Aller au contenu

Recherchez votre séjour clé en main parmi X séjours FRAM

Calendrier
Récompenses
ESPACE PERSO

NEWSLETTER

Recevez gratuitement nos meilleures offres : renseignez votre e-mail et choisissez votre ville de départ


PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

NOUVEAU !
CONSULTEZ OU DONNEZ UN AVIS

sur le séjour de votre choix !

“Enfin de vraies vacances !”
À votre écoute
0826 463 727
du lundi au vendredi 9h à 19h et le samedi 9h à 18h30
(0,15 €/mn)
NOS BROCHURES
Brochures Fram
Eté 2014
Téléchargez
nos
brochures
électroniques
Frami, l'ami des enfants
Frami
Retrouve Frami sur frami.fr !
Des coloriages, des fonds d'écran à télécharger... et d'autres surprises !

Envie de dépaysement ? De plages à perte de vue et de paysages surprenants ? Direction le Sénégal ! A cinq heures de vol de Paris, découvrez des traditions africaines préservées et des sites d'une beauté exceptionnelle. Entre le Sahel et la forêt tropicale, le pays est traversé par quatre fleuves et recouvert d'une végétation luxuriante. Bordé par 700 kilomètres de plages de sable fin, le pays du baobab est une destination idéale pour des vacances découverte, en famille, entre amis ou à deux.


Découvrez les traditions ancestrales du pays

Partez à la rencontre des coutumes de l'Afrique de l'Ouest pendant votre séjour. Les habitants, connus pour leur sens de l'hospitalité et un sourire qui ne quitte jamais leur visage, sont aussi très attachés à leurs traditions et à leurs croyances. Découvrez les griots, musiciens ambulants qui vont de village en village, et goûtez aux spécialités culinaires à base de poissons et d'épices. Le Sénégal est aussi le pays de Youssou N'Dour, le pays de la danse et de la musique, que l'on retrouve partout et toute l'année.


Des paysages d'exception pendant votre voyage

Vous pourrez aussi découvrir des paysages étonnants en parcourant le Sénégal. Le mythique lac Rose et l'île de Gorée sauront vous surprendre. Flânez ensuite dans le village artisanal de Soumbédioune, dans la ville de Saint-Louis et au monastère de Keur Moussa. Les parcs du Djoudj, du Niokolo-Koba et de la Langue de Barbarie vous permettront d'admirer des panoramas d'une beauté unique. Ne manquez pas non plus Dakar, sa grande mosquée, ses pêcheurs et ses marchés, hauts en couleurs et en saveurs locales.


Des kilomètres de plages pour vos vacances au Sénégal

Vous aurez le choix entre de nombreuses plages lors de votre séjour, puisque le pays ne compte pas moins de 700 kilomètres de littoral. Près de Dakar, étendez votre serviette sur le sable de N'Gor ou des Almadies. La plage de la Petite-Côte est quant à elle connue pour sa tranquillité. Enfin, au sud du pays, Cap Skirring prend des airs d'île tropicale, bordée par des gigantesques cocotiers.


Profitez d'un voyage au Sénégal pas cher avec FRAM et découvrez les richesses insoupçonnées de sa nature, ses paysages et son art de vivre.


©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

Dakar

Ancien port de pêcheurs, Dakar est une ode vivante au brassage culturel, en témoigne sa diversité architecturale. Entre un quartier colonial de style européen, des édifices et marchés traditionnels africains et de nouveaux monuments futuristes, la capitale sénégalaise surprend à tous les coins de rue. Elle foisonne également d'une riche vie culturelle et de musées de qualité. Au bord de l'océan Atlantique et jouissant d'un climat subtropical, la ville est aussi une destination idéale pour des vacances au soleil toute l'année.


