Résumé
POINTS FORTS :
- Les célèbres temples d'Angkor dont l'immanquable temple d'Angkor Wat,
- Découverte de la vie quotidienne des locaux avec les villages et marchés locaux, comme celui de Chong Kneas et Cai Rang,
- Les lieux de mémoire du « Musée des vestiges de la guerre » (à Ho Chi Minh Ville), du temple de Wat Thmey (à Siem Reap) et de la tristement célèbre Tuol Seng, aussi connue sous le nom de « Prison S-21 », dirigée par le feu directeur « Douch » (à Phnom Penh)
- Et pour les plus téméraires, un arrêt « gastronomique » est possible à Skuon pour déguster leur spécialité locale : la tarentule frite (dégustation non incluse)
- Pour les moins braves, le circuit se termine par un déjeuner à base de « poisson à oreille d'éléphant ».
+ En savoir plus
Les plus
Explorez les merveilleux sites Angkor
Découverte du village flottant de Chong Kneas
Le magnifique palais royal de Phnom Penh
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 – FRANCE / HO CHI MINH VILLE (EX-SAIGON)
Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement et décollage à destination de Ho Chi Minh Ville.
Nuit dans l'avion.
NB : Un visa à simple entrée pour le Vietnam est obligatoire pour réaliser ce circuit (et un visa pour le Cambodge est aussi obligatoire). A la première entrée au Vietnam, vous devrez présenter votre visa Vietnam effectué avant le départ. L'exemption de visa pour les ressortissants français s'appliquera lors du passage de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam. Pour les autres nationalités : démarches, formalités et frais de visas à votre charge.
JOUR 2 – HO CHI MINH VILLE
Arrivée à Ho Chi Minh, capitale économique du Vietnam.
Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2 000 km². Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.
Accueil avec cadeau de bienvenue.
Installation à l'hôtel (check in à 14h00).
Déjeuner.
Début des visites avec :
La Cathédrale (vue extérieure, actuellement en rénovation)
La Poste construite par Eiffel en 1891,
Le marché Ben Thanh.
Le Palais de la Réunification et ses jardins (vue extérieure).
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l'hôtel.
JOUR 3 – HO CHI MINH VILLE / SIEM REAP
Petit déjeuner.
Visite du musée des vestiges de la guerre.
Il contient des armes et des véhicules américains utilisés pendant la guerre du Vietnam, des photos montrant les conséquences de cette guerre sur la population, et détaille les armes chimiques qui furent employées (attention, certaines images du musée sont assez dures). Il constitue en quelque sorte le devoir de mémoire des Vietnamiens.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à l'aéroport de Hochiminh et envol à destination de Siem Reap.
Arrivée à Siem Reap.
C'est dans la région de Siem Reap que se trouvent les vestiges de l'ancien royaume Khmer. Vous découvrirez des chefs d'œuvre de l'art architectural Khmer comme le célèbre temple d'Angkor Wat à la fois simple et audacieux.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 – SIEM REAP
Petit déjeuner.
Nous visitons les points forts du petit circuit, notamment Prasat Kravan, le bassin royal de Sras Srang, Banteay Kdei et l'impressionnant temple Ta Prohm, qui est enveloppé de manière spectaculaire dans la jungle.
Déjeuner au restaurant local.
Visite de Banteay Srei.
Situé à 45 km d'Angkor ce temple construit en pierres roses au Xème siècle est sans aucun doute le temple le plus remarquable de Siem Reap au niveau architectural. Vous pourrez admirer la finesse des sculptures et des bas-reliefs. Le paysage menant au temple est magnifique. Vous traverserez les villages et des paysages de rizières avant d'arriver au site.
Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à Banteay Samre.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 – SIEM REAP
Petit déjeuner.
Nous commençons par partir en direction de la mère de tous les temples, Angkor Wat.
Considéré comme le plus grand édifice religieux du monde, ce temple est la fusion parfaite du symbolisme et de la symétrie et une source de fierté et de force pour tous les Khmers. Construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman II, il s'agit du temple le plus célèbre d'Angkor.
Déjeuner au restaurant local.
Continuation des visites avec les sites d'Angkor Thom avec notamment :
la Porte de la Victoire,
le Temple Bayon : il fut construit à la fin du XIIe siècle. On y découvre sa tour centrale entourée de cinquante tours secondaires portant chacune à leur sommet les 4 visages souriants de Boddhisattva. Cet ensemble bâti sur 3 niveaux, symbolise l'empire Khmer en miniature.
le Baphuon,
Phimean Akas,
la Terrasse des éléphants : cette terrasse mesurant près de 350 m de long et 3 m de haut tire son nom des différentes sculptures et statues ornant le monument,
Et la Terrasse du roi lépreux : cette plate-forme haute de 7m, située au Nord de la terrasse des éléphants accueille une statue asexuée, probablement Civa.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 – SIEM REAP
Petit déjeuner.
