.

Pictogramme telephone 01 45 89 44 44*

Prix d'un appel local

Besoin d'aide

Nos conseillers sont à votre écoute : Du lundi au samedi de 9h à 23h, le dimanche de 10h à 23h.  

Prix d'un appel local

Infos & réservations

Pour nous appeler depuis l'étranger, veuillez composer le :

+33 170 365 000

Ajouter aux favoris
Circuit Ecosse légendaire edimbourg Ecosse
Meilleur prix
dès 2129 / pers.

Vols + Transferts + Circuit + Repas

(Réf : 3480020)

Circuit Ecosse légendaire

Edimbourg - Arrivée et retour Edimbourg

Vous allez adorer

  • Visite du Château de Stirling
  • Traversée de la vallée encaissée de Glencoe
  • Visite d'une ferme typique de « Highland cattle »

Avis de l'expert

Bienvenue en Ecosse, terre de brume et de légendes ! Vous serez immédiatement séduit par ce subtil mélange de paysages extraordinaires et de sophistication urbaine. Entre châteaux de pierre et lochs mystérieux, vous parcourrez une nature brute et sauvage, à la découverte d'une histoire riche, d'un patrimoine exceptionnel et d'une culture singulière. Et que dire des Ecossais ? Ils sont aussi chaleureux que l'ambiance qui règne dans leurs pubs.

+ Découvrir tous nos avantages

1Personnalisez votre séjour

Ville de départ

Date de départ

Formule

2Choisissez votre durée

3Sélectionnez votre date de départ

Autres durées disponibles en cliquant sur le +

Prix ttc/pers sur la base d’une chambre double, frais de dossier non inclus. Les prix et pensions sont susceptibles d’évoluer en étape 2 de votre commande en fonction des disponibilités. Voir conditions

Découvrez notre Garantie Total Zen

La garantie Premium la plus complète du marché.

  • Garantie Covid : prise en charge si vous ou vos proches êtes positifs au Coronavirus
  • Frais d'annulation remboursés jusqu'à 80% du montant du voyage
  • Frais médicaux à l'étranger couverts jusqu'à 150.000€
  • Prise en charge des frais de rapatriement aériens pour vous ramener en France si le vol retour prévu est annulé

+ Voir toutes les garanties

Résumé

Bienvenue en Ecosse, terre de brume et de légendes ! Vous serez immédiatement séduit par ce subtil mélange de paysages extraordinaires et de sophistication urbaine. Entre châteaux de pierre et lochs mystérieux, vous parcourrez une nature brute et sauvage, à la découverte d'une histoire riche, d'un patrimoine exceptionnel et d'une culture singulière. Et que dire des Ecossais ? Ils sont aussi chaleureux que l'ambiance qui règne dans leurs pubs.

Les plus

Visite du Château de Stirling
Traversée de la vallée encaissée de Glencoe
Visite d'une ferme typique de « Highland cattle »

Votre programme

JOUR 1 : FRANCE - EDIMBOURG
Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Décollage à destination d'Edimbourg.
Transfert à l'hôtel dans la région d'Edimbourg.
Dîner (selon l'heure d'arrivée, le dîner sera servi dans la chambre : un sandwich + un fruit) et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : EDIMBOURG - STIRLING - REGION DE GLASGOW Env. 115 km
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Stirling.
Visite du Château de Stirling, important symbole de l'indépendance écossaise et source de fierté nationale. Véritable chef-d'œuvre Renaissance, il fut l'une des demeures royales les plus majestueuses du pays.
Perché sur une colline volcanique, sa position dominante et son architecture incomparable en font l'un des bâtiments les plus imposants d'Ecosse. Dans la Chapelle Royale, Marie Stuart fut couronnée Reine d'Ecosse et son fils y fut baptisé.
Déjeuner en cours d'excursion.
Visite d'une distillerie avec dégustation de whisky.
« Le Scotch whisky » est la boisson nationale de l'Écosse et notre plus grand produit d'exportation, apprécié aussi bien dans le monde entier qu'ici même en Écosse. Des distillateurs qualifiés transforment l'orge et l'eau en un précieux alcool, qui est ensuite mis en réserve pour vieillir.
La qualité et la réputation du Scotch whisky en font l'une des indications géographiques les plus connues au monde. Garantir la viabilité de ce secteur florissant est la tâche de l'association professionnelle qui le représente, à savoir la Scotch Whisky Association (SWA).
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Glasgow.

