Aller au contenu

Recherchez votre séjour clé en main parmi X séjours FRAM

Calendrier
Récompenses
ESPACE PERSO

NEWSLETTER

Recevez gratuitement nos meilleures offres : renseignez votre e-mail et choisissez votre ville de départ


PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

NOUVEAU !
CONSULTEZ OU DONNEZ UN AVIS

sur le séjour de votre choix !

“Enfin de vraies vacances !”
À votre écoute
0826 463 727
du lundi au vendredi 9h à 19h et le samedi 9h à 18h30
(0,15 €/mn)
NOS BROCHURES
Brochures Fram
Eté 2014
Téléchargez
nos
brochures
électroniques
Frami, l'ami des enfants
Frami
Retrouve Frami sur frami.fr !
Des coloriages, des fonds d'écran à télécharger... et d'autres surprises !
Aujourd'hui 22 % des Cubains sont métis.

Nicolas Guillen, poète de la cubanité, a écrit «L'esprit de Cuba est métis. Et c'est l'esprit qui donnera à notre peau sa couleur définitive. Un jour, on dira couleur cubaine». Votre circuit à Cuba vous conduira dans l'un des plus beaux sites naturels, la vallée de Viñales, où des grottes dans lesquelles s'étaient réfugiés les indiens Ciboney et Taïnos, lors de leur extermination par les Espagnols, révèlent d'émouvantes peintures rupestres, vestiges de la première culture cubaine. Vinrent ensuite les esclaves noirs d'Afrique, d'Haïti et de Jamaïque, puis les Chinois de Canton.


Des conquistadores au XXIe siècle, une saga exubérante comme la beauté de ses paysages.

Colonisation espagnole, esclavage, indépendance, création d'une république, puis Révolution. Grande campagne d'alphabétisation et de scolarisation, femmes et hommes désormais à égalité, services à la population peu chers, soins gratuits pour tous même pour les touristes, placent Cuba en tête des pays latino-américains, malgré la misère économique infligée par l'embargo américain.


Del Buena Vista Club Social al Tropicana, ritmos y mojito, Soy de Cuba !

Esprit joyeux et bonne humeur, danses et musiques jusqu'au plus profond des nuits ! Dans chaque ville, quartier, rue, club ou cabaret surgit un air, une chanson qui fera le tour du monde, réminiscence de Guantanamera, ou spectacle de « ballets » endiablés dans la rue, « salsa caliente » à partager avec les Cubaines et Cubains ! Le mojito, élevé au rang de cocktail national exalte l'ambiance : quelques feuilles de Hierba buena (menthe), du ron cubain, du citron vert, du sucre de canne et de l'eau gazeuse... Salud !


Vacances de rêve en famille et paradis tropical pour lune de miel... Hola Cuba !

Votre voyage à Cuba, sous le soleil généreux des Caraïbes... Criques désertes pour amoureux, sur les petites îles autour de Cuba, propreté exceptionnelle des plages presque toutes protégées par la barrière de corail, douceur de l'eau et de l'air, hôtels de rêve, infrastructures de sports et loisirs pour tous, découverte d'une nature luxuriante et excursions culturelles dans des sites historiques exceptionnels, l'imagination cubaine n'a pas de limite pour recevoir ses hôtes.


Le plus important des monuments cubains reste le cigare.

La capitale cubaine a donné son nom au plus célèbre des cigares cubains : le Habana. Son arôme unique et puissant, la sélection rigoureuse de ses trois feuilles de tabac dans les meilleurs champs de Cuba, sa conservation en coffret, en font un fameux ambassadeur sur les marchés du monde.

La vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO

Peinture née de l'imagination du peintre cubain Domingo Ramos ? Ici, la nature compose elle-même les tableaux... La très authentique vallée s'étend entre mogotes moussues et grottes, sol rouge, plantations de tabac et les « bohios », petites maisons en bois peint aux toits de palmes. Le temps s'y écoule au rythme des travaux agricoles du tabac, restés traditionnels pour perpétuer la pureté des cigares. Dans les champs, les boeufs tractent lentement les charrues sur les terres fertiles et les feuilles de tabac sèchent dans les « casas de tabaco ».



