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Foire aux questions

FAQ
 

Bienvenue sur la FAQ.

Retrouvez ci-dessous toutes les questions d'ordre général concernant les voyages avec FRAM.


 

L'abécédaire des FAQ

Animaux domestiquesAnnulation de VoyageAptitude au voyageAssistance Aéroport
AssuranceBagages (perte) Chambre à partager
Chambre triple et quadrupleCharte du VoyageEmplettesFormules de voyage
GolfGrossesseHôtel de transitHôtellerie
Location de VoitureMineurPersonnes à mobilité réduitePilotes Vacances
PlongeursPréacheminementRéceptifSanté
Station/StationTAGTarifsTransfert
Transport aérienVoyage  
 

Animaux domestiques

Leur présence doit être obligatoirement signalée à l'inscription. Elle est dans tous les cas soumise à l'accord de la compagnie aérienne, leur nombre à bord étant limité pour des raisons de sécurité. Au delà de 5 kg, ils voyagent en soute (dans une cage) à la charge du client.
Hors de nos frontières :
Si l'animal n'a pas subi de prise de sang avant son départ pour attester des anticorps antirabique, il pourra être mis en quarantaine.
Passeport européen :
Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l'union européenne avec son propriétaire où a titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
 

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Annulation de Voyage

Vous devez, dès que vous en avez connaissance, annuler le dossier auprès des Voyages FRAM .Quelle qu'en soit la date ou la raison, l'annulation ne dispense pas le paiement intégral des sommes dues au moment de l'annulation. La procédure de remboursement ne peut être envisagée qu'à cette condition, elle dépend du type d'assurance que vous avez souscrit. C’est pourquoi il est préférable de souscrire une assurance annulation.
 

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Aptitude au voyage

Compte tenu de l'autonomie physique ou psychique que requièrent certains de nos voyages, nous nous réservons la possibilité de refuser toute inscription voire participation à toute personne dont les aptitudes nous paraîtraient inadaptées aux contingences de ces voyages. Le client pourra produire un certificat médical d'aptitude, la garantie de la compagnie d'assurances n'étant pas acquise s'il s'avérait que l'état de santé de cette personne ne lui permette pas de voyager.
 

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Assistance Aéroport

Service chargé de faciliter votre départ
Fournir un accueil personnalisé
Vérifier et contrôler de l'identité des passagers
Fournir des indications sur les documents à présenter au moment de l'enregistrement des voyageurs
Assister les personnes en difficulté
Donner des renseignements techniques relatifs au voyage
Rassurer les passagers si nécessaire
Assurer le lien avec l'ensemble des services techniques de l'aéroport
Remettre éventuellement vos documents de voyages si vous ne les avez pas reçu ou si vous vous êtes inscrits très tardivement.
Accueillir les clients à leur retour de voyage (sauf à Paris)
Donner différents renseignements sur les services aéroportuaires
Les comptoirs d'assistance sont généralement ouverts 2 heures avant le départ des vols (consultez l'horaire de convocation qui figure sur votre feuille instruction départ)
Liste des comptoirs FRAM aux aéroports : Paris (Orly et Roissy) Lille Nantes Bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Lyon Strasbourg
 

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Assurance

Une garantie Assistance de base vous est offerte dans tous nos voyages.
Une garantie Retard de vol est incluse dans tous nos voyages.
Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance complémentaire couvrant (sous certaines conditions) les frais d'annulation et offrant des extensions de garanties complètes et indispensables. Tous les détails figurent dans notre rubrique FRAM’ASSUR.
 

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Bagages (perte)

En cas de perte de bagages, vous devez immédiatement en faire part à la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. La majorité des compagnies disposent de comptoirs litiges bagages chargés de traiter ce genre de problème. Nous vous conseillons de toujours conserver avec vous les souches passagers de vos billets d'avion : les TAGS attestant de la prise en charge du bagage par la compagnie, sont habituellement collés sur la souche passager. Si le bagage a été égaré durant un circuit ou un transfert, vous devez aviser immédiatement le représentant qui vous a pris en charge.
 

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Chambre à partager

Si vous vous êtes inscrit seul dans une chambre dite à partager, vous acceptez par avance l'obligation de payer avant votre départ le supplément chambre individuelle dans le cas où, 21 jours avant la date de départ, nous n'aurions inscrit personne pour partager votre chambre.
 

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Chambre triple et quadruple

Ce sont des chambres doubles dans lesquelles nous rajoutons un ou deux lits d’appoint.
 

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Charte du Voyage

C'est l'engagement qu'ont signé les Voyages FRAM de respecter l'éthique du Voyage.
 

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Emplettes

Tous les achats effectués à destination restent sous votre entière responsabilité même s'ils sont accompagnés dans leur périple par un guide FRAM. Les contrefaçons sont sévèrement sanctionnées par les autorités douanières françaises.
 

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Formules de voyage

Circuit, séjour, Framissima, Frameco, croisière, Autotour, vol en liberté
 

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Golf

Le parcours : Il se compose de 9 trous ou de 18 trous. Toutes les grandes compétitions se jouent sur 18 trous. Les trous sont soit des Par 3, des Par 4 ou des Par 5. Un Par correspond au nombre de coups idéal pour aller du départ au drapeau.
Fairway : partie de pelouse où il faut envoyer la balle. Le gazon y est tondu court.
Rough (prononcer reuf) : Endroit volontairement peu entretenu entourant généralement le fairway, herbe haute pour sanctionner le joueur qui y envoie la balle
Bunker (prononcer beunkeur) : Espace plus ou moins creux, rempli de sable ( le piège a éviter )
Green : c'est le point d'arrivée, c'est la que se trouve le trou et le drapeau
Practice : Endroit réservé a l'entraînement
Sac de Golf : composé de 14 clubs maximum (putter inclus)
Clubs : Nom anglais qui signifie canne de golf.
Bois : Club à tête ronde utilisé le plus souvent au départ.
Fers : Les fers sont numérotés de 1 à 9 ( 1 pour aller loin - 9 pour aller près ) ou avec les lettre P et S (Pitching Wedge et Sand Wedge)
Putter : C'est le club qui permet de faire rouler la balle sur le green pour la mettre dans le trou
Caddy : Dans certains pays d'Afrique ou d'Asie notamment le parcours se déroule avec l'assistance d'un caddy, jeune homme chargé de porter le sac du joueur et le conseiller dans le choix des clubs à utiliser. On parle alors parfois aussi de Cadet en français.
C’est aussi le nom du chariot du joueur
Golfette (ou caddy car) : Petite voiture électrique ou à essence qui se loue sur un parcours.
Green Fee : Droit à payer pour jouer sur un parcours. Variable selon les parcours. Les membres d'un club payent une cotisation annuelle qui les dispense du green-fee.
Handicap : C'est le classement des joueurs amateurs. Il dépend du résultat des compétitions. Plus le handicap est faible (1, 2) plus le joueur est performant. Certains parcours limitent l'accès au golf à des niveaux de handicap.
 

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Grossesse

Prendre l'avion est déconseillé en cas de grossesse avancée. Les compagnies aériennes sont en droit d'exiger un certificat médical avant le départ et peuvent faire signer une décharge de responsabilité.
 

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Hôtel de transit

Nous avons négocié des tarifs préférentiels dans les hôtels proches des aéroports pour si vous êtes amenés à y passer une nuit avant votre départ en voyage ou à votre retour. Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de réserver suffisamment à l'avance et de présenter votre carnet de voyage à la réception.
 

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Hôtellerie

La classification des hôtels dans le monde est effectuée par les Ministères de Tourisme locaux dont les normes peuvent être différentes des normes françaises. Ces critères gardent toute leur signification sur une même destination mais aucun parallèle ne peut être établi d'un pays à l'autre.
 

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Location de Voiture

Selon les destinations, l'âge minimum requis pour le conducteur peut varier. Certains loueurs exigent que le conducteur soit en possession du permis de conduire depuis un an minimum. Le décompte tarifaire se fait par tranche de 24 heures. Tout dépassement fera l'objet d'un règlement direct auprès du loueur de véhicule.
 

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Mineur

L'enfant mineur voyageant avec ses parents doit être muni de sa carte d'identité ou de son passeport s'il n'est pas inscrit sur celui de ses parents (attention à partir de 7 ans une photo d'identité est obligatoire).
A partir de 15 ans, il doit être en possession de papiers d'identité à son nom.
Les Voyages Fram n'acceptent pas l'inscription d'un enfant mineur non accompagné par une personne adulte investie de l'autorité parentale.
 

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Personnes à mobilité réduite

Tous nos établissements ne sont pas aux normes requises pour recevoir les personnes en fauteuil roulant. Le cas de personnes handicapées doit être signalé à l'inscription de manière à pouvoir informer nos équipes d'accueil et les compagnies aériennes soumises à des règles de sécurité très strictes.
L'acheminement d'une personne handicapée sur un vol spécial ou régulier nécessite un minimum de renseignements qui doivent être fournis à l'inscription: Si la personne est accompagnée ou si elle voyage seule, le type de handicap et le type de préembarquement.
 

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Pilotes Vacances

Personnel FRAM à destination chargé d'accueillir les clients dès leur arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel de l'assistance durant tout le séjour et de l'animation selon les formules choisies.
 

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Plongeurs

Avion et Plongée : Après une plongée, l'azote résiduel met entre 12 et 24 heures pour être évacué en quasi totalité. Durant cet intervalle, toute baisse de la pression ambiante peut être dangereuse et augmenter les risques d'accident de décompression. Pour se prémunir, il suffit de respecter des consignes strictes : ne pas prendre l'avion dans les heures qui suivent une plongée. Les cabines sont pressurisées à 0,8 bars environ ce qui équivaut à une altitude de 2000 mètres. Sur les ordinateurs de plongée un pictogramme représentant un avion s'affiche indiquent le temps minimum avant de pouvoir prendre l'avion.
Altitude et plongée : ne pas monter en altitude dans les 12 heures qui suivent une plongée. Pour skier par exemple, il faut être encore plus vigilant du fait de la montée rapide en altitude grâce aux engins de remontées mécaniques.
 

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Préacheminement

Le terme préacheminement s'applique à toute facilité mise en place pour rejoindre le point principal de départ à un de nos voyages. Cela peut être un vol intérieur de province vers Paris pour rejoindre un vol long courrier, comme la mise en place d'un autocar pour faciliter le déplacement des clients d'une ville vers un aéroport de province. Généralement des tarifs préférentiels négociés s'appliquent aux préachemeniments aériens.
 

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Réceptif

Société spécialisée dans l'accueil des touristes à l'étranger, la réalisation de circuits, les négociations avec les prestataires. Fram possède ses propres filiales réceptives en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Grèce, en Turquie, au Sénégal, à la Réunion et à l’île Maurice.
 

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Santé

Il est important de vérifier la validité des vos vaccinations avant de vous rendre à l'étranger. Il est recommandé d'être à jour des vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Poliomyélite. En cas de traitement prolongé, il est indispensable que vous emportiez des médicaments en quantité suffisante et les ordonnances correspondantes.
 

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Station/Station

Forfait sans transport : signifie que les clients se rendent directement à l'hôtel (généralement sur les sports d'hiver ou les côtes espagnoles)
 

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TAG

Partie d'étiquette autocollante collée sur le coupon passager du billet d'avion attestant de la prise en charge du bagage par la compagnie aérienne et permettant de rechercher celui-ci en cas de perte.
 

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Tarifs

Nos prix sont des tarifs négociés avec nos prestataires sur la base desquels nous sommes facturés. Il est par conséquent impossible de tenir compte de certains tarifs promotionnels pratiqués sur place à certaines dates.
 

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Transfert

Dans la plupart des cas les transferts entre circuits (ou croisières) et hôtels sont assurés via l’aéroport.
 