A découvrir à Dakar

Pendant votre séjour à Dakar, découvrez l'ancien quartier colonial du Plateau et sa haute dimension historique avec notamment le bâtiment de l'Assemblée, symbole de la démocratie encouragée par le président et poète Léopold Sédar Senghor. Ne manquez pas le palais présidentiel et l'originale cathédrale. Visitez ensuite ses marchés, pour leurs étales, mais aussi pour leur architecture typiquement africaine. Enfin, ne quittez pas la capitale sénégalaise sans vous rendre sur l'île de Gorée pour en admirer la beauté et l'important patrimoine.


Saint-Louis

Cette ancienne grande ville coloniale, bâtie en échiquier sur une île, s'érige en forteresse au sein d'un site naturel exceptionnel. Saint-Louis, qui peut se visiter en calèche ou en pirogue, est une véritable merveille, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ses plages de sable fin s'étendent sur de nombreux kilomètres, idéales pour la baignade ou les sports nautiques. Sur fond de musique jazz, à travers des marchés animés, la Venise africaine est une invitation au voyage, à la fête et à l'art de vivre sénégalais.


A découvrir à Saint-Louis

Les typiques maisons coloniales avec leurs balcons en bois ou en fer sont remarquablement bien conservées à Saint-Louis, et c'est sans aucun doute ce qui donne son âme à la ville. On y retrouve aussi l'empreinte de toutes les populations qui ont peuplé l'île. Wolofs, Maures et Peulhes ont transmis leur savoir-faire aux artisans d'aujourd'hui. Étape mythique de l'aéropostale, la ville en retrace l'aventure au musée Jean Mermoz. A quelques kilomètres de là, le parc de Djoudj permet d'observer toutes sortes d'oiseaux migrateurs, mais aussi des crocodiles ou des pythons.


Saly

Lors de votre séjour au Sénégal, Saly est l'escale farniente par excellence. La plus grande station balnéaire du pays présente tous les atouts et les équipements d'une ville touristique : restaurants, bars, pharmacies, médecins ou encore supermarchés. C'est la destination idéale pour des vacances en famille, pour la baignade ou pour la pêche. Idéalement située sur la côte, elle est proche de Dakar, mais également de nombreux sites à visiter, comme le lac Rose, ce qui en fait un point de chute très pratique.


A découvrir à Saly

Le principal intérêt de Saly est sa longue plage de sable blond, bordant une mer tiède et turquoise. On peut y pratiquer toute une gamme d'activités et de sports de plein air, comme le quad, le karting, le parachutisme, l'équitation, le vélo, le golf et des sports nautiques. La région, appelée la Petite-Côte, fourmille d'églises, de chapelles et de villages de pêcheurs préservés, tels que La Somone, à cinq kilomètres de la station balnéaire. A Bandia, vous pourrez découvrir une réserve de mille hectares abritant une faune et une flore surprenantes.


Lac Rose

Le lac Retba est un vaste lac salé situé au nord-est de Dakar. Curiosité naturelle rendue célèbre par la course du Paris-Dakar dont il constituait la dernière étape, il est communément appelé « lac Rose » en raison de sa couleur originale. En réalité, la couleur est provoquée par une cyanobactérie qui sécrète un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Vous découvrirez également ici le spectacle incessant et impressionnant de l'extraction du sel. Une étape incontournable de votre circuit au Sénégal.


A découvrir au lac Rose

Le lac Rose se situe au milieu d'une vaste étendue de dunes. C'est l'occasion de venir en 4x4, pour une balade inédite avant d'accéder au site. Sur place, la visite des salins permet au visiteur d'observer le travail des hommes et femmes des villages environnants, qui extraient le sel, puis l'acheminent jusqu'à la plage où il est séché et blanchi, avant d'être vendu à des marchands. La baignade est toujours le point d'orgue de la visite : l'eau est tiède, rose, et le sel vous fait flotter à la surface. Une expérience unique !


Delta du Saloum

Au cours de votre circuit au Sénégal, ne manquez pas la visite du parc national du delta du Saloum, deuxième parc national du pays. Sur soixante-seize mille hectares, le parc offre une variété remarquable d'écosystèmes naturels. Il abrite des espèces rares, parfois menacées. La flore de la région, essentiellement composée de mangroves, est également une source de découvertes et d'émerveillement. Entre la mer et la brousse, la zone est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considérée comme l'un des plus beaux sites du pays.