À découvrir dans la Vallée de Viñales

D'abord, visiter une fabrique de cigares, entièrement réalisés à la main. Puis, à bord d'un petit bateau sur son fleuve souterrain, explorer les vestiges de la grotte de l'Indien découverte en 1920, creusée dans une mogote. Au retour, s'arrêter devant le Mur de la préhistoire, fresque de 180 m de large et haute de 120 m figurant l'évolution écologique de la région, puis s'émerveiller du panorama exceptionnel sur la vallée depuis le mirador de Los Jazmines, avant de traverser le Pueblo de Viñales quand le soleil décline et que les paysans rentrés des champs s'arrêtent pour discuter d'une bicyclette à l'autre pendant que les vieux fument le cigare sur les terrasses en bois.



La Habana enchanteresse, du mythe à la réalité

Dernière ville fondée en 1519 par les conquistadores, « la ville aux 1000 colonnes » est rapidement devenue la plus importante de Cuba, puis sa capitale politique, économique et historique, en 1617. On tombe éperdument sous le charme décadent de la vieille ville, centre historique inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, dont l'architecture coloniale restaurée en son coeur, retrouve peu à peu l'éclat d'un prestige historique. Maisons avec arcades, balcons et vérandas de bois ouvragé, portails en fer forgé et patios côtoient églises, palais, châteaux, monuments baroques et néoclassiques souvent métamorphosés en musées.



À découvrir à La Habana

Partout, dénicher les vieilles américaines bien conservées des années 1940 et 1950. Chevrolet, Cadillac, Ford... arborent des carrosseries rutilantes. Sur le Malecón, l'avenue du front de mer, flânerie romantique pour regarder s'éloigner un cargo, avant de rejoindre les places de la Habana Vieja, autant de musées à ciel ouvert. Plaza de Armas, chiner parmi les bouquinistes et artistes ; Plaza de la Catedral, contempler la façade baroque de la cathédrale de San Cristobal entre deux tours asymétriques ; Plaza Vieja, admirer les mediopuntos, ces vitraux en demi-lune typiquement cubains qui ornent les fenêtres des belles demeures.



Varadero, séjour en famille parfait ou voyage de noces idyllique !

« Pour vacances à Cuba, cherche hôtel paradisiaque et raffiné en tout compris, avec soleil, mer turquoise, grande plage douce sous les cocotiers, belles piscines et jardins tropicaux ; avec baby-club, mini-club et animations ludiques pour mes petits ; proposant des activités sportives et de détente, des restaus, des spectacles, des clubs branchés et des discothèques fun». Attention ! Embarquement immédiat pour Varadero, la plus prisée des stations balnéaires de la Perle des Caraïbes.



À découvrir à Varadero

La Plage Bleue, 20 km de plage blanche en pente douce et le plus grand marché aux puces du centre-ville ; shopping calle 44 avant un tour de ville en autobus à deux étages, ou une promenade romantique au parc Josone ; visite de la place Colomb et exploration de la grotte souterraine de Saturno ; rumba dans la rue au rythme des percussions cubaines, au bar A La Calle 62 et dégustation d'un « ron » ambré à la Maison du rhum ; swing au golf puis découverte de l'arrière-pays en 4X4. À Cayo Blanco, faire une virée maritime en catamaran.



Guama et la péninsule écotouristique de Zapata

Plus grand marais des Caraïbes, déclaré parc national et classé réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2001, la péninsule de Zapata est la plus belle réserve verte de Cuba. Une nature luxuriante s'y épanouit, entre lagunes et mangroves, avec une flore exceptionnelle de 900 espèces de plantes autochtones et une faune sauvage de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibies... Ici, les stars du tourisme vert sont le lamantin ou «vache de mer», unique herbivore aquatique de la planète, en voie de disparition, le crocodile cubain et le plus petit oiseau du monde, le colibri d'Elena.



À découvrir sur la péninsule de Zapata

Au milieu de la lagune, l'archipel de Guama s'explore en barque, à travers un dédale d'îlots et de canaux herbeux. Au bout de l'un d'eux, sur la laguna del Tesoro, vous visiterez Aldea Taïna, village indien Taïno reconstitué, mémorial de la culture précolombienne, avec habitations traditionnelles et sculptures en bois figurant les indigènes dans leurs activités quotidiennes. Détour par la ferme d'élevage des crocodiles, avant une baignade dans la baie des Cochons, célèbre depuis 1961, lorsque l'armée et le peuple cubain repoussèrent une tentative d'invasion par des mercenaires pro-américains.