Nous nous rendrons au lac Tonlé Sap pour visiter le village flottant de Chong Kneas.
Nichée sous la colline de Phnom Krom, cette communauté flottante se déplace avec les eaux du lac. Pendant la saison des pluies, lorsque le lac est cinq fois plus grand, le village se trouve près de Phnom Krom, mais pendant la saison sèche, il se déplace jusqu'à 4 km de la colline.
Nous ferons une courte promenade le long de la route devant la Résidence du Roi pour voir le Sanctuaire principal, où les habitants pratiquent habituellement leurs rites religieux, avec sa statue de Yeay Teap, Preah Ang Chek et Preah Ang Chorm. L'achat de fleurs de jasmin et de lotus pour les prières est très important pour les Cambodgiens.
Déjeuner au restaurant local.
Continuation des visites avec l'ancien camp d'exécution de Wat Thmey qui contient un stupa unique aux parois de verre contenant les os des victimes des Khmers rouges.
Nous visiterons également l'un des marchés ouverts de la ville, Psar Chaa, également appelé « vieux marché », entouré d'élégantes colonnades coloniales françaises.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 – SIEM REAP / KOMPONG THOM (185 km)
Petit déjeuner.
Nous quittons Siem Reap et prenons la route nationale 6 en direction du sud-est. C'était une ancienne route d'Angkor et nous nous arrêtons à Kompong Kdei pour admirer l'un des anciens ponts d'Angkor construits pour enjamber les rivières. Spean Praptos ou le pont de Praptos, a plus de 20 arches et offre une vue spectaculaire, renforçant l'impression que les Khmers étaient l'équivalent des Romains de l'Asie du Sud-Est.
Déjeuner au restaurant local.
Une fois dans la province de Kompong Thom, nous faisons un petit détour pour explorer l'impressionnante capitale pré-angkorienne d'Isanapura, connue aujourd'hui sous le nom de Sambor Prei Kuk.
Première ville en termes de temples en Asie du Sud-Est, les temples en briques de Sambor Prei Kuk contrastent avec leurs plus illustres parents d'Angkor. La visite de ces anciennes structures avant notre pèlerinage à Angkor offre un aperçu chronologique fascinant du développement de l'architecture des temples sous l'empire khmer. Nous explorons les principaux temples, le Prasat Tao avec ses lions richement coiffés et Prasat Sambor, avec ses sanctuaires en ruine.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 – KOMPONG THOM / PHNOM PENH (180 km)
Petit déjeuner.
Visite de la ville animée de Kompong Cham, nichée sur les rives du Mékong.
Nous visiterons Phnom Pros (La montagne de l'homme), Phnom Srey (La Montagne de la femme), et une plantation de caoutchouc.
Déjeuner au restaurant local.
Départ pour Kompong Cham.
En cours de route, vous pourrez faire une halte « gastronomique » à Skuon, surnommée affectueusement « ville des araignées ». Pour les plus courageux, il est possible d'acheter et de goûter au met local : la tarentule frite.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Diner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
JOUR 9 – PHNOM PENH
Petit déjeuner.
Départ à 08h30. Nous découvrirons le magnifique complexe du palais royal, qui abrite la famille royale cambodgienne et un symbole de la nation. Nous passons ensuite au pavillon Napoléon III en fer, cadeau de l'empereur français au 19ème siècle.
Nous continuerons jusqu'à la pagode d'argent, qui porte le nom de 5 000 carreaux d'argent recouvrant le sol, pesant chacun 1 kg. Il existe également un délicat Bouddha émeraude en cristal de baccarat, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (temple du Bouddha émeraude).
Continuation vers le musée national situé à proximité, qui abrite la plus belle collection de sculptures au monde datant de la période d'Angkor.
Déjeuner au restaurant local.
Cet après-midi, nous affrontons les terribles crimes des Khmers rouges. Tuol Sleng était un ancien lycée transformé par les Khmers rouges en un centre d'interrogatoire, de torture et de mort, connu sous le nom de « Prison S-21 ». Aujourd'hui, il est rebaptisé « Musée du génocide khmer » et il rappelle aux visiteurs les terribles atrocités commises au Cambodge. Sur les 17 000 personnes détenues, seul sept d'entre elles ont survécu pour raconter leur histoire (attention, certaines images sont assez dures).