JOUR 3 : GLASGOW - LOCH LOMOND - GLENCOE Env. 190 km
Petit déjeuner.
Départ en direction du Loch Lomond. Le parc a été le premier parc national d'Écosse désigné en 2002. Loch Lomond lui-même est le plus grand plan d'eau intérieur de Grande-Bretagne par superficie, et le parc contient une géographie diverse qui inclut 21 munros (montagnes écossaises), deux parcs forestiers, 22 lacs et plus de 50 sites de conservation de la nature désignés qui abritent une faune extraordinairement variée.
Les visiteurs peuvent naviguer sur un lac dans un bateau à vapeur historique, louer un canoë ou un kayak, passer une journée à visiter les petits villages, voir la pierre tombale de Rob Roy, s'amuser dans un parc d'accrobranche ou pratiquer l'escalade ou du vélo. Si vous aimez la randonnée, vous pourrez profiter d'un certain nombre de sentiers courts et modérés, ainsi que des sentiers les plus fréquentés de l'Écosse tels que le West Highland Way et le Three Lochs Way
Arrêt photo sur les rives du Loch Lomond.
Déjeuner en cours de route.
Traversée de la vallée encaissée de Glencoe, encerclée de sommets et l'une des régions les plus sauvages et le plus célèbres d'Écosse.
C'est est un endroit à découvrir absolument lors d'un séjour en Écosse. Sa beauté naturelle est tellement incomparable qu'elle a servi de lieu de tournage dans plusieurs films tels que Harry Potter et Skyfall. Au-delà de ses merveilleux paysages, la vallée de Glencoe est sans doute l'une des destinations rêvées pour les voyageurs aventureux. Et une chose est sûre, votre première visite à Glencoe restera à jamais gravée dans vos mémoires. Avant de prendre le vol, découvrez un peu ce qui vous attend de votre séjour à Glencoe.
Traversée de Fort William, station balnéaire très appréciée située au pied du sommet le plus élevé de Grande-Bretagne, le Ben Nevis.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aviemore / Grantown / Newtonmore.

JOUR 4 : INVERNESS - LOCH NESS Env. 190 km
Petit déjeuner.
Petite visite pédestre à Inverness.
Capitale des Highlands, Inverness est l'une des villes britanniques les plus dynamiques. Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l'embouchure de la Ness, à l'extrémité nord du Great Glen. La ville aurait été fondée par le roi David au XIIème siècle, mais peu d'édifices ont survécu à son passé tumultueux : sa partie la plus ancienne date, pour l'essentiel, des années qui suivirent l'achèvement du Canal Calédonien, en 1822.
Visite de Fort George, une forteresse du XVIIIe siècle construite après la rébellion jacobite de 1745, encore utilisée par l'armée aujourd'hui. Le musée jacobite, à proximité, raconte l'histoire émouvante de ces soulèvements à travers objets, armes et récits du passé écossais.
Déjeuner en cours de route.
Sur la route, découverte du célèbre Loch Ness dans les Highlands au nord-ouest du pays.
Le Loch Ness est un surprenant lac de 38,5 km de long, situé dans le Great Glen faisant partie du Canal Calédonien qui relie Fort William à Inverness. Il mesure jusqu'à 226 m de profondeur et contient le plus grand volume d'eau fraîche des îles de la Grande-Bretagne. Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant : le Monstre du Loch Ness, surnommé « Nessie ».
Mini-croisière sur le loch au départ de Clansman jusqu'au château d'Urquhart (visite non-incluse).
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aviemore / Grantown / Newtonmore.

