Résumé
Après avoir lutté plus de 60 ans pour la liberté et contre la ségrégation raciale imposée dans son pays de 1948 à 1991, Nelson Mandela est élu le 9 mai 1994 président de la République d'Afrique du Sud, devenant le père de la jeune démocratie multiraciale sud-africaine, le chef d'État le plus admiré de la planète. La "nation Arc-en-Ciel" connait à ce moment un véritable état de grâce. C'est en suivant les lieux qui ont marqué la vie de Nelson Mandela, du Cap à Pretoria, que nous vous proposons de découvrir l'Afrique du Sud. Le pays, baigné par deux océans, possède un relief d'une infinie variété et des paysages d'une remarquable beauté. C'est une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l'américaine, de villages zoulous hors du temps. Le tout sous un climat toujours tempéré.
LES POINTS FORTS :
- Les visites de Robben Island, du musée de l'Apartheid et de la maison de Nelson Mandela
- Cape Town, les route des Vins et des Jardins, le Cap de Bonne Espérance
- Oudtshoorn, capitale mondiale de l'autruche
- En 4x4 : le Lesotho en 4x4 et deux safaris puis un safari aquatique
- Une nuit au Eswatini
- Soweto en tuk-tuk
- Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite
+ En savoir plus
Les plus
Une nuit au Eswatini et au Mozambique
Deux safaris en 4x4 et un safari en bateau
Visites de Robben Island et musée de l'Apartheid
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 : AÉROPORT DE DÉPART - PARIS...
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Le Cap. Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Logement. A certaines dates, vol de nuit possible avec arrivée le lendemain. Dans ce cas la visite du jour 2 sera réorganisée entre les jours 2, 3 et 4 et la pension complète débutera au dîner du jour 2. Installation pour 2 ou 3 nuits.
(Kilométrage : 20 km).
JOUR 2 : CAPE TOWN, ROBBEN ISLAND, CAPE TOWN
Transfert vers Victoria et Alfred Waterfront, anciens docks de la ville. Départ en ferry, au large de Cape Town, pour Robben island : tour de l'île et visite de l'ancienne prison de haute sécurité et de la cellule où Nelson Mandela passa 17 ans de sa vie. Retour vers Cape Town. Déjeuner. Visite de Cape Town, surnommée "the Mother City" : le château de Bonne-Espérance, l'Hôtel de ville, les Jardins de la Compagnie, le quartier malais Bo Kaap avec ses rues étroites pavées et ses maisons multicolores... Continuation en autocar pour Signal hill d'où s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et Table Bay. Dîner logement.
JOUR 3 : CAPE TOWN, BOULDER'S, LE CAP, CAPE TOWN
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay… Départ en bateau pour l'île aux phoques d'Houtbay où vous observerez des centaines d'otaries puis la plage des Boulder's et la colonie de manchots. Temps libre dans le port de plaisance de Simon's town. Déjeuner de poisson. Continuation vers la réserve naturelle du cap de Bonne Espérance. Temps libre à Cape Point où se rencontrent l'océan Atlantique et l'océan Indien. Retour vers Capetown. Dîner dans une ambiance africaine. Logement.
(Kilométrage : 150 km).
JOUR 4 : STELLENBOSCH, RÉGION DE MONTAGU
Départ pour la route des Vins. Le vignoble sud-africain est réputé dans le monde entier. Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... Tout contribue à accentuer l'atmosphère europénne qui se dégage du village. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété vinicole. Visite de Franschhoek, le "coin français" où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France au XVIIe siècle. Visite du musée et du mémorial qui leur sont dédiés. Ouvert en 1976, le musée retrace l'histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés. Route pour la région de Montagu. Dîner logement.
(Kilométrage : 210 km).
JOUR 5 : MONTAGU, OUDTSHOORN
Visite du petit village de Montagu, joyau de la région et du musée Montagu qui abrite les souvenirs de la famille du général Joubert, héros de l'histoire boer, descendant du huguenot provençal Pierre Joubert. Puis départ en direction de la région semi désertique du Petit Karoo. Déjeuner de spécialités à la ferme et de viande d'autruche à Oudtshoorn. Puis visite de la ferme d'élevage d'autruche. Parfaitement adaptées au climat semi-aride, comblées par les cours d'eau et même les pierres calcaires qui aident à leur digestion, les autruches ont connu à la fin du siècle dernier, un engouement lié à la qualité de leurs plumes, celles des mâles en particulier. Ces volatiles de 2 mètres de haut sont intéressants à découvrir. Dîner logement.
(Kilométrage : 230 km).
JOUR 6 : OUDTSHOORN, KNYSNA
Visite des grottes de Kango, une des merveilles naturelles de notre planète. Elles sont célèbres dans le monde entier. Façonnées par la nature et le temps, d'impressionnantes formations calcaires revêtent les couleurs les plus diverses. Route à destination de Knysna, petit village d'artistes et d'artisans situé au bord de l'océan, surnommé la perle de "la route des Jardins". Croisière d'une heure sur le lagon avec déjeuner-collation légère (dégustation d'huîtres locales). Dîner logement.
(Kilométrage : 180 km).
JOUR 7 : KNYSNA, PORT ELIZABETH
Route vers Port Elizabeth. Arrêt à "Big Tree", et promenade dans le parc du Tsitsikamma qui abrite une riche faune marine et ornithologique avec des paysages magnifiques, des forêts d'arbres indigènes, une végétation de fynbos et de nombreuses rivières. Au large, on aperçoit souvent des loutres et des dauphins dans les brisants. Déjeuner en cours de visite au sein de la réserve. Continuation pour Port Elizabeth. Dîner logement.
(Kilométrage : 295 km).
JOUR 8 : PORT ELISABETH, EAST LONDON
Tour de ville de Port Elizabeth sur les collines escarpées au-dessus d'Algoa Bay. D'agréables plages et parcs s'étendent à la lisière de la ville qui recèle de beaux exemples d'architecture ancienne. Continuation sur la route 67, l'un des développements internes le plus excitant et créatif en Afrique du Sud. Les arts visuels, la conception urbaine et les biens patrimoniaux sont combinés en une expérience dont l'objectif est d'unir tous les segments d'une communauté précédemment divisée et de montrer au monde que la magie existe dans l'ère du post-apartheid. Elle rend également hommage aux 67 années de service de Madiba au Sud-africains. Déjeuner puis route jusqu'à East London située au bord de la rivière Buffalo. Dîner logement.
(Kilométrage : 300 km).
JOUR 9 : EAST LONDON, DRAKENSBERG
Départ pour l'ancien Transkei où vit l'ethnie à laquelle appartenait Mandela. Visite du musée Nelson Mandela à Qunu et passage par son village natal. Déjeuner puis découverte du massif du Drakensberg qui culmine à 3282 m dont la beauté des paysages est inoubliable. Installation pour 2 nuits. Dîner logement dans la région.
(Kilométrage : 530 km).
JOUR 10 : DRAKENSBERG, LE LESOTHO, DRAKENBERG
Excursion en 4x4 pour le Sani Pass, col situé à 2874 m d'altitude et donnant accès au Lesotho, petit royaume indépendant enclavé en Afrique du Sud. Petite incursion au Lesotho. Déjeuner au col. Rencontre avec la population Basotho. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
JOUR 11 : DRAKENSBERG, DURBAN
Départ vers Durban, le plus grand port d'Afrique du Sud, sur l'océan indien. Déjeuner de spécialités indiennes puis tour panoramique de la ville au singulier cachet asiatique : le "Golden Mile", l'Hôtel de ville… Visite du jardin botanique à la végétation tropicale luxuriante avec une serre d'orchidées et une rare collection de cycas. Dîner logement.
(Kilométrage : 275 km).
JOUR 12 : DURBAN, SAINTE-LUCIE, RÉGION DE HLUHLUWE
Départ le long de l'océan Indien et safari aquatique dans l'estuaire de Santa-Lucia, véritable paradis pour les ornithologues où vous pourrez apercevoir hippopotames et crocodiles avec déjeuner buffet à bord. Route pour le Zoulouland, vaste territoire accueillant un grand peuple de 8 millions d'habitants vibrant encore et toujours au son d'une musique rendue célèbre dans le monde entier par Johnny Clegg. Visite d'un village zoulou suivie d'un spectacle de danses traditionnelles. Dîner logement dans la région de Hluhluwe.
(Kilométrage : 315 km).
JOUR 13 : RÉGION DE HLUHLUWE, ESWATINI
Route pour un safari en 4x4 dans la réserve naturelle privée de 4000 hectares de Bonamanzi entre la rivière Hluhluwe et le lac Sainte-Lucie ou dans la réserve naturelle privée de Nyala entre Sainte-Lucie et la baie de Sodwana... Grande variété de gibier, du majestueux éléphant au rhinocéros, buffle, hippopotame, girafe, léopard, antilope Nyala... Et d'innombrables oiseaux. (A certaines dates, le safari peut avoir lieu dans la réserve nationale de Hluhluwe Umfolozi). Continuation vers l'Eswatini, petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné lui valant le nom de "Suisse de l'Afrique". Route vers Mabane et arrêt sur un marché traditionnel d'artisanat local swazi, puis visite d'un atelier de fabrication de bougies. Déjeuner en cours de visite. Dîner logement.