Nous nous rendons ensuite à Wat Phnom, symbole de la ville. Située sur l'une des rares collines de cette capitale aux crêpes, la première pagode a été construite en 1373 pour abriter des statues de Bouddha découvertes dans le Mékong par une femme nommée Penh. Cela nous donne le nom moderne de la ville, Phnom Penh ou colline de Penh. Les Cambodgiens viennent au sanctuaire pour prier pour avoir de la chance dans l'amour et la vie, pour l'emploi et pour les examens, alors c'est toujours un endroit très animé.
Diner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 – PHNOM PENH / CHAU DOC
Petit déjeuner.
Temps libre aux marchés locaux.
Déjeuner au restaurant.
Puis, transfert au port pour prendre le bateau rapide vers Chau Doc.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 – CHAU DOC / CAN THO (120 km)
Petit-déjeuner.
Le matin, un bateau vous conduira près de la frontière cambodgienne, où vous pouvez découvrir la vie quotidienne des pêcheurs, qui s'articule autour du Mékong. Vous rencontrez également des membres de l'ethnie Cham, dont le royaume cosmopolite s'étendait autrefois entre Laos, Cambodge, et Vietnam.
Puis, vous partez en direction de la très belle montagne Sam, où sont concentrés différents temples et pagodes, qui font du site un lieu de pèlerinage célèbre dans tout le pays (le temple Ba Chau Xu, la pagode Tay, et le tombeau de Thoai Ngoc Hau, (les visites ne sont pas incluses)).
Déjeuner dans un restaurant local.
En début d'après-midi, vous partirez en direction de Can Tho, où vous arrivez en fin de journée.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 – CAN THO / BEN TRE / HO CHI MINH VILLE (220 km)
Petit déjeuner.
Le matin, vous faites une balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong, pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Ce lieu de vie surprenant s'organise sur l'eau, et les commerçants y vendent leurs produits frais (dont une grande variété de fruits exotiques) directement sur leur bateau. Puis vous poursuivez votre balade le long des petits canaux bucoliques, avec des pauses pour découvrir différents types d'artisanat local.
Départ par la route à travers la campagne vers la province de Ben Tre. Irriguée par les eaux bienfaisantes du mythique fleuve Mékong, cette région aux terres incroyablement fertiles est la plus méridionale du pays, composée d'une mosaïque de rizières et de vergers. Environ 80% des Vietnamiens vivent en zone rurale et c'est dans le delta que se cultive environ la moitié de la production agricole totale du pays.
Excursion en promenade en bateau local sur les canaux et arroyos bordés de maisons sur pilotis faites de bric et de broc, au milieu du ballet des sampans et des vergers verdoyants. Arrêt sur un îlot.
Déjeuner de poisson à oreille d'éléphant.
Visite d'une manufacture artisanale de briques cuites dans des fours alimentés à l'écorce de riz.
Arrêt dans un atelier local pour apprendre comment la noix de coco est transformée et utilisée.
Dégustation de fruits de saison et de thé chez une famille qui travaille les nattes tressées.
Arrêt chez une famille spécialisée dans la fabrication des galettes de manioc.
Retour à Hô Chi Minh Ville en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 13 – HO CHI MINH VILLE / FRANCE
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Ho Chi Minh Ville. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Décollage à destination de la France.
Arrivée en France.
BON A SAVOIR :
- Les dîners peuvent être pris à l'hôtel ou dans un restaurant à proximité de l'hôtel (transferts à pied).
- L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites et des activités sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
- Toutes nos croisières sont réalisables en fonction des conditions météorologiques.
- Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
- Les pourboires sont ancrés dans la culture asiatique et font partie intégrante de leur salaire. Il est de coutume de donner un pourboire au guide et au chauffeur. Il est mal vu de ne pas rétribuer les guides et les chauffeurs, nous vous conseillons donc d'inclure cette somme dans votre budget de voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention, contribuent à la réussite de votre séjour.
- Les photos ne sont pas contractuelles.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
+ En savoir plus
Logement
Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* indiqués ci-dessous (en normes locales) ou similaires.
Chambre double/twin avec bain ou douche.
Hô Chi Minh-Ville : Sen Viet ou similaire,
Can Tho : Hau Giang ou similaire,
Chau Doc : Chau Pho ou similaire,
Siem Reap : Pavillion Indochine ou similaire,
Kompong Thom : Glorious ou similaire,
Phnom Penh ; Katari ou similaire,
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
+ Découvrir tous les logements
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
- En fonction des horaires de vol domestique, il est possible que certaines nuits ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas d'arrivée tardive à l'hôtel, le dîner sera servi en chambre, sous forme d'assiette froide ou de collation. En cas de départ très matinal et selon les hôtels, il vous sera remis un carton-repas (breakfast box) en remplacement du petit déjeuner, lorsque vous quitterez l'hôtel. Autrement, une collation légère (biscuits et thé/café) pourra vous être servie à l'hôtel ou à bord du vol domestique, si la compagnie aérienne prévoit cette prestation (aucun remboursement pour le petit-déjeuner prévu à l'hôtel).
- Les dîners peuvent être pris à l'hôtel ou dans un restaurant à proximité de l'hôtel (transferts à pied).
- Tous les hôtels sont excentrés.
- Les chambres triples sont possibles en nombre limité et sur demande (sous réserve de confirmation). Elles sont en fait constituées par une chambre double dans laquelle est ajouté un lit d'appoint type lit de camp pliable sur roulettes (confort sommaire) ne convenant pas à un adulte.
- Les vendeurs de souvenirs, les cireurs de chaussures, les motos-taxis, les cyclo-pousses : le visiteur est très souvent sollicité au Vietnam mais aussi au Cambodge, avec insistance mais sans agressivité. Soyez patient, sachez refuser calmement, même si ce n'est pas toujours facile. Et n'oubliez pas que pour beaucoup de gens, il en va de leur survie.
- Les pourboires sont ancrés dans la culture asiatique et font partie intégrante de leur salaire. Il est de coutume de donner un pourboire au guide et au chauffeur. Il est mal vu de ne pas rétribuer les guides et les chauffeurs, nous vous conseillons donc d'inclure cette somme dans votre budget de voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention, contribuent à la réussite de votre séjour.
- Les photos ne sont pas contractuelles.
+ En savoir plus
Infos vol
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Vietnam et au Cambodge, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Obligation pour les ressortissants français : passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour.
Aucun vaccin obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé.
VIETNAM
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n'excédant pas 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus).
Pour tout séjour d'une durée de plus de 45 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quarante cinq jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s'effectue auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris. Il est aussi possible de demander en ligne un visa pour la somme de 25 euros. Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l'aéroport au Vietnam, auprès d'un guichet dédié.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
CAMBODGE
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour et visa obligatoire.
Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge, il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap mais aussi aux postes frontières terrestres (avec la Thaïlande, le Vietnam ou le Laos) par les services de l'immigration contre paiement d'une taxe de 30 US$ pour un visa de tourisme ; prévoir une photo d'identité (de format 4 x 6 cm).
Les visas de tourisme sont valables un mois. Ils peuvent être prorogés d'un mois maximum, une seule fois, par les services de l'immigration de Phnom Penh. Il est également possible d'obtenir un visa de tourisme électronique (e-visa) via internet sur https://www.evisa.gov.kh/
Les personnes entrant au Cambodge munies d'un visa de tourisme via l'aéroport de Siem Reap sont tenues de séjourner au minimum 24 heures sur le territoire cambodgien avant de repartir à l'étranger.
En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 US$ par jour de retard sera appliquée. Les dépassements de plus de trente jours entraîneront une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité.
Il convient de vous renseigner et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination. Veuillez noter que les autorités du Cambodge exigent que les passeports de personnes demandant un visa d'entrée dans le pays comportent au moins 2 pages vierges.
IMPORTANT : depuis ce 1er septembre 2024, un enregistrement e-Arrival avant le départ est obligatoire pour les voyageurs arrivant au Cambodge par avion, en plus du e-visa ou visa. Alternativement, les voyageurs peuvent utiliser l'application « Cambodia e-arrival », à télécharger sur smartphone ou https://arrival.gov.kh/
L'enregistrement e-Arrival a des frais officiels gratuits. Il peut se faire uniquement dans les 7 jours avant l'arrivée au Cambodge. Une fois la formalité effectuée, la délivrance du document e-Arrival est immédiate.
Cet enregistrement remplace l'ancienne carte papier qui n'est plus disponible en aéroport. Les arrivées par voie fluviale ou terrestre ne sont pas concernées par cet enregistrement e-Arrival à ce jour.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Vous pouvez contacter, si vous le souhaitez, notre partenaire RapideVisa afin d'obtenir votre visa et votre e-Arrival, sans démarche fastidieuse, en cliquant ici : www.rapidevisa.fr. Bénéficiez d'une remise de -15% sur ce service avec un code promotionnel qui vous sera transmis dans vos documents de voyage.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination. L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Pour les ressortissants étrangers, nous vous invitons à vérifier pour les transits via Hong Kong les formalités d'entrée. http://www.immd.gov.hk/ehtml/hkvisas_4.htm#note%20for%20visa%20req "
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
Institut de veille sanitaire,
Méteo France Voyage,
Ministère des Affaires Etrangères,
Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus