Terre de la démocratie, la Grèce a reçu un héritage culturel exceptionnel. De la cosmopolite Athènes aux îles paradisiaques des Cyclades, des sites historiques du Péloponnèse à la Crète, berceau de la culture minoenne, des plages du Dodécanèse aux très italiennes îles Ioniennes... Vous découvrirez pendant vos vacances son infinie diversité et vous admirerez les vestiges de son riche passé. Propice à la détente, elle jouit d'un climat ensoleillé et dévoile avec générosité son art de vivre.

Un séjour sous le signe de la philoxénia

L'intérieur des terres abrite de charmants villages, où vous pourrez constater que la philoxénia n'est pas une légende ! L'hospitalité est en effet une véritable tradition en Grèce. Côté cuisine, vous découvrirez durant votre voyage les vertus du célèbre régime crétois et vous savourerez les différentes spécialités grecques : salade grecque, moussaka, souvlaki, poissons frais... La cuisine révèle parfois l'influence turque. On ne manquera pas non plus de goûter au vrai yaourt grec !

Une destination farniente

Votre club vacances se trouve à deux pas de la mer. Des superbes plages de Super Paradise Beach et Psarou à Mykonos, au lagon paradisiaque d'Elafonissi en Crète, qui mêle sable rose et eaux turquoise, en passant par les plages de sable noir de Santorin... La Grèce est la promesse de vacances de rêve ! Les amateurs de nature feront l'incontournable balade des gorges de Samaria, en Crète, et ils se promèneront à Corfou, parmi les cyprès et les oliviers.

Un patrimoine exceptionnel

A Athènes, vous pourrez visiter la célèbre Acropole et de nombreux musées. A Rhodes ou à Corfou, partez à la découverte des vieilles villes, classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Les Cyclades abritent aussi des sites incontournables : ville antique de Thira et site minoen d'Akrotiri à Santorin, monastère de Saint-Jean à Patmos, site archéologique de Délos, catacombes chrétiennes de Milos... A Corinthe, c'est l'Acrocorinthe, forteresse bâtie à partir du VIIe siècle avant J.-C., qui se dresse devant vous. La Crète abrite de nombreux vestiges minoens, à Knossos, Phaistos ou Malia. Enfin, pendant votre voyage en Grèce ne manquez pas la visite des magnifiques monastères des Météores, qui donnent sur la plaine de Thessalie.

Profitez d'un voyage en Grèce pas cher avec FRAM et découvrez le riche passé et les joyaux du pays et ses îles.

©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

Corinthe

Située au nord de l'île du Péloponnèse, dans les terres, Corinthe est l'une des plus grandes cités de la Grèce antique. Détruite en 1850 après un tremblement de terre, elle a été reconstruite à quelques kilomètres de l'ancienne ville. Pendant votre voyage, vous découvrirez des vestiges de son riche passé et vous admirerez le magnifique paysage que compose l'isthme, baigné par la mer Ionienne et la mer Egée. Les amateurs de farniente profiteront quant à eux de la belle plage de Korakou. A proximité, l'Argolide dévoile ses merveilles.

A découvrir à Corinthe

Pendant vos vacances à Corinthe, vous pourrez visiter l'Acrocorinthe, qui domine les ruines de l'antique cité. Cette forteresse située au sud-ouest de la ville défendait l'isthme et l'ancienne cité de Corinthe. Elle a été bâtie à partir du VIIe siècle avant J.-C. Vous contemplerez également d'autres vestiges antiques intéressants, parmi lesquels le temple d'Aphrodite et le temple d'Apollon, bâti au VIe siècle avant J.-C... Vous irez également admirer l'impressionnant canal, creusé à la toute fin du XIXe siècle.

Santorin

Avec ses paysages d'exception, Santorin est l'une des destinations de vacances les plus prisées de la Méditerranée. Des stations balnéaires de Kamari et Perissa aux sites plus confidentiels de Baxedes à Monolithos, vous profiterez des belles plages de sable noir de cette île volcanique située en mer Egée, à l'extrême sud des Cyclades. Ses villages aux maisons blanches ornées de volets bleus sont comme agrippés aux falaises escarpées. L'île abrite aussi d'intéressants vestiges antiques.

A découvrir à Santorin

A Oia, admirez le coucher de soleil sur la Caldeira. Le spectacle est de toute beauté ! Vous pourrez visiter pendant votre séjour sur l'île de Santorin la ville antique de Thera, fondée par les colons doriens au IXe siècle avant J.-C. et les ruines minoennes d'Akrotiri, qui ont mis au jour de magnifiques fresques. La ville avait été entièrement détruite par une éruption volcanique. A voir également, le Musée archéologique de Thera, qui abrite d'intéressantes collections.

Crète

Aux confins de l'Europe et de l'Orient, la Crète, terre du légendaire roi Minos, est la plus grande des îles grecques. Aux alentours de votre club vacances, vous découvrirez ses paysages somptueux et son riche patrimoine culturel. Le plateau de Lassithi et les exceptionnelles gorges de Samaria raviront les amoureux de paysages sauvages. Bordée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Libye, l'île possède également de nombreuses plages, parmi lesquelles celle de Balos au nord et le lagon aux eaux transparentes et au sable rose d'Elafonissi.

A découvrir en Crète

Pendant votre séjour en Crète, vous pourrez visiter le Musée archéologique et le Musée historique et ethnographique d'Héraklion. Vous découvrirez Knossos, ancienne capitale de la civilisation minoenne, dont on peut aujourd'hui admirer les ruines. A Réthymnon, la vieille ville et le monastère d'Arkadi méritent le détour. La vieille ville et le vieux port d'Hania se prêtent à d'agréables promenades. Le site de Malia abrite quant à lui un palais, vestige minoen important. Enfin, à Phaistos, vous admirerez le palais minoen et le site d'Agia Triada.

Athènes

Partir en voyage à Athènes, c'est découvrir une cité cosmopolite à l'histoire exceptionnelle. Berceau de la démocratie, cette cité placée sous la protection de la déesse Athéna abrite d'intéressants musées et des sites prestigieux, Acropole en tête. Ses différents quartiers, comme Plaka, Thissio ou Kolonaki, dévoilent un charme pittoresque. Transformée par les Jeux Olympiques de 2004, la capitale de la Grèce frappe par son dynamisme, de jour comme de nuit.

A découvrir à Athènes

Pendant votre séjour, vous visiterez l'incontournable Acropole, ensemble architectural remarquable qui réunit notamment le Parthénon, l'Agora, le temple d'Athéna Nikê... Dans le quartier du Céramique, vous pourrez découvrir le département d'art islamique du musée Bénaki. A Omonia, le Musée archéologique national et le bazar d'Athènes, Monastiraki, méritent le détour ! Epicentre de la ville, la place Syndagma abrite le Jardin national, le musée Bénaki qui rassemble de riches collections, le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien, le Musée byzantin et chrétien...

Météores

Hauts lieux du monachisme orthodoxe, les monastères des Météores, du grec meteora qui signifie « suspendu au ciel », sont situés au nord de la Grèce. Nichés dans un paysage de pitons de grès, difficiles d'accès, ces monastères sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Fondés au XVe siècle, ils s'inscrivent dans le mouvement de renouveau de l'érémitisme d'alors. Vingt-quatre monastères ont été construits et six accueillent encore des moines aujourd'hui. La vue sur la plaine de Thessalie et la plaine du Pénée est absolument magnifique. Un lieu hors du temps à visiter pendant votre séjour !

A découvrir aux Météores

Votre hôtel club se trouve à proximité des Météores. Vous pourrez donc facilement découvrir les monastères d'Agios Nikolaos, Agios Stefanos, Aghia Triada, Grand Météore, Roussanou et Varlaam. Vous admirerez à l'intérieur de ces édifices de belles fresques du XVIe siècle, précieux exemples de la peinture d'époque post-byzantine, mais aussi des manuscrits, des icônes... On accède au site par des marches creusées dans la roche. A Kalambaka, d'où partent les excursions pour les monastères, vous pourrez visiter la cathédrale du XIVe siècle, d'inspiration paléochrétienne.

©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

Rhodes

Nichée au sud-est de la mer Egée, la perle du Dodécanèse jouit d'un climat doux et ensoleillé. Son charme authentique et son art de vivre sont la promesse de vacances idylliques ! Façonnée par les civilisations qui s'y sont succédé, Rhodes abrite un patrimoine exceptionnel. Joyau du Moyen Age classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, sa vieille ville est l'un des plus beaux ensembles urbains d'époque gothique. Les amateurs de farniente profiteront des nombreuses stations balnéaires disséminées le long de la côte.

A découvrir à Rhodes

Etape incontournable de votre séjour sur l'île, la ville médiévale de Rhodes abrite de magnifiques monuments : palais des Grands Maîtres, hôpital... Vous vous promènerez aussi dans la rue des Chevaliers. Dans la partie basse de la ville, vous admirerez de nombreux édifices d'époque ottomane. Vous vous plairez à flâner sur le port Mandraki et vous irez profiter du splendide panorama qu'offre le mont Smith, ancienne acropole de Rhodes. Vous pourrez visiter la pinacothèque, qui abrite une intéressante collection d'art contemporain.

Mykonos

Mykonos est l'une des plus belles îles des Cyclades. Des magnifiques plages et criques sauvages du sud aux monastères de l'intérieur des terres, en passant par les villages typiques aux maisons blanchies à la chaux et ornées de volets bleus... Son patrimoine naturel et historique est remarquablement préservé. Mais l'île est avant tout une destination de vacances festive et cosmopolite. Très prisée des clubbers, elle offre une vie nocturne intense, entre bars branchés et discothèques où se presse la jet set du monde entier.

A découvrir à Mykonos

Pendant votre voyage, vous découvrirez les célèbres moulins à vent du XVIe siècle qui sont l'un des monuments emblématiques de l'île. A Chora, vous visiterez l'église de la Panaghia Paraportiani. Bâtie au XVIIe ou au XVIIIe siècle, elle offre une architecture typique des Cyclades. Vous vous promènerez dans Alefkandra, la « Petite Venise » de Mykonos, au charme pittoresque. Vous visiterez le village d'Ano Mera, qui abrite notamment le monastère de Panagia Tourliani, fondé en 1542. Vous tenterez peut-être d'apercevoir le pélican Petros, mascotte de l'île. Parmi les nombreuses plages, Super Paradise Beach et Psarou offrent un cadre idyllique.

Corfou

Située à l'extrémité occidentale de la Grèce, à proximité immédiate de la côte albanaise, Corfou est l'une des plus belles îles ioniennes. Marquée par l'influence italienne, l'île offre un charme authentique, entre mer et montagne, le nord étant dominé par le mont Pantokrator. Sa luxuriante végétation d'orchidées, bougainvillées, oliveraies et cyprès et ses magnifiques plages, notamment celles de la côte est, séduiront les amoureux de la nature. Les siècles de présence vénitienne lui ont légué un superbe patrimoine, que vous découvrirez pendant vos vacances.

A découvrir à Corfou

Avec ses façades colorées et ses campaniles, la ville de Corfou offre un charme pittoresque. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Vous visiterez la citadelle, construite au XVe siècle, et vous admirerez de beaux bâtiments de style néoclassique. Vous visiterez également pendant votre séjour l'église Antivouniotissa qui abrite le musée d'Art byzantin et l'église Saint-Spyridon. Cette dernière renferme de belles icônes. Les amateurs d'art et d'histoire pousseront la porte du Musée archéologique.

Cylcades

Les 56 îles et îlots qui composent l'archipel des Cyclades s'étirent au nord de la Crète. Délos, Paros, Mykonos, Naxos, Santorin... Des îles de rêve, qui révèlent un charme préservé : moulins à vents, maisons aux façades blanchies à la chaux, églises surmontées de dômes bleus, plages idylliques baignées de soleil... Une invitation au farniente ! La beauté des paysages et leur riche patrimoine en font une destination de vacances très prisée. Partez à la découverte des « Perles de l'Egée » !

A découvrir dans les Cyclades

De la ville antique de Thira et du site minoen d'Akrotiri au monastère de Saint-Jean à Patmos, du site archéologique de Délos, île qui aurait vu naître Apollon, aux catacombes chrétiennes de Milos, en passant par l'Ekatontapiliani de Paros... Sans oublier le monastère byzantin de Néa Moni à Chios et le palais d'Achilleion à Corfou... Vous admirerez pendant votre séjour de magnifiques vestiges et monuments, qui révèlent l'histoire des Cyclades, marquées par l'empreinte de différentes civilisations.

Kos

Très touristique, cette petite île nichée entre la Crète et l'Asie mineure est une destination idéale si vous avez prévu de faire la fête pendant vos vacances ! Kos est en effet le Mykonos du Dodécanèse. Elle est donc dotée de nombreuses infrastructures de loisirs... Si l'île est surtout fréquentée pour ses plages de sable doré, l'intérieur des terres dévoile de beaux paysages et des villages au charme pittoresque, notamment sur la route de Zia, avec la montagne Dikeos en toile de fond. Préservée, la côte d'Agios Theologos offre une succession de criques sauvages.

A découvrir à Kos

Farniente et détente sur les nombreuses plages de l'île comme Agios Fokas, Agios Stefanos, Kamari ou Lambi Mylos sont au programme de votre voyage à Kos ! Vous admirerez le château des chevaliers de Rhodes, qui domine les alentours, et les vestiges de la cité antique. Vous découvrirez à proximité de la ville l'Asclépéion, sanctuaire consacré à Asclépios, qui a été construit aux IVe et Ve siècles. A ne pas manquer non plus, Antimachia, ses moulins à vent et son château fort, le village de pêcheurs de Mastichari et le monastère d'Agios Ioannis, à l'extrémité de l'île.

©E-mondeos. Editions Mondéos, guides et contenus touristiques.

FRAM VOUS ACCUEILLE
Patrick Roche, délégué
7 rue Voulis
10562 Athènes
Tél. : (00 30) 210 32 54 720
ou (00 30) 210 32 54 910

QUELLE LANGUE ?
Grec.

QUELLE HEURE EST-IL ?
12 h en France = 13 h en Grèce.

À SAVOIR
Les musées et sites archéologiques sont fermés pour les fêtes officielles.
Certaines visites ne pourront avoir lieu le 1er mai, le dimanche 12/4 des Pâques orthodoxes et les dimanches des élections nationales.

Office du tourisme :
3, avenue de l’Opéra
75001 Paris
www.visitgreece.gr
Tél. : 01 42 60 65 75

Découvrez les destinations en Grèce !

Rhodes - Ile Grecque

Voir la destination

Kos - Ile Grecque

Voir la destination

Formalités Grèce

Pour les ressortissants français : carte nationale d'identité (ou passeport) en cours de validité obligatoire.
Pour les ressortissants étrangers, se renseigner auprès des ambassades.

Mineurs : des formalités spécifiques sont applicables (renseignements auprès des autorités compétentes).