JOUR 5 : SPEYSIDE - ABERDEEN Env. 170 km
Petit déjeuner.
Départ vers les Cairngorms, chaîne de montagnes située dans les Highlands. Habitat naturel de la majorité des chats sauvages d'Ecosse, espèces discrètes et menacées, ils sont difficiles à repérer. Ces montagnes abritent une faune unique.
Visite de Duff House, magnifique manoir géorgien construit entre 1735 et 1740, conçu par l'architecte William Adam. Commandée par William Duff, premier comte de Fife, cette résidence est un exemple remarquable de l'architecture palladienne en Écosse et abrite une impressionnante collection d'œuvres d'art provenant des galeries nationales d'Écosse.
Déjeuner en cours de route.
Visite d'une ferme typique de « Highland cattle », célèbres vaches écossaises chevelues. Avec dégustation de bœuf local.
Transfert vers Aberdeen.
Surnommée la « ville de granit », Aberdeen offre une vue sur la mer du Nord.
La troisième plus grande ville d'Écosse dispose d'un beau patrimoine et d'un environnement naturel riche et préservé. Surnommée la ville de granit, Aberdeen est parfois perçue comme une ville froide et sombre. C'est pourtant tout le contraire ! Chaleureuse et accueillante, elle est très régulièrement élue comme une des meilleures villes où vivre en Grande-Bretagne. Ville moderne et dynamique, Aberdeen profite pleinement de ses activités portuaires et industrielles. Parfois excentrique, souvent authentique, la ville d'Aberdeen mérite que l'on s'y attarde. Abritant de grands noms de l'industrie de la pêche et du transport maritime et offrant une scène culturelle vibrante, la troisième ville d'Écosse est un lieu aux multiples facettes qui abonde de choses à faire et à voir.
La « Silver City with the Golden Sands » (la ville argentée aux sables d'or, en français) propose ainsi des édifices historiques remarquables, tels que la cathédrale Saint-Machar, d'authentiques distilleries de whisky écossais, ainsi qu'une foule d'activités passionnantes, comme la plongée sous-marine et l'observation des dauphins. Sans plus vous faire attendre, voici notre sélection des meilleures choses à faire et à voir à Aberdeen.
Temps libre si le temps le permet.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aberdeen.

Votre programme (Suite)

JOUR 6 : ABERDEEN - DUNNOTTAR Env. 115 km
Petit déjeuner.
Tour pédestre dans le vieil Aberdeen jusqu'au Cruickshank jardins botanique de l'université.
Visite de l'un des nombreux musées qui célèbrent une partie de l'histoire d'Aberdeen. (Aberdeen Art Gallery, Provost Skene's House, Aberdeen Maritime Museum).
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers le sud avec un arrêt photo au château de Dunnottar, une majestueuse ruine perchée au sommet d'un rocher de près de 50 mètres, et entourée sur trois côtés par la mer du Nord.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Dundee / Angus.

JOUR 7 : EDIMBOURG Env. 110 km
Petit déjeuner.
Départ vers d'Édimbourg, ville cosmopolite et capitale de l'Écosse depuis le XVème siècle, l'une des villes les plus fascinantes du monde. La ville offre deux visages, d'un côté la vieille ville de la cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de l'autre une nouvelle ville néoclassique. Personne ne résiste au charme de ses voûtes et de ses ruelles, de son cadre spectaculaire, de son richissime patrimoine architectural et de sa vigueur culturelle. Vous découvrirez notamment le quartier médiéval et le château qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, le Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles, la ville nouvelle néo-classique et ses maisons géorgiennes du XVIIème siècle, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square.
Perché sur un volcan éteint, le château d'Edimbourg symbolise toute la puissance écossaise, au fil des siècles. Il fut autrefois la résidence de la reine Marie Stuart où elle donna naissance au futur roi Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre. La visite vous mènera à travers les appartements royaux, la chapelle Sainte-Marguerite et les sinistres cachots. Vous pourrez admirer les joyaux de la Couronne, également connus sous le nom de « Honours of Scotland », composés d'une couronne, d'une épée d'apparat et d'un sceptre qui se trouvent encore dans un parfait état de conservation. Il s'agit de l'une des collections d'attributs royaux les plus anciens de la chrétienté. Vous verrez également la « Pierre du Destin » sur laquelle étaient couronnés les rois écossais. En août, le château ferme ses portes à 17h00, les jours du défilé du Military Tattoo.
Déjeuner libre.
Temps libre à Edimbourg.
Installation à l'hôtel dans la région d'Edimbourg.
Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 : EDIMBOURG - FRANCE
Transfert à l'aéroport d'Edimbourg en fonction des horaires d'avion.
Assistance aux formalités d'enregistrement. Décollage pour la France.
Arrivée en France.

A SAVOIR :
- Départs garantis de 15 à 49 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Des périodes de "temps-libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués à ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.
- Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.

Logement

Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :

RÉGION D'EDIMBOURG : Mercure Livingston 3* OU Premier Inn Newbridge 3* OU Premier Inn Livingston 3*
RÉGION DE GLASGOW : Premier INN George Square 3* OU Premier Inn Braehead 3* OU Ibis Sauchiehall Street 3*
RÉGION D'AVIEMORE / GRANTOWN / NEWTONMORE: Coylumbridge Hotel Aviemore 3* OU Strathspey Hotel 3* OU Duke of Gordon 3*
RÉGION D'ABERDEEN : Altens Hotel 4* OU Village Hotel 4*
RÉGION DE DUNDEE / ANGUS : Landmark Hotel 4*

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Détails du prix

Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Edimbourg aller/retour, opéré par Air France, KLM, Lufthansa ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales (information sous réserve de modifications par le Tour-Opérateur),
le pré/post acheminement en avion ou en train pour les séjours réservés au départ de provinces*,
le transfert aéroport / hôtel / aéroport,
l'hébergement en hôtels 3* (normes locales), cités ou similaire, (selon l'étape), situés en périphérie des villes, en chambre double / twin avec bain ou douche,
la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour sauf le déjeuner du jour 7, thé ou café, eau & pain lors des repas,
le transport en autocar adapté à la taille du groupe,
les arrêts photos et tours de villes comme mentionnés au programme,
le guide francophone du jour 2 au jour 7,
l'assistance francophone de l'aéroport vers l'hôtel en région d'Edimbourg et vice versa les jours 1 & 8,
les taxes d'aéroport et de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modification.
*PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces. Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergements ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
DEPART GARANTI A PARTIR DE 15 PARTICIPANTS : Départ non garanti. La réalisation du Circuit est subordonnée à un nombre minimum de 15 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report. Maximum 49 participants.

Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
les boissons,
les pourboires,
les excursions facultatives et les dépenses personnelles,
la chambre individuelle,
les éventuelles hausses carburant pouvant survenir avant le départ.

Voir les conditions

Transport

A noter :

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.


Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Air France

Compagnie - Air France Logo Air France Compagnie - Air France

La compagnie et sa flotte

Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.

La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.

Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.

Certifications

Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).

Convocation

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.

Informations pratiques

ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

Lufthansa

Compagnie - Lufthansa Compagnie - Lufthansa

La compagnie et sa flotte

Lufthansa est l'une des compagnies aériennes majeures du monde et la première en Europe. Membre fondatrice de Star Alliance, elle a développé l'un des réseaux d'alliances les plus complets de l'industrie aéronautique mondiale. Elle dessert plus de 420 destinations dans plus de 110 pays.
Au départ de la France, Lufthansa propose près de 500 vols directs par semaine depuis les 9 ville suivantes et les plus grandes villes en Allemagne : Paris CDG, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nice, Strasbourg, Toulouse, ainsi que Bastia et Montpellier durant la saison estivale.

Avec plus de 430 avions, la flotte Lufthansa compte parmi les plus importantes du monde. L'Airbus A380 et le Boeing 747-8i - l'avion commercial le plus grand du monde - en sont les fleurons. Ces deux avions long-courriers établissent de nouvelles normes en matière d'économie et de respect de l'environnement, puisque leur consommation respective de carburant est de seulement 3,3 et 3,5 litres aux 100 kilomètres, par passager.

Certifications

La compagnie Lufthansa a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).

Convocation

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.

Informations pratiques

ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

Bon à savoir

- Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
- Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). - Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
- Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
- Les photos ne sont pas contractuelles.


INFOS VERITE
- En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera pas inclus dans nos prestations.
- En fonction des horaires de vos vols internationaux, les déjeuners du jour 1 et du jour 8 sont libres, à la charge exclusive des participants et ne seront donc pas inclus dans nos prestations.
- Les hôtels sont situés en périphérie des villes.
- Hôtels en Ecosse : De nombreux hôtels de la région des Highlands et à l'extérieur des grandes villes peuvent être dans un style traditionnel avec un service de base. Les caractéristiques des chambres (qualité, taille) peuvent paraître inférieurs à celle des standards français. Sachez cependant qu'elles sont dues à l'ancienneté des bâtiments et participent donc au charme et au folklore d'un hébergement en Ecosse ! De nombreux hôtels ne disposent pas d'ascenseur.
- Chambres individuelles : Le supplément en chambre individuelle ne garantit pas un hébergement en chambre double à usage simple. Il est possible que la chambre ne dispose que d'un seul lit simple et qu'elle soit plus petite.
- Kilométrage approximatif (selon situation des hôtels) : 890 km.
- L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
- Visite de distilleries : Pour des raisons de sécurité, mais aussi car les distilleries en Ecosse sont de petite taille, les groupes de plus de 15 participants sont généralement séparés en petits groupes de 15 à 20 personnes maximum. Certaines distilleries en Ecosse sont aujourd'hui des distilleries-musées car elles ne sont plus en activité, les visites incluent en général une dégustation et la découverte de la tradition ancestrale du whisky.
- Ce circuit n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ni aux enfants de moins de 12 ans.
- Merci de noter que les nuits des jours 1 et 2 à Glasgow peuvent s'effectuer dans deux hôtels différents.


ECOSSE – L'ESSENTIEL

- ACHATS : CD de musique traditionnelle, joaillerie celtique, vêtements (shetlands, costumes, chaussettes...), pas donnés mais de qualité, un kilt avec ses accessoires (la bourse (sporran) et les chaussettes hautes), de la marmelade (goûtez celle au whisky, un régal !), les sauces, les biscuits shortbread et oatcakes, du whisky, du saumon...
- AERIEN : Environ 2h de vol selon compagnie aérienne.
- COURANT ELECTRIQUE : 230 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.
- DECALAGE HORAIRE : - 1h toute l'année.
- FORMALITES : Pour les ressortissants français : Carte Nationale d'Identité ou passeport en cours de validité.
Attention : même si la durée de validité de la CNI française est prolongée de 10 à 15 ans, il est fortement recommandé de privilégier le passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
- LANGUE : Anglais, scots et gaélique écossais.
- MONNAIE : La Livre Sterling. À noter qu'en Écosse on utilise la livre anglaise mais aussi la livre écossaise, de valeur identique. On peut changer ses euros dans les bureaux de change ou dans les postes et dans certaines banques. Distributeurs de billets présents dans les lieux touristiques. La plupart des hôtels, restos et magasins acceptent les cartes bancaires.
- POURBOIRES : C'est à la discrétion du client. Rien n'est obligatoire, mais l'usage est de laisser 10 % dans les restos, en allant jusqu'à 15 % si vous êtes particulièrement satisfait. Contrairement à d'autres pays anglo-saxons, on ne laisse pas de pourboires dans les bars ni aux chauffeurs de taxi. Cela ne vous empêche pas, toutefois, de faire cadeau d'oublier votre petite monnaie sur le comptoir...
- SANTE : Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).
- SECURITE : La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
- TELEPHONE : Indicatif +44.
- LEGISLATION : Avertissement : ne pas voyager avec une bombe lacrymogène dans sa voiture, à plus forte raison sur soi. Ici, ça constitue un délit, qui peut vous coûter la prison et une amende pour port d'arme dangereuse. De même, il est interdit d'avoir sur soi un couteau, y compris type Opinel.
VETEMENTS : Pour vos vêtements, habillez-vous sur place comme vous le faites déjà chez vous en France. Pensez à apporter de quoi se protéger de la pluie. Même en été, les soirées écossaises sont fraîches : emportez une polaire légère ou un ou deux pullovers.


Office de tourisme d'Écosse
Site très complet : http://www.visitscotland.com/fr

Consulat de Grande-Bretagne
16, rue d'Anjou, 75008 Paris - Tél : 01-44-51-31-00

Infos vol

Lufthansa est l'une des compagnies aériennes majeures du monde et la première en Europe. Membre fondatrice de Star Alliance, elle a développé l'un des réseaux d'alliances les plus complets de l'industrie aéronautique mondiale. Elle dessert plus de 420 destinations dans plus de 110 pays.
Au départ de la France, Lufthansa propose près de 500 vols directs par semaine depuis les 9 ville suivantes et les plus grandes villes en Allemagne : Paris CDG, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nice, Strasbourg, Toulouse, ainsi que Bastia et Montpellier durant la saison estivale.

Avec plus de 430 avions, la flotte Lufthansa compte parmi les plus importantes du monde. L'Airbus A380 et le Boeing 747-8i - l'avion commercial le plus grand du monde - en sont les fleurons. Ces deux avions long-courriers établissent de nouvelles normes en matière d'économie et de respect de l'environnement, puisque leur consommation respective de carburant est de seulement 3,3 et 3,5 litres aux 100 kilomètres, par passager.

Formalités

Les ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire en cours de validité.

À partir du 2 avril 2025, les citoyens français devront obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle, Irlande du Nord) à obtenir sur : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta
Cette autorisation coûtera 10£ (et 16£ dès le 9 avril 2025) et sera valable pour plusieurs séjours au Royaume-Uni, d'une durée maximale de 6 mois par voyage, pendant deux ans, ou jusqu'à l'expiration du passeport du titulaire. Il sera possible de demander cette autorisation à partir du 5 mars 2025.

A noter : les voyageurs internationaux en transit au Royaume-Uni et qui ne passent pas les contrôles aux frontières sont temporairement exemptés d'ETA.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.

Pour info

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.

La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).

Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

01 45 89 44 44*

Du lundi au samedi de 9h à 23h, le dimanche de 10h à 23h.

Prix d'un appel local

Edimbourg : besoin d'inspirations ?

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs hôtels et clubs de vacances : Odyssée écossaise, Nature sauvage et mythes d'Écosse, Crowne Plaza London Kings Cross, Combiné Londres, Bath en train, Amba Hotel Marble Arch ainsi que le Doubletree By Hilton Tower Of London et le St James Court A Taj Hotel sans oublier le Doubletree By Hilton London Westminster. D'autre part, nos clients aiment aussi beaucoup les hôtels London Hilton Park Lane et Travelodge City Road. Cependant, le choix est vaste parmi les autres propositions avec notamment le Hilton London Metropole et Travelodge Kings Cross Royal Scot mais aussi le Corus Hyde Park et le L'Angleterre et l'Écosse.

La Météo en Ecosse

  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jan
  • 131mm
  • Fév
  • 136mm
  • Mar
  • 10°
  • 111mm
  • Avr
  • 13°
  • 74mm
  • Mai
  • 11°
  • 16°
  • 50mm
  • Jui
  • 14°
  • 18°
  • 67mm
  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jui
  • 16°
  • 20°
  • 86mm
  • Aoû
  • 16°
  • 20°
  • 68mm
  • Sep
  • 13°
  • 17°
  • 80mm
  • Oct
  • 10°
  • 13°
  • 184mm
  • Nov
  • 10°
  • 140mm
  • Déc
  • 137mm