d'ESTA et AVE,
le supplément de la chambre individuelle,
les boissons,
les pourboires aux guides et chauffeurs* (nous conseillons 3 à 5 USD par jour et par personne (mais restent à votre appréciation),
les dépenses personnelles,
les visites et excursions optionnelles,
la taxe frontière USA/Canada (6 USD/passage, à ce jour et à régler sur place),
les éventuelles hausses de carburant pouvant survenir 30 jours avant le départ.
*INFO POURBOIRES : Vos guides-accompagnateurs et chauffeurs sont vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention, contribuent à la réussite de votre séjour. Les pourboires sont très ancrés dans la culture nord américaine et font partie intégrante de leur salaire car tous les guides sont en free lance, il est de coutume de donner un pourboire en fin de journée au guide (environ 3 à 5 USD par jour et par personne) et au chauffeur (environ 3 USD par jour et par personne). Il est mal vu de ne pas rétribuer les guides et chauffeurs en Amérique du Nord, nous vous conseillons donc fortement d'inclure cette somme dans votre budget voyage.
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Voir les conditions
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
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Infos vol
Lufthansa est l'une des compagnies aériennes majeures du monde et la première en Europe. Membre fondatrice de Star Alliance, elle a développé l'un des réseaux d'alliances les plus complets de l'industrie aéronautique mondiale. Elle dessert plus de 420 destinations dans plus de 110 pays.
Au départ de la France, Lufthansa propose près de 500 vols directs par semaine depuis les 9 ville suivantes et les plus grandes villes en Allemagne : Paris CDG, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nice, Strasbourg, Toulouse, ainsi que Bastia et Montpellier durant la saison estivale.
Avec plus de 430 avions, la flotte Lufthansa compte parmi les plus importantes du monde. L'Airbus A380 et le Boeing 747-8i - l'avion commercial le plus grand du monde - en sont les fleurons. Ces deux avions long-courriers établissent de nouvelles normes en matière d'économie et de respect de l'environnement, puisque leur consommation respective de carburant est de seulement 3,3 et 3,5 litres aux 100 kilomètres, par passager.
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