Trinidad, coeur en sucre de Cuba

Joyau architectural et culturel serti dans un écrin de verdure de collines, tout près de la mer des Caraïbes, fondée en 1514 et dédiée à la sainte Trinité, Trinidad est restée une authentique ville coloniale déclarée « patrimoine de l'humanité » par l'UNESCO en 1988, incontournable lieu de votre circuit à Cuba. Il fait bon flâner à pied sur les places bordées de maisons basses aux couleurs pastel, coiffées de tuiles et parées de balcons en fer forgé, et se laisser étonner par un paysan rentrant des champs sur son cheval tirant une charrette, le long d'une ruelle empierrée...



À découvrir à Trinidad

Sur la Plaza Mayor, centre historique aux belles demeures coloniales dominé par le campanile du couvent San Francisco, on peut visiter l'église de la Sainte-Trinité plusieurs fois saccagée et reconstruite, où se vénère un Christ taillé dans un bois précieux issu d'un naufrage. Tout proche, le somptueux palais Brunet ou musée romantique, dévoile dallages de marbre européen, verreries de Bohême, céramiques et fresques, témoins de l'étendue des richesses et du pouvoir générés par l'économie sucrière, principale activité agricole de la région. En quittant la ville vers l'est et le nord-est, les vestiges de dizaines de moulins et installations sucrières étoilent la Vallée des Moulins.


Cienfuegos « la perle du Sud » et Santa Clara « la ville du Che »

Fondée en 1819 en front de mer de l'une des plus belles baies des Caraïbes, Cienfuegos est une ville coloniale et industrielle très vivante ; son centre historique et urbain est classé par l'UNESCO et révèle une architecture où se mêlent néoclassique, art nouveau et art déco, et des demeures somptueuses rappelant la Louisiane française. À Santa Clara, la révolution cubaine a connu une victoire cruciale, lorsqu'Ernesto Guevarra et ses guerilleros portèrent le coup décisif à l'armée de Batista, avec l'attaque du train blindé portant armes et troupes. Aujourd'hui, la ville accueille de nombreux admirateurs du Che, venus découvrir le mémorial abritant sa dépouille et celles de seize de ses compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des États-Unis.



À découvrir à Cienfuegos et Santa Clara

Un tour de Cienfuegos vous dévoilera le théâtre Tomás Terry, richement décoré et d'inspiration italienne, puis la cathédrale de la Purísima Concepción et ses beaux vitraux importés de France. Avant de rejoindre Santa Clara, arrêtez-vous à Soledad pour visiter l'un des plus importants jardins botaniques du monde, avec près de 2000 espèces végétales. À Santa Clara, au musée du Train Blindé, on retrouve une mise en scène illustrant la prise du train blindé, avec des wagons et le bulldozer ayant servi à saboter les rails.



Camagüey, la ville des grandes jarres

L'un des sept premiers villages fondés par les Espagnols à Cuba est aujourd'hui la charmante capitale de l'élevage bovin, célèbre pour ses « tinajones », de très grandes jarres en terre cuite servant à stocker l'eau, depuis le XVIe siècle. Elles doivent leur origine aux attaques des pirates contraignant les habitants à effectuer des provisions d'eau de pluie. De même, le tracé tortueux des ruelles où se succèdent impasses, patios, palais et placettes, était destiné à dérouter les pirates. En 2004, Camagüey a retrouvé son charme d'origine lorsqu'elle a été restaurée.



À découvrir à Camagüey

Le centre historique colonial à l'architecture néoclassique, inscrit au patrimoine par l'UNESCO en 2008, réunit les principaux monuments dont la cathédrale, autour de trois places entourées de maisons coloniales anciennes, aux façades colorées : place San Juan de Dios, square Ignacio Agramonte et place de Los Trabajadojes.



Santiago de Cuba « la ciudad heroína », rythmes et liberté

La plus afro-caribéenne des villes cubaines est aujourd'hui 2ème ville de Cuba après en avoir été la capitale. Port convoité par les pirates où furent vendus les premiers esclaves, berceau de la salsa et de la révolution, Santiago a conservé dans son patrimoine un cachet unique, celui d'une histoire douloureuse, d'une population chaleureuse, la plus métissée de l'île, et d'une musique joyeuse qui jaillit des patios fleuris, des vérandas et des balcons, imprègne la ville et gagne les passants. Délicieuses émotions de votre voyage à Cuba !



À découvrir à Santiago

Dans le centre historique, le parc Cespedes est le coeur animé ; la Casa de Velásquez est l'une des plus anciennes maisons d'Amérique du sud où vous verrez de magnifiques boiseries sculptées et un grand four en pierre autrefois utilisé pour fondre l'or. Juste à côté, rue Heredia, bordée de belles maisons coloniales dont la maison natale de José Maria Heredia ; entracte dans l'un des cafés animés avant de visiter le museo del Carnaval conservant les accessoires, costumes et chars du plus prestigieux carnaval de l'île. En quittant la ville, visitez le jardin botanique de Helechos. Sur la route de Cayo Gramma, petit îlot accessible en bateau au centre de la baie, un coup d'oeil à la granjita Siboney, ferme d'où partit la révolution, s'impose. Ne partez pas sans avoir visité Nuestra Señora del Cobre, l'unique basilique du pays, célèbre lieu de pèlerinage niché dans les arbres.



Holguín, première étape de la route de l'Oriente

Sur la côte Est de l'île, Holguin, aujourd'hui capitale du sucre, a été édifiée dans un théâtre de nature dont la beauté subjugua Christophe Colomb ! Forêts et plaines verdoyantes entourent des plages pittoresques de sable fin protégées par une barrière de corail, et des lagons abrités aux eaux chaudes et turquoise de la mer des Caraïbes.



À découvrir à Holguín

Guardalavaca est la station balnéaire de Holguín, sa reine des plages, en forme de coquillage, en plus d'être le 3ème pôle touristique de Cuba. Outre les bains de soleil, on peut y pratiquer toutes sortes d'activités et sports aquatiques et de multiples excursions, dans un environnement calme qui n'oublie pas le confort.

FRAM VOUS ACCUEILLE
Bureau FRAM La Havane :
L'équipe Franco-Cubaine Cubatur (guides et pilotesvacances) vous accueille : bureau à l'hôtel Habana Libre.
Tél. : 00 53 7 836 58 61

QUELLES FORMALITÉS ?

Passeport valable une semaine après le retour en France.
Pour les ressortissants français, carte de tourisme valable 30 jours à partir de l'arrivée à Cuba (environ 21 euros). Nous nous chargeons de son obtention. Nous envoyer la photocopie des 4 premières pages du passeport 1 mois avant la date de départ. Se munir d'une photocopie des 4 premières pages du passeport ainsi que de 2 photos d'identité 3,5 x 4,5 cm pour faciliter toutes formalités d'urgence sur place (maladie, rapatriement, perte de papiers). Taxes de sortie du territoire à régler sur place (environ 25 CUC).

QUELLE LANGUE ?
Espagnol. Français et Anglais sont compris dans la plupart des hôtels mais peu parlés.

QUELLES MONNAIES ?
Le Peso (CUC).
1,25 CUC environ = 1 euros.
Travellers chèques non recommandés. Se munir exclusivement d'euros.
Attention : cartes de crédit et chèques de voyages émanant d'une banque américaine refusés (American Express, Diner's Club).

QUELLE HEURE EST-IL ?
Midi (12 h) à Paris, 6 h à La Havane.

BON À SAVOIR
Circuit : selon certains impératifs locaux et météo et/ou modifications des vols intérieurs, le déroulement des étapes et/ou des visites pourront être modifiées directement sur place. Nous ferons le maximum pour que le programme soit respecté en intégralité. De même, lors de réquisitions gouvernementales, les catégories des hôtels pourront être modifiées unilatéralement par les autorités sans que nous puissions être tenus pour responsables.

Fêtes :
- 7 décembre : mort d'Antonio Maceo
- 1er janvier : fête du triomphe de la révolution
- 28 janvier : naissance de José Marti
- 1er mai
- 25, 26 et 27 juillet : fête de la révolution
- 14 octobre : abolition de l'esclavage
À ces jours fériés légaux, s'ajoutent des journées de commémoration pouvant modifier les programmes.

Voltage : 110 et 220 volts selon les régions. Prévoir un adaptateur à fiches plates.

Pourboires :

ils sont de rigueur et récompensent un service de bonne qualité.
Prévoir à titre indicatif dans votre budget 4 euros/jour/personne à répartir entre guides, chauffeurs et bagagistes.

Office du tourisme :
280, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. : 01 45 38 90 10

Cuba

Paradisus Varadero
Paradisus Varadero

Paradisus Varadero

Sol Palmeras
Sol Palmeras

Sol Palmeras

NH Capri
NH Capri

NH Capri

Les principales activités

  • - Voyages de noces Voyages de noces
  • - Réservation Anticipée Réservation Anticipée
  • - Formule tout compris Formule tout compris