(Kilométrage : 295 km).
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
JOUR 14 : ESWATINI, PARC KRUGER
Découverte de Happy Valley et de ses cultures d'ananas et de canne à sucre avec un Eswatini en costume traditionnel qui vous parlera de sa culture et de son pays dans sa langue natale (traduction par votre guide sud-africain). Arrêt au village éducatif culturel de Matsamo près de la frontière sud-africaine pour une découverte de la culture Swazie et de ses traditions ancestrales avec un déjeuner au village suivi d'un spectacle de danses et chants traditionnels. Route vers le parc national Kruger. Installation pour 2 nuits dans la région. Dîner logement.
(Kilométrage : 315 km).
JOUR 15 : PARC KRUGER
Départ matinal pour une journée entière de safari en 4x4 dans le parc national Kruger qui, avec ses 18989 km² soit l'équivalent de 3 départements français, est une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique. Il abrite 147 espèces de mammifères dont plus de 11000 éléphants, 9000 girafes, 1500 lions et 150000 impalas ! Si la chance vous sourit, vous pourrez donc observer le fameux Big Five. Déjeuner en cours de safari dans un campement de repos de la réserve. Retour au camp en fin de journée. Dîner Boma sous les étoiles. Logement.
JOUR 16 : PARC KRUGER, PILGRIM'S REST
Découverte du canyon de la Blyde river et de ses panoramas à couper le souffle. Profond de 6 à 8000 mètres, il s'étend sur 26 km. Arrêt au belvédère de God's Window et aux Trois Rondavels. Déjeuner. Puis petite randonnée pédestre à la découverte du phénomène naturel des marmites des Géants de Bourke's Luck. Visite de Pilgrim's Rest, ancien village d'orpailleurs, musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier dont l'exploitation a cessé en 1972 : les habitations en bois des mineurs, la poste, l'imprimerie... Dîner logement dans la région.
(Kilométrage : 100 km).
JOUR 17 : PILGRIM'S REST, PRETORIA
Route pour Johannesburg. (Selon ouverture) visite du musée de l'apartheid inauguré en 2001 qui offre une bouleversante plongée dans l'univers de la ségrégation institutionnalisée (ou du musée Hector Pieterson. Ce musée évoque les luttes de Soweto contre l'apartheid et retrace la révolte du 16 juin 1976. Un cliché d'Hector Pieterson, âgé de 12 ans, mourant dans les bras d'un autre lycéen en ce jour sanglant bouleversa le monde entier devenant le symbole de la dénonciation de ce régime). Déjeuner. Continuation pour Pretoria. Visite panoramique de la capitale sud-africaine et ancienne capitale de l'état Boer en 1860 : le monument aux Voortrekkers, hommage aux pères fondateurs de la nation, les Union Buildings et la monumentale statue de Nelson Mandela... Installation à l'hôtel. Dîner Boma de viandes et spécialités sud-africaines au son des marimbas. Logement.
(Kilométrage : 370 km).
JOUR 18 : PRETORIA, SOWETO, JOHANNESBURG...
Visite de l'école primaire J.S. Mpanza soutenue par Salaün Holidays dans le cadre de ses opérations de tourisme solidaire. Vous pourrez y rencontrer les élèves et l'équipe éducative (selon planning scolaire, sinon rencontre avec une association de Soweto). En plus de son rôle éducatif, cette école a une très importante mission sociale et économique dans le township, l'un des plus défavorisés du pays, en livrant notamment des repas aux familles les plus démunies. Puis visite en tuk-tuk de Soweto et de la maison-musée de Nelson Mandela. Déjeuner typique dans un ancien shebeen, bar illégal durant l'Apartheid. Transfert à l'aéroport de Johannesburg et vol pour Paris. Dîner nuit à bord.
(Kilométrage : 110 km).
JOUR 19 : ... PARIS / AÉROPORT DE DÉPART
Arrivée à Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ puis retour dans votre région si option transfert souscrite.
A SAVOIR :
- Départs garantis de 15 à 20 participants maximum .
- L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites et des activités sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
- Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
- Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans nos produits) nécessitant un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles offertes par le prestataire local.
+ En savoir plus
Logement
Dans le cadre de votre programme, vous serez logés en chambre standard dans les hébergements de 1ère catégorie (normes locales) mentionnés ci-dessous ou similaire.