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Transport aérien

La saturation de l’espace aérien et de certains aéroports provoque des retards parfois importants. Pour votre confort, tant à l'aller qu'au retour, la correspondance entre le vol international et le vol intérieur doit être d'au moins 3 heures. Il est recommandé de ne pas prendre d'engagements importants le jour de votre départ ou le lendemain de votre arrivée afin d'éviter tous désagréments et stress inutiles. Si, conformément à la réglementation européenne en vigueur, le passager refuse l'embarquement dans le cas d'un retard des vols aériens de 5 heures ou plus, il ne pourra prétendre au remboursement des prestations terrestres. Sur les vols de lignes régulières, nos prix sont calculés sur des tarifs négociés en fonction d'espace alloué sur chaque vol. Lorsque nos stocks sont épuisés, nous pouvons dans certains cas proposer, sur le même vol et dans la même classe, un tarif transport plus élevé en accord avec le transporteur. Certaines compagnies ne proposent plus de prestations à bord et parfois les boissons sont payantes. Les clients n'ayant pas acheté le transport aérien auprès de nos services doivent reconfirmer eux-mêmes leur vol retour auprès de la compagnie aérienne. En cas de modification du vol retour demandée à destination, le client devra acquitter sur place une pénalité imposée par toute compagnie aérienne. Si vous avez perdu votre billet (vol régulier), vous devez immédiatement faire une déclaration de perte auprès de la compagnie aérienne et acheter un billet de remplacement. Le prix du billet perdu vous sera remboursé un an après sa date d'émission s'il n'a pas été effectivement utilisé.
La mention Vol direct signifie sans changement d'avion mais n'écarte pas la possibilité d'une escale.
Vol non stop : C'est un vol effectué sans escale et sans changement d'appareil.
Vol intérieur : Il s'agit des vols opérés dans l'espace aérien d'un même pays.
Vol Charter : Il s'agit d'un transport aérien assuré par un appareil affrété par le tour opérateur à une compagnie aérienne.
Durant le vol : En phase de décollage ou d'atterrissage, avalez régulièrement votre salive, prenez un chewing-gum ou un bonbon. En avion l'atmosphère est extrêmement sèche pouvant entraîner des désagréments dont vous pouvez facilement vous prémunir :
* Buvez au moins un litre d'eau plate toutes les 4 heures
* Enlevez ou humidifiez régulièrement vos lentilles de contact avec du sérum physiologique
* Prévoyez des vêtements amples
* Remuez les jambes
 

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Voyage

Selon les horaires d'arrivée et/ou de départ, votre première et/ou dernière nuit peuvent être relativement courtes. En ce cas, il ne pourra être procédé à un quelconque remboursement du service rendu par l'hôtelier.
 

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Sécurisation du paiement

Notre prestataire en matière de paiement en ligne est la Banque Postale.
Grâce aux technologies de paiement sécurisé de la Banque Postale, FRAM vous garantit une totale sécurité lors de vos achats en ligne.
Les clefs de la sécurité Scellius reposent sur trois piliers essentiels :
  • authentification du commerçant ;
  • demande d'autorisation auprès de la banque du porteur de la carte ;
  • confidentialité des données, qui transitent chiffrées sur Internet (numéro de carte, date de validité, etc).

Procédure du paiement

Lorsque vous avez rempli votre panier, vous êtes dirigé sur les pages de paiement Scellius de la Banque Postale.
En premier lieu vous choisissez le type de paiement, une fois la carte de paiement sélectionnée, vous saisissez vos coordonnées: le numéro de carte, sa date de validité et le cryptogramme visuel (ou CVV, cf. lexique).
Cette page reprend les informations du paiement, à savoir le montant du panier, la carte de paiement choisie ainsi que la référence de la transaction.
Le numéro de carte est ainsi crypté, entre le navigateur et le serveur scellius.
La Banque Postale est le seul destinataire des informations carte ; le commerçant n'est pas en mesure de les connaître.
S'ensuit une phase de vérification sur votre carte bancaire, plus communément appelée demande d'autorisation.
En cas d'accord, le paiement est enregistré ; une page de résultat s'affiche sur l'écran : c’est le ticket de caisse.
Nous vous conseillons d’imprimer cette page.
Vous recevrez par mail la confirmation de votre commande avec la facture et votre carnet de voyage.

Protection et confidentialité de la vie privée

Nous sommes soucieux du respect de votre vie privée et de protéger les informations que vous nous fournissez. Dans ce but, le groupe les Voyages FRAM respecte la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée. La collecte et le traitement de vos données personnelles se font dans le respect de la loi dite " libertés informatiques " du 6 janvier 1978 et la « Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique » dite LEN du 22 juin 2004.