A découvrir au delta du Saloum

La pirogue est le moyen de transport le plus pratique et le plus adapté pour votre visite au delta du Saloum. On peut observer trois types d'écosystèmes dans le parc. La partie continentale est recouverte de forêts et de savanes. La partie marine permet de protéger la reproduction des poissons et des tortues. Enfin, la partie amphibie comporte trois petits archipels dédiés à la reproduction des oiseaux et autres animaux. Ces îlots abritent également de petits hameaux charmants et laissent découvrir de magnifiques panoramas.


©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

Les bolongs

Un bolong est un bras de mer, caractéristique des estuaires et zones côtières du Sénégal, rendu célèbre par les poèmes du président Léopold Sédar Senghor. Ces chenaux d'eau salée, mêlée à l'eau douce des fleuves qui s'y déversent, s'étendent sur de nombreux kilomètres et servent de voie de transport aux locaux comme aux touristes. On s'y déplace généralement en pirogue. Une balade dans les bolongs offre aux visiteurs un point de vue différent et la possibilité d'observer une faune et une flore à l'état sauvage.



A découvrir dans les bolongs

Lors de vos vacances au Sénégal, partez dans les bolongs du Saloum et découvrez une nature intacte et préservée. L'excursion se fait en pirogue traditionnelle, souvent motorisée, avec quelques haltes dans des marchés locaux, les îles de Saloum et de jolies plages. L'occasion de voir de près pélicans, hérons, aigrettes et autres cormorans. A la fin de la journée, vous pourrez croiser des pêcheurs rentrant chez eux sur leurs pirogues multicolores. Une véritable expédition à travers l'intérieur du pays.



Parc Niokolo-Koba

Au coeur du Sénégal oriental, le parc national du Niokolo-Koba s'étend sur plus de 900 000 hectares et constitue l'une des réserves animales et végétales les plus importantes d'Afrique de l'Ouest. On peut y observer des dizaines de milliers d'animaux, dont près de 350 espèces d'oiseaux et environ 80 espèces de mammifères. La végétation y est variée et souvent abondante, entre savanes, forêts et marécages. Une véritable expédition au coeur de la nature africaine, ses plus beaux paysages et ses plus impressionnants animaux.



A découvrir au parc du Niokolo-Koba

Le parc du Niokolo-Koba met à disposition des visiteurs un guide spécialement formé qui saura vous indiquer les endroits les plus intéressants de la vaste réserve et qui vous orientera à travers la brousse. Au cours de votre circuit, vous pourrez apercevoir des crocodiles et des hippopotames le long des cours d'eau, ainsi que des lions, des antilopes et des singes dans la savane. Quelques espèces rares trouvent refuge dans la réserve, telles que les derniers éléphants du Sénégal. On dénombre également 1 500 espèces végétales, dont de grands et imposants baobabs.



Kédougou

Partez à la découverte de l'Afrique profonde à Kédougou ! Proche du Mali et de la Guinée, la plus grande ville du sud-est du Sénégal se niche entre les collines du pays Bassari. Elle représente en tous points l'image de l'Afrique dont vous rêviez : savane, animaux sauvages, chasseurs, villages de cases et végétation abondante. Vivez au rythme de la brousse, déplacez-vous en bicyclette et découvrez une région envoûtante d'authenticité ! Un passage obligé pour ceux qui veulent connaître le Sénégal rural.



A découvrir à Kédougou

Lors de votre voyage à Kédougou, ne manquez pas de visiter le parc du Niokolo-Koba, l'une des plus grandes réserves animales et végétales de l'Afrique de l'Ouest. A proximité, au coeur d'une forêt luxuriante, la splendide cascade de Dindéfelo mérite elle aussi le détour. Amateurs de saveurs vraies, vous trouverez des merveilles sur les marchés locaux : fruits, pâtisseries, épices et spécialités culinaires. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter devant le tata de Kédougou, ancienne fortification en terre battue typique de l'Afrique de l'Ouest.