CAPE TOWN - Holiday Inn Express - 3*
MONTAGU ou REGION DE MONTAGU - Montagu Country Hotel - 3*
OUDTSHOORN - Protea Hôtel By Marriott The Riempie - 3*
KNYSNA - Premier Hôtel Knysna - 3*
PORT ELIZABETH - The Kelway Hotel - 3*
EAST LONDON - Premier Hôtel East London ICC - 3*
REGION DE DRAKENSBERG - Drakensberg gardens - 3*
DURBAN - North coast Holiday Inn Express Umhlanga Ridge - 3*
REGION DE HLUHLUWE - Bonamanzi Game Lodge ou Zulu Nyala Heritage & Safari Lodge - 3*
ESWATINI - Mantega Lodge ou Magyga Lodge - 3*
REGION PARC KRUGER - Nkambeni tented Camp ou ebundu Lodge 3*
PILGRIM'S REST - Royal Hôtel ou Sabie Floreat Riverside Lodge - 3*
PRETORIA - Hôtel Pretoria - 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
+ Découvrir tous les logements
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
TRANSPORT TERRESTRE
Transport routier :
- Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur local anglophone(8) de 25 à 28 sièges : 20 participants maximum.
- Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur local anglophone(8) de 19 à 21 sièges : 15 participants maximum par véhicule.
- Véhicule type 4x4 (ouvert) avec chauffeur-guide local anglophone(8) : 10 participants par véhicule.
Le descriptif du programme présente les transferts Région / Aéroport de départ le premier et le dernier jour.
La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.
Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus près de votre domicile. Ce service de pré et post acheminement est à inclure à la réservation.
Nouveau ! Le Service +, prise en charge à domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise à une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.
Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
TRANSPORT AÉRIEN
Pré / Post acheminement
En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, le Tour Opérateur organisera cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ de ces derniers vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour, en fonction :
- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires…) ;
Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).
VOLS INTERNATIONAUX
Sur la compagnie Air France-KLM, vols réguliers (avec escale) à l'aller et au retour Paris/Cape Town (via Amsterdam) à l'aller et Johannesburg/Paris (via Amsterdam) au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par les compagnies Ethiopian Airlines, Qatar Airways, Emirates.
Conditions et poids des bagages :
- 1 Bagage cabine : Dimension max : H55cm P25cm L35cm avec roues et poignées incluses + 1 accessoire (sac à main ou laptop ou sac à caméra : max H30cm P15cm L40cm) - Poids total de 12kg maximum
- 1 Bagage en soute : de 23kg maximum
LE SERVICE +
La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.
Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus près de votre domicile. Ce service de pré et post acheminement est à inclure à la réservation.
Nouveau ! Le Service +, prise en charge à domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise à une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.
Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.
+ En savoir plus
Infos vol
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Afrique du Sud, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d'un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l'entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 6 mois après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Afin d'éviter des difficultés au départ, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d'immigration sud-africains, à l'entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu.
Contrôle des passeports et des visas : l'introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance.
Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'ambassade d'Afrique du Sud en France (adresses des missions étrangères en France), sur le site de la Maison des Français de l'Etranger.
Important pour les enfants mineurs :
Selon la réglementation locale en matière d'entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l'entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s'applique en tout point frontalier du pays.
En pratique, voici les documents qui doivent être présentés à l'entrée et à la sortie :
1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents
- Son passeport personnel.
- La copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d'acte de naissance plurilingue. Il n'y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d'état civil.
- Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.
2/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents non séparés
- Les documents du point 1.
- Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité certifiée conforme à l'original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l'autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d'un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l'ambassade d'Afrique du Sud dans leur pays de résidence.
3/ Pour les mineurs dont l'un des deux parents est décédé
- Les documents du point 1.
- L'acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l'extrait plurilingue de l'acte de décès.
4/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
- Les documents des points 1 et 2.
- En cas d'impossibilité d'obtenir une autorisation de sortie de l'autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté.
5/ Si le mineur est accompagné d'un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
- Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l'honneur devant être signée des deux parents en l'occurrence.
- Les copies certifiées conformes des pièces d'identité ou passeports des deux parents.
- Les coordonnées complètes des parents.
6/ Mineurs voyageant seuls
- Les documents du point 1.
- Autorisation de sortie datée de moins de 6 moins du territoire des deux parents autorisant l'enfant à voyager ou d'un seul parent en fonction de la situation familiale, accompagnée d'une copie de leur pièce d'identité certifiée conforme à l'original (cf. 2 et 3).
- Lettre d'invitation de la personne qui l'accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel).
- Une copie de la pièce d'identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
- Les coordonnées détaillées des parents.
Annuaire des traducteurs assermentés de France: http://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/fr/3/annuaire-traduction-assermentee.html.
VACCINS :
Aucune vaccination n'est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est vivement recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) la région étant fortement exposée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
COURANT ELECTRIQUE : 230 V et 50Hz. Type D, M, N. Adaptateur nécessaire.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire,
href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage,
href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères,
href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus