Partez en voyage à Basse Terre
Une ville touristique très animée
Basse Terre est une commune française localisée dans le sud-ouest de la Guadeloupe, à proximité du volcan de la Soufrière. Cette destination balnéaire à une superficie de 5,78 km2 et une population d’environ 11 000 habitants.
Un séjour à Basse Terre permet de découvrir le principal centre administratif du pays, mais aussi le « Saut de la Lézarde », une cascade située à Vernou sur la rivière du même nom. Cette attraction naturelle est réputée pour la forêt tropicale qui l’entoure.
Les inconditionnels de baignade peuvent effectuer leur activité préférée dans le bassin aux eaux froides.
La « Cascade aux écrevisses » est également un endroit très agréable qui accueille les touristes de tout âge. Cette chute d’eau est un des sites les plus visités de l’île. Le cadre est idéal pour se baigner, faire des pique-niques ou des randonnées au milieu d’une végétation luxuriante.
Partir en vacances à Basse Terre est l’occasion de visiter le zoo de la Guadeloupe. Cet espace naturel situé au cœur d’un massif renferme 4 hectares de forêts, dans lesquels vivent uniquement des animaux rares ou en voie de disparition. On dénombre 90 espèces endémiques des Antilles et d’Amérique du Sud, notamment les racoons, les iguanes, les tamarins empereurs et les perroquets.
Les touristes ont le loisir d’admirer le jaguar noir, l’ocelot, le singe hurleur roux et la tortue alligator.
Une flânerie dans le Parc National permet aussi de voir de nombreux mammifères, des oiseaux, des reptiles, des crustacés et des insectes. La flore est composée d’une forêt tropicale et de mangroves.
Que visiter à Basse Terre ?
Le fort Delgrès est un bâtiment français qui a joué un rôle important dans la guerre contre les Anglais. Classée monument historique, cette construction est réputée pour ses épaisses et grandes murailles qui permettent de bénéficier d’une vue panoramique sur la mer.
Le Musée du Café est incontournable pour tout séjour à Basse Terre. Ce lieu raconte l’histoire de la plante sur cinq continents, à travers les gestes, les coutumes et les techniques de production ancienne. On y trouve tous les renseignements nécessaires, qui vont de la cueillette jusqu’à la torréfaction.
La Maison du Cacao est un écomusée qui permet également d’avoir toutes les informations sur la culture de cette plante et sur la fabrication artisanale du chocolat. Les nombreuses œuvres exposées racontent l’histoire du cacao. Au cours de leurs visites, les touristes peuvent goûter des chocolats qui viennent d’être fabriqués.
La cathédrale Notre Dame de Guadeloupe est un édifice religieux à absolument visiter à Basse Terre. Cette merveille architecturale datée du XVIIIe siècle est dotée d’une façade de style baroque, ornée des statues de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de la Vierge.
Marion
Spécialiste zone Caraïbes