Touba

Au cours de votre voyage au Sénégal, Touba constituera sans doute l'escale la plus riche du point de vue culturel. Fondée en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba, elle est la ville sainte de la confrérie musulmane des Mourides. Elle bénéficie à ce titre d'un statut particulier puisque c'est la charia qui en régit les lois. La ville s'articule autour de sa grande mosquée et accueille chaque année des milliers de pèlerins pendant le Magal, commémoration de l'exil du Cheikh.



A découvrir à Touba

Un séjour à Touba est une découverte culturelle pour les uns, une forme de retraite spirituelle pour les autres. On ne peut ni y fumer, ni y boire de l'alcool, ni se promener en tenue légère. Sa grande mosquée est la plus imposante d'Afrique de l'Ouest et semble se dresser fièrement sur l'étendue désertique qui entoure la ville. Il est parfois possible d'y discuter avec des chefs religieux. Visitez également la grande bibliothèque, qui abrite des livres d'Ahmadou Bamba, mais aussi des ouvrages profanes de grand intérêt.



Ile de Gorée

A 4 kilomètres de Dakar, l'île de Gorée sera sans aucun doute l'escale la plus émouvante de votre séjour au Sénégal. Son lourd passé colonial en a fait l'un des symboles de la mémoire de la traite négrière en Afrique. Plusieurs musées retracent cette sombre période de l'histoire. Après ces visites d'un grand intérêt historique, l'île, bâtie sur de la roche volcanique, vaut bien une balade à travers ses maisons coloniales et une végétation tropicale abondante.



A découvrir sur l'île de Gorée

La Maison des Esclaves dépeint fidèlement la période de la traite négrière, tandis que le Musée historique conte l'histoire générale du pays et de l'île de Gorée. Ne manquez pas non plus le musée de la Femme, dédiée à toutes les femmes du Sénégal, connues ou non. Partez ensuite vous promener à pied sur l'île et découvrez une fascinante architecture au style colonial parfaitement homogène. La nature y est encore sauvage et une petite plage aux eaux claires et plus fraîches que sur le continent invite les visiteurs fatigués à une petite pause baignade.



©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

FRAM VOUS ACCUEILLE
Mamadou Sow, assure la direction de Sénégal Découvertes Touristiques à Dakar :
8, rue Galandou Diouf Angle rue Saint-Michel BP 4159
Tél. à Dakar : 00 221 33 823 03 40
Tél. à Saly : 00 221 33 939 59 83

QUELLE LANGUE ?
Français.

QUELLE MONNAIE ?

Franc CFA.
656 CFA = 1 euros environ.

QUELLE HEURE EST-IL ?
Midi (12 h) en France, 10 h à Dakar.

Á SAVOIR
Voltage : 220 volts.

Animaux non acceptés.
Circuits et excursions organisés, selon nombre de participants, en bus, pick-up, Kamaz 4X4 ou 6X6 ou véhicule ouvert tout terrain.

Transfert aéroport/Saly : environ 1 h 30. L'état des routes et le trafic ne permettent pas de définir précisément le temps nécessaire pour les transferts aéroport/hôtel.

Consulat du Sénégal :
22, rue Hamelin 75116 PARIS
Tél. : 01 44 05 38 48

Ambassade du Sénégal :
14, avenue Robert Schuman 75007 PARIS
Tél. : 01 47 05 39 45

Sénégal

Palm Beach
Palm Beach

Palm Beach

Vol Aller Retour Sénégal - Dakar
Vol Aller Retour Sénégal - Dakar

Vol Aller Retour Sénégal - Dakar

Grand Tour du Sénégal
Grand Tour du Sénégal

Grand Tour du Sénégal

Les principales activités

  • - Mini club Mini club
  • - Formule tout compris Formule tout compris
  • - Junior Club Junior Club